Un personnage médiocre peut-il être héros de roman ?
137 réponses · Page 5 / 7
Bonjour, Ellimac.
Tout dépend ce que tu trouves "commun". 😐
Charles Dickens: Paris et Londres (ou lLe Conte de Deux Cités).
Oscar Wilde: Le Portrait de Dorian Gray.
Aldous Huxley: Le Meilleur des Mondes.
Graham Greene: La Puissance et la Gloire.
Robert Louis Stevenson: L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde.
Voilà de la lecture pour les vacances. 🙂
bonjours à tous !!
Pour moi aussi c' est ma première dissertation !!!
J' ai bien lu ce que vous avez écrit mais j' ai un petit problème , car je n' arrive pas à comprendre en quoi la princesse de Clèves et un personnage hors du commun .
Merci pour votre aide ! C' est encore moi !!
J' aurais une deuxième question à vous posez :
Dois - je considéré Gervaise comme un personnage médiocre ou un héros car pour ce personnage l' auteur a su rendre exemplaire son destin .
Merci JSC, je suis toujours en train de bosser sur cette dissertation car j'ai encore une dizaine de jours pour la rendre. J'ai encore quelques questions donc si tu pouvais m'aider, je te serais reconnaissante :
- Peux tu me dire quelques noms de personnage médiocre faisant partie d'un roman réaliste dont l'auteur a choisi une peinture "objective" des milieux ?
- Il me faudrait également un nom appartenant au Nouveau roman où l'auteur a choisi d'abolir le héros.
Merci d'avance.
Moi j' ai mi comme ex : Etienne Lantier dans " Germinal " de Zola .
Pour le nouveau roman tu as Moderato Cantabile de M.Duras .
Le nouveau roman n' abolit pas vraiment le héros .
Regarde sur ce
site. J'ai trouvé mon plan grâce à ça car je suis tres nulle en dissertation mais je ne voudrais pas prendre les memes exemples parce que je sais tres bien que jne serais pas la seule à aller sur ce site. Je fais mes modifs sur certaines choses mais voila ce qu'il mettent sur le Nouveau Roman.
Voilà. A bientot.
Ellimac, l'introduction à ton site ne dit pas mieux que la fiche sur ce site!
Le jour d'un examen, tu n'auras plus la possibilité de trouver un plan tout fait sur internet.
"Nulle en dissertation" tu ne peux pas te permettre de continuer en cet état!
Oui je sais, mais à l'examen je ne compte pas prendre ce type de sujet de toute maniére. Le plan qui est proposé sur ce site, je l'ai proposé à ma prof qui m'en a proposé un autre quelque peu similaire …
Bonjour à tous, ayant le même sujet que vous et recherchant des livres pouvant étayer mon argumentation, le moteur de recherche m'a proposé ce site
Je voudrai simplement savoir si les livres suivants que j'ai lu peuvent rentrer dans le cadre de ce sujet de dissertation
au fait mon plan c'est : I) le roman a besoin de héros
II) POurtant certains sont médiocres
Voici la liste de livre que j'ai lu mais que je ne sais pas placer :
- Un roi sans divertissement de J.GIONO
- L'étranger d' A.CAMUS ( ? symbole de l'absurde ?)
- Une Vie de G. DE MAUPASSANT ( ? Naïveté humaine ? )
ensuite si c'est possible j'aimerai que vous m'aidiez à trouver des exemples pour mes sous parties suivantes :
Dans ma sous-partie -Personnalités hors du commun ( du I) ) ?
-Passions absolues ( du I) aussi )
Voila si quelqu'un a les réponses à mes questions :
Merci D'AVANCE 😜
En ceux qui concerne les personnalités hors du commun j'ai deux personnages de roman a te donné :
- Vautrain dans Le Pére Goriot
- Jean Valjean dans Les Misérables
Voilà j'espére que j'ai pu t'aider. J'ai la même dissertation et j'ai bien du mal aussi …
Bon courage.
Ok merci
par contre j'avais une question
Admettons que je cite un personnage d'un texte que je n'ai pas lu mais dont j'ai entendu parler qui pouvait correspondre à exemple c'est grave?
Parceque par exemple j'ai un plan mais la moitié des sousparties j'ai pas lu les livres qui leur correspond
Donc bon
voila quoi
Je pense que je vais prendre tes personnages, encore merci, et je vais essayer de me renseigner dessus sur le net
Quand est il de l'autre sous partie quelqu'un a des exemples?
Merci d'avance
Selon moi ce n'est pas grave mais renseigne toi de savoir tout de même de quoi parle le roman, son histoire … Cela pourra peut etre t'aider pour expliquer ton argument avec ton exemple. Voilà
Le mieux est quand même d'avoir lu le livre. Sinon, je te conseille vivement de te renseigner sur les personnages, et n'oublie pas d'être rigoureux dans tes allusions au texte et bien décrire le personnage. Bonne chance.
oK merci pour vos réponses je vais essayer de me débrouiller 🙂
Merci pour tout je vous dirai ma note 🙂 lol
j'ai une petite dissertations sur le romans dans le quelle on me demande un personnage médiocre peut-il être un héros de roman j'avais penser a une démarche concessive merci de m'expliquer tous ça.
alors j'ai trouver comme plan: 1l'évolution du mot héros
2 Le héros, personnage d'exception
3 Vers la disparition du Héros?
Bonjour à tous ceux qui porte intérêt a mon problème,
Voila j'ai une dissertation portant sur la problématique suivante :
"un personnage médiocre peut-il être un héros de roman?"
Alors voilà j'ai le plan mais il me manque des exemples de personnages pourrez vous m'aidez ?
Notamment des personnages avec une personnalités hors du commun et des destins exceptionnels.
Merci d'avance pour toute aide m'apporter.
Je ne pensais pas que le sujet "un personnage médiocre peut-il être un héros dans un roman ?" était aussi courant, mais il se trouve que je l'ai aussi, et je suis tombée sur ce site qui m'a donné quelques idées.
D'ailleurs merci beaucoup à tous ceux qui proposent leur aide ici, elle m'a parfois été très efficace.
Pour mon plan, j'hésite encore entre différentes méthodes mais j'ai encore 5 jours pour rédiger ma dissertation alors en attendant, ce week-end je vais privilégier les mathématiques .
Cela dit, j'ai trouvé quelques références qui peuvent peut-être servir à des étudiants qui auraient le même sujet que moi. J'ai remarqué que les internautes en avaient citées pas mal mais il y en a beaucoup que je n'ai pas lu et que je ne peut ainsi pas me permettre de citer.
Enfin bref, je vous donne les miennes, on sait jamais, si elles peuvent servir… :
_ Evidemment Meursault dans L'étranger de Camus, qui représente en quelque sorte l'asurdité et fait ressortir celle de la société, mais je pensais aussi à d'autres personnages de cette oeuvre, comme Raymond ou le vieux voisin qui insulte son chien, mais il est vrai que ces deux derniers ne peuvent pas vraiment être considérés comme des héros.
_ Mme Merteuil dans Les liaisons dangereuses de Laclos par sa méchanceté et son désir d'ascencion sociale comme je l'ai lu dans un autre commentaire, car finalement, ses relations sociales la préoccupent mais pourtant malgré sa fierté par rapport à celà, elle échoue dans ce domaine. En effet ses relations ne sont pas saines et elle n'éprouve pas vraiment de sentiments, ce n'est que de la prétention pour donner une bonne image d'elle.
_ Jean Valjean dans Les Misérables de Hugo est médiocre au niveau de sa condition sociale, mais il est malgré tout un héros par sa noblesse d'esprit.
_ Les trois personnages principaux de Thérèse Raquin de Zola que sont Laurent, Thérèse et même Camille, qui reste très présent même après sa mort. En effet, ces trois personnages sont médiocres à tous points de vue : Thérèse par son physique et sa vie minable, Laurent par son adultère et ses faux regrets, Camille par sa maladie et sa faiblesse, ainsi que son incapacité à rendre sa femme heureuse, et encore une fois le couple Thérèse et Laurent qui, une fois leur acte accompli, tombent dans un profond cauchemar et oublie toute trace d'amour l'un envers l'autre pour laisser place au dégout et ratent ainsi leur objectif, qui était celui de vivre heureux ensemble.
_ Peut-être le Comte de Montécristo pour son esprit de vengeance et son énorme tromperie mais en ce qui le concerne, je n'ai aucune certitude…
_ Peut-être aussi Dom Juan qui a une façon de se comporter et de vivre avec les autres assez médiocre mais qui parait pourtant beaucoup plus logique et presque justifiée lorsqu'il l'explique lui-même.
Voilà voilà, en espérant que mon ébauche de raisonnement puisse vous être utile, en tout cas, ça m'a aidé moi-même à réfléchir sur le sujet, ça y est, je suis lancée !
Bon courage à tous ceux qui peuvent en avoir besoin.
Un personnage médiocre ? Il faut voir toutes les implications que revet cette formule. D'une part tu peux parler du courant classique et du courant précieux qui ne voulaient représenter que des héros "fort beaux, bien faits". Des héros parfaits en quelques sorte, d'un niveau social élevé. Les réaliste se révoltent contre ce canon, & introduisent le peuple dans le roman. Avec les écrits de Balzac, ou encore Zola, ou même le Duroy de Maupassant on peut parler de personnages médiocres. Il y aussi la notion d'anti-héros. Il s'illustre dans le roman d'apprentissage (Gil Blas de Santillane, de Lesage) où le héros est en formation, et trouve sa forme aboutie (parfaite) à la fin du roman. Tu peux aussi parler des auteurs du nouveau roman qui cassent la notion de héros..
Bonjour je vois que ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de réponse sur ce forum mais j'aurais quelques questions a poser quand meme. Voila moi aussi j'ai ce sujet de dissertation pour lundi et je galere beaucoup pour la faire..notre prof nous a conseiller de faire un plan dialectique ce que j'ai fait. Il me manque cependant des arguments et beaucoup d'exemples surtout!Dans ma deuxieme partie ( qui correspond à la réponse "non" au sujet ) j'ai d'abord parlé du gout du public mais je n'ai pas trouvé d'exemples de heros hors du commun pour illustrer mon propos.. il me manque un deuxieme argument dans cette partie que je n'arrive pas à trouver.Enfin dans ma troisieme partie ( où je nuance mon propos et fait un compromis entre les deux parties précédentes ) je parle de l'epoque et du courant litteraire qui influence les auteurs dans leur choix de heros mais il me manque ici encore des exemples pour illustrer les mouvement litteraires: du romantisme ( où les heros ont plus tendance à etre médiocres a cause du mal du siecle ), le realisme ( où les heros sont ici aussi plutot mediocres ou en tous les cas ont des defauts car les auteurs ont une vision objective ) et le classicisme ( où cette fois les personnage principaux sont plutôt héroïques car ils s'inspirent de l'antiquité )
Voilà je vous remercie d'apporter des reponses a mes questions.
bonjour pour bientop je doi rendre une disserte sur comment un personnage mediocre peut il etre un hero de roman?
si quelqu'un peut maider sa seré gentil
merci davence
Bonjour tout le monde !
Apparemment, ce sujet de disserte est réputé !!! je dois moi aussi répondre à cette problematique, et je suis en première S.
je pensais établir le plan suivant:
I point de vue mythologie
-- impossible car héro = demi-dieu
II point de vue personnage principal
-- anti hero
je manque d'arguments dans le I et je ne sais pas si ce plan est valable.
Sinon je pensais faire le plan de base :
I oui
point de vue personnage principal du roman
II non
point de vue mythologique
merci d'avance pour votre aide.