Un personnage médiocre peut-il être héros de roman ?
137 réponses · Page 4 / 7
The wall
tant mieux si tu progresses grâce à ce site ! mais n'oublie pas que le jour du bac tu seras seul devant ta copie ; alors profites au mieux des cours et de tous les conseils que tu pourras trouver, tout en faisant tes analyses et réflexions personnelles 🙂
Carolyn, je pense qu'on oppose le héros de roman médiocre ou carrèment du genre looser, aux héros antiques qui sont l'archétype du héros (Hercule, Ulysse, Achille…)
Excuse moi Léah, j'avais oublié de vous dire quelle note j'ai eue !
La dernière étant vraiment mauvaise (4 ou 5), je trouve celle-là plus satisfaisante et mon prof était content de moi ! J'ai 2.5/4 aux questions et 8.5/16 à la dissertation… ça me fait donc 11 ! C'est pas encore terrible mais le prof a dit que c'est parce que je fais trop de paragraphes non-argumentés, et qui ne servent donc à rien 🙂 !
Voilà, merci à tous !
Bonjour tout le monde !!!
Voilà j'ai établi mon plan pour la dissertation quelque peu basique 🙂
J'aimerais savoir, bien que j'aie déjà fini ma dissertation, ce que vous en pensez.
I - héros en tant que personnage principal - Oui
Ici je parle de l'intérêt qu'a l'auteur à utiliser un personnage médiocre :
- critique de la société (par la condition sociale médiocre des personnages (Germinal), par les bassesses auxquelles est réduit le personnage médiocre pour monter dans l'échelle sociale (un personnage d'Eugénie Grandet), par l'avarice (père d'eugénie grandet)
- il dénonce la médiocrité intellectuelle (Stupeurs et tremblements)
- romans de l'époque du "mal de vivre" : suivant l'époque, les auteurs utilisant plus ou moins de personnages médiocres (Les souffrances du jeune Werther)
II - Personnage extraordinaire : non
Ici en gros je parle de l'intérêt que portent les lecteurs aux personnages extraordinaires qui donc ne peuvent pas être médiocres
III - Des personnages médiocres pas si médiocres que ça
- des personnages mythes et symboles (don Quichotte, Madame Bovary)
- des personnages qui captivent par l'humour : surdoués qui ratent tout (romans de Terry Pratchett )
- des personnages qui évoluent au cours du roman ( romans évolutifs )
Voilà mon plan je ne sais pas ce qu'il vaut 🙄 j'espère que j'aurais une bonne note j'ai eu 15 à la dernière dissertation ….
Merci d'avance
Bonjour voila je suis nouvelle sur le site et j'ai la meme question a faire pour mercredi 30 janvier 2008 le probleme c'est que je ne sais pas ou commencer. C'est la premiere dissert que je fais et je ne sais pas quoi mettre dans mon intro et comment faire mes partie. J'ai tout mes exemples mais j'arrive pas a trouver les argument qui vont avec mes exemple.
Si vous pouviez m'aider sa serai gentil
Merci d'avance
loubyloux a écrit :C'est la premiere dissert que je fais et je ne sais pas quoi mettre dans mon intro et comment faire mes partie.
Bonsoir, louby.
Le moteur de recherche de ce site est très efficace. Les fiches de méthode que l'on y trouve sont très bonnes. En voici un lien pour t'aider.
Dissertation- Méthode
Par curiosité, peux-tu me dire ce que ton professeur a dit sur la construction d'une dissertation?
Mon prof n'a rien dit elle nous a donnée une dissert sans nous expliquer c'est pour cela que je suis un peut bloqué
Clique alors sur le lien que je t'ai donné en sousligné et par la suite sur les liens concernant la dissertation.
toujours le meme probleme je ne trouve pas bien les arguments qui vont avec mes exemples.
? Il n’est pas répondu aux élèves qui demandent un plan de commentaire composé ou de dissertation ou encore la rédaction de leurs devoirs car ce n’est pas l’objet de ce forum. En revanche, des réponses seront fournies, dans la mesure du possible, à celles et ceux qui posent des questions précises et qui ont déjà travaillé sur le sujet (et qui le montrent : dire qu’on a trouvé « des pistes » ne suffit pas).
Trouvé dans les règles du forum.
Donc il faut fournir un minimum de travail personnel pour que l'on puisse t'aider, louby.
J' ai tout se qu'il me faut à part mes arguments enfaite mon probléme c'est comment trouver les arguments juste avec l'exemple.
Cette année je suis en premiere mais c'est la premiere dissert que je fais donc c un pe normal que je n'y arrive pas, j'en ai jamais fais en seconde.
Envoie quelques exemples et on t'aidera à formuler l'argument
personnage mediocre:
-(Georges Duroy) bel ami de Maupassant
-(Jeanne) Une vie de maupassant
-(Meursault) L'Étranger d'Albert Camus
-(Emma) Madame Bovary de Flaubert
Voila pour les personnage médiocre. Mais dans une dissert il faut bien le pour et le contre n'est ce pas?
Une névrosé/hystérique n'est jamais banale……
Je vous remerci j'ai bientot fini de faire ma dissertation je vousdrai juste savoir se que je pourrais mettre dans ma seconde partie : un héros mediocre.
J'ai deja mis que si c'était un personnage réaliste c'était un personnage médiocre, aprés j'ai parlé albert camus avec le cycle de labsurde, pui de Candide je pourrai parlé de koi d'autre? Car il me faut une quatrieme partiemais je n'ai plus trop d'idée
Bonjours , j'aimerais avoir un peu d'aide , j'ai un sujet de dissertation , pour vendredi prochain, le sujet est :
" les romans dont les héros ont beaucoup de défaut , sont-ils intéressant ? "
Mon prof n'est pas vraiment un bon prof , je n'arrive pas a savoir ce que je dois dire , j'ai trouvé deux premières parties :
I ) Des héros décevants
II) l'intérêt de l'imperfection du héros
j'aimerais que l'on m'éclaire un peu plus sur ce sujet , merci d'avance =) !
À définir:
DÉFAUT (par rapport à quels critères?)
INTÉRESSANT (que faut-il à un livre pourqu'il soit "intéressant"? Quels sont les paramètres d' "intéressant"?)
Trouver des exemples de romans avec héros sans défaut, des autres avec héros avec défauts (précisés).
Lesquels des deux cas sont "intéressants"?
Ceux qui ne le sont pas: pour quelles raisons (par rapport à tes paramètres).
Dicton anglais: un bon ouvrier ne blâme jamais ses outils pour un mauvais travail.
Bonsoir!
Moi aussi j'ai ce sujet! -__-"
J'ai tout fais, et je voulais juste demander si mon plan est bon…
Ma problematique est la suivante; Un héros de roman peut-il être médiocre ?
Comme plan, j'ai fais deux parties;
I- Non, parce que … après je dis pq avec les exemples de romans qu'on a vus en cours
II-Oui, parce que… Et pareil, je mets les "arguments" et les excemples.
Ensuite pour la conclusion j'ai fais une sorte de synthese, avec un avis personnel & assez général.
Vous pensez que sa peut aller…? :S
Thnks
merci pour ces renseignements , je repasserais pour vous montrer quelques une de mes idées =) !
kelkun pourrait maider pour un sujet ke j'ai ? c julien sorel dans le rouge et le noir de stendhal merite t'il le titre de héros? mci davance
Bonjour, j'ai une dissertation à faire dont la problématique est la suivante: " un personnage médiocre peut il etre un héro de roman? "
J'ai déjà fait mon introduction, premier axe et le second il me reste le troisième axe à faire qui est:"le roman n'admet la médiocrité qu'à certaines conditions" et là je sèche
pourriez vous m'aider svp
Bonjour tout le monde,
J'ai le même sujet mais j'ai trouvé mon plan. J'aimerais savoir si vous connaissez des noms de romans et de héros de roman aux personnalités hors du commun, aux passions absolues, et enfin des destins de personnages médiocres.
Merci d'avance
Et bon courage à tout ceux qui ont la même dissertation que moi !