Un personnage médiocre peut-il être héros de roman ?

Entraide scolaire

137 réponses · Page 3 / 7

Oui un anti-héros c'est un personnage sans caractéristiques, Mr Delmas est tout-à-fait médiocre, sans relief
oui merci bcp pour cet exemple, mais une question me vient a lesprit a ton n'avis pourquoi les auteurs en general utilisent un personnage mediocre ? ernfin quel est leur fonction par rapport au lecteur et autre ?

merci bcp leah 🙂🙂
Je pense qu'il est plus facile de dépeindre quelqu'un comme vous et moi,, avec ce petit quelque chose en plus qui différencie le personnage de roman du personnage de la vraie vie. Là intervient le talent du romancier.Pour lui c'est un challenge plus difficile que de créer un superman ; un superman, un spiderman c'est facile, d'imaginer tous ses exploits. Alors que quelqu'un qui ressemble au quotidien de tous les autres, il faut un sacré talent pour le mettre en valeur, le faire sortir du lot.
merci beaucoup leah mai je ne vois pas bien ce que tu veux dire, moi je pense que un auteur utilise un personnage médiocre pour faire réfléchir le lecteur sur des questions importante ( la nausée de sartre) ou bien parce-que il l'est facile de s'identifier a ce personnage et à ne pas reproduire ces actes.

cependant aurais-tu d'autres idée qui ferait que finalement un héros médiocre est égale a un anti-hero.. je n'arrive pas trop a la prouver 🙂

merci d'avance 🙂
Bonjour à tous, notre prof de français nous a donné notre premier vrai sujet type bac. Le commentaire ne m'inspier guère et la dissertation me tente plus.

Le sujet est " Un personnage médiocre peut il être un héros de roman ?"

Tout d'abord je voulais savoir si c'était la problématique ou est ce que je devais la reformuler avec par exemple : Un héros peut il être médiocre ? "

Je sais que je dois m'intéresser à la signification de médiocre qui est : un personnage sans éclat
Et la notion de héros : soit un personnage principal ou un personnage ayant des capacités hors du comun

J'ai des doutes dans la réalisation de mon plan, je ne sais pas dans quel ordre je dois exposer mes arguments :
- un roman a besoin de héros
- Définir héros de roman et personnage médiocre
- Un héros peut etre médiocre s'il est simple pers principal : Bardamu dans voyage au bout de la nuit, Aurélien dans Aurélien ou encore dans la modification de Michel Butor
- Il ne peut l'être si l'on considère qu'il est héroïque comme Ulysse, La princesse de Clèves, Michel Strogoff, talentueux comme Rastignac.
- parler du gout du public qui ne s'interesse pas beaucoup à un personnage qui est "normal"

Voila merci de m'aider à compléter si j'ai oublié des choses et me dire dans quel ordre vous les mettriez en place.
A bientôt
Bonjour,

Mon professeur de français m'a donné le sujet de dissertation suivant :
Un personnage de roman peut-il être médiocre ?

J'ai vu que des sujets de dissertation semblables ont déjà fait l'objet de discussions sur ce forum mais cette fois-ci, on ne parle pas d'un héros mais des personnages de roman en particulier. J'ai donc commencé par définir "personnage de roman" et "médiocre" pour arriver à reformuler ma problématique. J'ai trouvé pas mal de choses dans les dico, sur le net, de bouquins… Néanmoins, je ne connais pas beaucoup de romans dans lesquels les personnages sont médiocres. Pour moi, médiocre, signifie en dessous de la moyenne mais aussi bien mauvais. Quelle définition choisir ? J'ai pensé à :

Le parfum de Patrick Süskind (Avec Grenouille)
Manon Lescaut de l'Abbé Prévost (Manon est perfide, calculatrice)
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (La marquise de Merteuil)

Mais ce sont surtout des exemples dans lesquels les personnages sont mauvais, calculateurs et pas forcément en dessous de la moyenne…

je suis donc un peu perdu !

J'ai pensé faire un plan dialectique mais j'ai n'ai pas vraiment d'idées pour le contenu… Deja, est-ce le plan le plus approprié ?

Merci beaucoup de votre aide !

🙂
Je n'ai pas vraiment d'idées pour t'aider si ce n'est qu'à mes yeux , je traduirait "médiocre" par "peu interessants" .. Alors je ne pense pas vraiment que ce soit là l'orientation du sujet mais c'est ce que je comprendrais de Médiocre. Parce que le terme "médiocre" est avant tout péjoratif..
Et je ne vois pas en quoi la Marquise de Merteuil rentre là dedans. Elle n'est Médiocre sur aucun plan [je trouve], c'est la clé du Roman. Elle est vile et calculatrice mais c'est elle qui manipule les autres personnages. On ne peut pas vraiment dire que c'est un personnage médiocre.. Elle est indispensable au niveau de l'intrigue et Manipulatrice au niveau de son caractère. C'est un personnage étudié… Enfin ce n'est que mon avis mais ce n'est pas le genre de personnage que je mettrais dans médiocre.
Maintenant mon commentaire ne t'aide pas beaucoup 🙂 si ce n'est que je réfute un de tes exemples mais je ne vois pas quoi dire d'autre si ce n'est que j'ai du mal, moi aussi, à interpréter le terme "médiocre". Bon courage pour la suite 😉

Edit: Je n'avais pas bien lu le sujet. Non si tu veux mon avis je répondrais "non" à la dissertation, finalement. Un personnage ne peut pas être médiocre. Tout personnage de roman a un interet, il peut ne pas être très interessant mais il est là. On peut dire d'un personnage qu'il est mauvais au niveau de son caractère mais un personnage médiocre, personnellement je ne dirais pas que ça existe…
Merci beaucoup… j'aurais plutôt dit que oui des personnages de roman peuvent être médiocres partant du principe que médiocre=en dessous de la moyenne.
En effet, les personnages de roman ne sont pas toujours très héroiques et futé !
Vous avez d'autres sugestions ?
Merci
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par personnage médiocre , moi non plus . Comme dit Zamyon , tout personnage a une fonction dans un roman mais par contre cela n'empêche rien qu'il soit médiocre. Dans "Madame Bovary" , Charles Bovary est bien un personnage médiocre, qui échoue à la fin …
Pour répondre à ton sujet , je dirais oui , un personnage peut tout à fait être médiocre mais je ne comprend pas très bien ce que tu entends par médiocre = en dessous de la moyenne … En fait , tout dépend du sens sur tu donnes au mot médiocre …
Altekila ,j'ai le même sujet que toi ,et vu la date de ton message ainsi que tes "sources" , surement la même prof ,voir la même classe .

Pensez vous que développer l'idée que l'utilisation du personnage médiocre est aussi une difficulté supplémentaire pour l'auteur ,que son intégration dans son histoire est un "challenge" pour lui .

Une partie complette sur sa serait une bonne "fermeture" pour "ouvrir" la réflexion de ma dissertation ,mais je doute ,le HS est si vite arrivé .

Bien a vous ,

NeverHide
pour vous aider : ( malheureusement la prof nous a juste donner le plan !):
les définitions
héros: personnage extra-ordinaire ou personnage principale d'un roman
médiocre: classe sociale peu élevé ou carractère

plan ( fait en cour ):
1)) En générale un héros exalte des valeurs positives et représente un idéal.
1) les qualités
-exemple
-analyse
-conclusion
(à chaques fois faire ces sous parties)
2) un etre superieur, hors du commun
-ex
-a
-concl
3) un idéal
-…
2)) Alors qu'un personnage médiocre dévoile les défauts humain et représent la réalité.
1) des qualités
-…
2) des défauts
-…
3) les différents aspects de l'âme humain
-…

j'èspere que ce plan rapide vous a éclairé plus qu'a moi. Veuillez m'aidé à le compléter s'il vous plait.( de toutes manière je doit le rendre demain )
Salut à tous…Pour vous éviter de vous répéter, alors que j'avais une dissertation à faire (Un héros de roman peut-il être un personnage médiocre ?), j'ai lu tout ce que vous aviez écrit…Évidemment, j'en ai tenu compte dans ma dissertation !

Je vais recevoir ma note dans peu de temps et je vous tiendrai au courant du résultat !

Sachez que j'ai eu une très mauvaise note à ma première (5.5) et que mon prof m'a dit qu'au bac j'aurais dû avoir 2.5…Mais il a lu une partie quand je lui ai rendu ma feuille de "Un héros de roman peut-il être un personnage médiocre" et m'a avoué qu'il la trouvait plus recherchée ! Merci, donc, d'avoir participé à ma dissertation, ce qui la rendra sans doute plus convenable que la dernière 🙂 !
moi j'ai le début à faire pour lundi, le prof nous a dit d'opposer la définition de héros et médiocre, mais je vois que ici beaucoup font allusion aux héros antiques alors que, le héros d'un roman et un héros antique n'est pas vraiment la même chose, et je pense aussi que au début un héros peut être médiocre, mais alors il va voir une élévation sociale, et un héros peut aussi être un repoussoir pour nous donner une lecon de vie, afin que nous ne commetons pas les mêmes erreurs que lui!
The wall
tant mieux si tu progresses grâce à ce site ! mais n'oublie pas que le jour du bac tu seras seul devant ta copie ; alors profites au mieux des cours et de tous les conseils que tu pourras trouver, tout en faisant tes analyses et réflexions personnelles 🙂

Carolyn, je pense qu'on oppose le héros de roman médiocre ou carrèment du genre looser, aux héros antiques qui sont l'archétype du héros (Hercule, Ulysse, Achille…)
The wall
tant mieux si tu progresses grâce à ce site ! mais n'oublie pas que le jour du bac tu seras seul devant ta copie ; alors profites au mieux des cours et de tous les conseils que tu pourras trouver, tout en faisant tes analyses et réflexions personnelles 🙂
Oui, Léah, j'essaie de faire tout cela, malgré le fait que je n'arrive à faire un exercice type bac qu'en 6 heures pour l'instant…Et le prof me demande de le faire en 5 heures maximum…Je m'entraîne donc, mais c'est pas facile…! Je me demande comment tous les gens qui ont eu une bonne note ont fait…! :/

Et j'ai une question, au brevet des collèges, j'ai eu 37/40 en français…Je sais que ce n'est pas du tout le même niveau, mais est ce que je peux me fier à mes résultats de 3ème, en me disant que je suis assez bon en français, ou alors, dois-je me remettre totalement en question ?
Tu as des bases, n'en doute pas ! Ortho, syntaxe correctes sont des acquis ; ainsi que tout ce que tu as appris en littérature, connaissance d'auteurs et de textes
Ton problème est sans doute de t'adapter à un rythme plus rapide ; d'ici l'EAF tu as presque deux années scolaires pour t'entraîner
J'ai le même sujet de dissertation (je vois que beaucoup de personnes ont eu ce sujet aussi…). Et je voulais juste savoir un petit truc : est-ce que le personnage de Des Grieux (dans Manon Lescaut) peut être considéré comme un héros ou plutôt un personnage médiocre?

Merci d'avance.
des Grieux est le héros au même titre que Manon ; mais un héros sans volonté, un anti-héros en quelque sorte
Ok, merci beaucoup. Et une dernière petite question : est-ce qu'on peut considérer Julien Sorel comme un héros (Le Rouge et le Noir) ?
En fait, je suis en train de faire le plan de ma dissert' et je ne sais pas vraiment quels titres donner pour les sous-parties.
J'ai pensé écrire comme 1ère partie "le lien entre le genre romanesque et l'héroïsme". Et pour les sous-parties, j'ai pensé les organiser en fonction de l'évolution du héros, c'est-à-dire : une sous-partie sur le héros à l'Antiquité (ulysse, …), une sous-partie sur le héros au moyen-âge (le chevalier) et une sous-partie sur le héros plus "moderne" (julien sorel dans Le Rouge et le Noir, par exemple).

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est bon, s'il vous plait?

Merci. Bonjour,
? Les rappels de messages sont proscrits et sont systématiquement supprimés.