Un personnage médiocre peut-il être héros de roman ?

Entraide scolaire

137 réponses · Page 2 / 7

Je dirais que ça dépend de quel genre d'intro tu vas écrire!
hup, présenter d'abord de vrais héros, puis dans un deuxieme temps des héros qui n'en sont pas… hum oui… bof. Moi je dirais surtout que ça dépend du genre littéraire : les héros du réalisme ont tendance à être médiocre, parce que ça vient du 'mal du siècle' : la dépression commence à toucher la population ( l'expression mal du siècle est de Musset, dans La confession d'un enfant du siècle). En fait, avec tout ce qu'il se passe d'un point de vue historique, et comme cela suit les grands excès (de lyrisme) du romantisme, la population est déçue, les jeunes sont atteints par le mal de vivre, tout ne leur semble qu'échec. Ainsi, il est normal d'avoir des héros de roman à l'image de cette réalité. A l'inverse, les super héros, ceux qui sont plus malins que tout le monde et dont la grandeur d'âme dépasse tout sont plutôt en effet ceux du classissisme (je pense aux pièces de Racine), parce que encore une fois, à cette époque, on est fasciné par l'Antiquité, qui dit Antiquité dit épopée, donc héros. Je crois donc que ton plan est un peu réducteur. Un homme médiocre peut faire un bon héros dans la mesure où il sert de porte-parole, de symbole à la description d'une société médiocre, par exemple. C'est cela que j'appelle la nuance. Il faut que tu cherches dans quelles conditions un homme médiocre peut être le héros d'un roman. Il y a aussi les surdoués qui ratent tout, penses-y.

Courage !
Superman/Clark Kent
Héros/journaliste médiocre?
Je vois pas ce que tu veux dire là JSC…
j'aurais besoin d'aide pour savoir ce que va être la 3 ème partie sachant que ma première c'est un héro extraordinnaire ma seconde un personnage médiocre.

je voudrais savoir ce que sera la troisieme partie car jen ai aucune idée

merci
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si un personnage médiocre peut être un symbole …
Par exemple, Madame Bovary peut-elle être le symbole du l'ennui ou du bovarisme ?
Duroy dans Bel-Ami peut-il être le symbole de l'arrivisme ?
Comment rédiger cela convenablement et bien développer mes idées ?
Je vous remercie d'avance et bonne journée à tous.
moi j'aimerais bien qu'on répond à ma question que j'ai posé avant

merci
Pardon excuse moi je n'avais pas bien regardé …
Je viens de lire ton sujet de dissertation et je pense que ta troisième partie devrait être un compromis entre les deux premières, je m'explique, les questions essentielles à se poser sont les suivantes: Un personnage médiocre existe-il vraiment dans un roman ? En tant qu'être de papier et de mots échappe t-il à la médiocrité ?
Ainsi, madame Bovary de Flaubert, dont l'ennui est excessif, devient le symbole du bovarysme, un autre exemple, Duroy dans Bel-Ami de Maupassant, incarne le symbole de l'arrivisme.
De ce fait, ces personnages échappent à la médiocrité car ils sont tout deux des symboles. C'est d'ailleurs la médiocrité de ces personnages poussée à l'extrême qui ont font des symboles distincts.
Je pense que tu devrais prendre une idée fixe avec un exemple basique en insistant bien sur le fait que, dans un roman, un personnage ne peut être médiocre. J'espère t'avoir un petit peu aidé quand même et bon courage.
slt ben vola ce que j'ai trouvé si tu veux
Les termes du sujet : préciser dans l'introduction le sens du mot médiocre (latin medius, "qui est au milieu".) […] Source : https://www.site-magister.com/dissert.htm
(Message édité)
Super plan !!! Mais etait-ce bien utile de tout rédiger ? C'est leur mâcher le travail à ces jeunes 😜 En tout cas, il déchire !
merci Tu n'as pas honte ? Quelle malhonnêteté ! Et accepter des compliments en plus ! 😞
Merci infiniment, nous revoilà enfin sur la bonne piste …
Il est vrai que le travail est déjà bien amorcé, mais ce que l'on retiendra sera surtout la méthode avec laquelle tu as structuré ton plan, ça restera pour les prochaines dissertations.
Décidément, plus efficace qu'avec mon prof !
Merci encore, cela fait bien plaisir que des grands se donnent la peine et aient la patience d'enseigner aux petits …
Mon sujet est comme les autres internautes "un personnage médiocre peut - il être un héros de roman" c'est ma première disserte et je ne sais pas comment organiser mes arguments! selon moi le personnage médiocre peut etre héros de roman, reste a savoir comme organiser ma dissertation, quel plan entreprendre =) Non Non mais ? jespère avoir reponse! merci!
Bonjour à tous !

Voilà, je bloque sur une dissertation en français, dont le sujet est le suivant :
"un personnage médiocre peut-il être le héros d'un roman ?"

A vrai dire, je ne sais pas trop sur quelles voies m'orienter, je ne trouve pas les pistes et les grands axes. J'y ais réfléchit pourtant, mais mon truc c'est plutôt les maths lol
J'ai lu quelques petits trucs, et mon plan serait le suivant :
- Intro
- Oui, un personnage médiocre peut etre le héros d'un roman
- Non, il ne peut pas
- Conclusion avec mon point de vue
Mais je ne vois pas comment orienter mes sous-parties…

Que pouvez-vous me conseiller ?

A bientôt et merci d'avance ! 🙂
Bonjour tout le monde.
J ai une dissertation asse urgente a faire et je voudrais savoir si vous auriez des idées de plan parce que je ne trouve pas.
Le sujet est:un héros de roman peut il être un personnage médiocre.
Voila merci d avance pour vos réponses
Facile pourtant
Oui
Non
Peut-être
Avec exemples tirés des romans que tu connais
Bonjour,

N'y a-t-il déjà pas eu une discussion sur ce sujet-là? Je crois, non?
bonjour tout le monde !
voila mon professeur de Francais m'a donné une dissertation qui est : le heros d'un roman peut-il être un personnage mediocre ?
je sais que se sujet à déjà ete lancé mais en fait moi je change la problematique et se serait : En reflechissant sur les carasteristiques d'un personnage médiocre, quel est le statut du héro dans le genre romanesque ?

Mon plan est deja établis il serait :

I Un héro qui accomplit des acts heroiques

- comme les hero de l'antiquité

II Un hero peut tout simplement etre le personnage principale d'une oeuvre et être mediocre, quelqu'un de quelquonque, sans valeur

- Roquentin dans La nausée, Sartre
- Bardamu dans voyage au bout de la nuit de Celine
- Meursault dans L'etranger de Camus

III CEpendant, un hero n'est pas toujours quelqu'un qui fait des acts heroique, il peut exceler dans le mal
- Don juan

Cependant il me manque encore des exemples d'heros pour mon III et pour II, donc si vous pouviez m'aider je vous en serais tres reconnaissante 🙂 merci d'avance à tout ceux qui auront pris du temps pour m'aider!
Un héroS s'il te plaît !
Pour ceux de l'Antiquité, tu as Ulysse, Hercule, Spartacus…

Récemment Vincent Delerme dans sa nouvelle L'envol ; Monsieur Delmas est un anti-héros typique. Petit livre facile à lire, très poétique, paru chez Librio
merci bcp leah, cependant un anti-hero penses-tu que cela pourrait être un personnage médiocre, sans valeur, quelqu'un de quelquonque ?,

merci de m'avoir donner cet exemple de livre je vais cherché 🙂