Prépa littéraire après le bac

La filière littéraire

31 réponses · Page 2 / 2

Oui ? Bonjour ?
Lecteur de français à Duke University (North Carolina) en 2013-2014.

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ! 😀
@Zerbinette : L'interview dont tu as mis le lien a été la risée de générations d'hypokhâgneux… Cette fille est complètement à côté de la plaque, notamment lorsqu'elle parle de LLG/H4. Pour contrebalancer, tu as ces témoignages, dont un d'une khâgneuse de LLG. C'est un peu l'extrême inverse en revanche (tout est rose, blabla)

@Artz : 😉. Plus pour longtemps malheureusement !
Ok super merci beaucoup !
Ces lycées ne m'intéressaient pas mais c'est quand même rassurant de savoir que les S ne sont pas discriminés en prépa littéraire : )
HugoO a écrit :@Zerbinette : L'interview dont tu as mis le lien a été la risée de générations d'hypokhâgneux… Cette fille est complètement à côté de la plaque, notamment lorsqu'elle parle de LLG/H4.
Ah oui, c'est assez savoureux en effet. 🙂
Je résume : surdouée et apprentie mannequin, Henri IV et LLG la rejettent parce qu'elle vient de S (peut-être aussi parce qu'elle est trop belle, ce qui ferait de l'ombre aux boutonneux standards d'Hypokhâgne). Mais, fort heureusement, le lycée Lamartine (presque le même niveau, si on laisse tout snobisme de côté) perçoit son talent et sa beauté tant intérieure qu'extérieure. Hélas, les perfides responsables d'orientation lui cachent le grand secret : qu'elle peut présenter autre chose que l'ENS (plutôt une bonne idée, en effet, vu le taux assez modéré de mannequins qui intègrent Ulm et Lyon).
Flûte, c'est tout? J'aimais bien ce début.
ça va vous faire plaisir; il y a d'autres mini-"articles" (des liens donnés juste à gauche de l'article sur lequel on tombe avec le lien). Un extrait de "l'ambiance prépa", classique mais qui fait toujours plaisir; "Pas de surprise : selon Eléonore, l’esprit de compétition en prépa est bien présent, surtout en deuxième année, l’année des concours. "A Fénelon, encore, cela peut aller. En revanche, à Louis-le-Grand [NDLR : un lycée parisien prestigieux], quand on est absent, les autres élèves vous donnent des cours remplis d’erreurs…".
C'est dommage de lire ça sur un site aussi connu … :/
Bonsoir à tous, j'ai été pris en prépa A/L à Montaigne (Bordeaux), Fermat (Toulouse) et Condorcet (Paris). Laquelle me conseillez-vous ? Merci d'avance !
bonjour,
svp ceux qui ont été pris a st Sernin en B/L combien avez vous de moyenne générale, note au épreuve de français, êtes vous en TS ou Tes? merci
Bonsoir à tous, j'ai été pris en prépa A/L à Montaigne (Bordeaux), Fermat (Toulouse) et Condorcet (Paris). Laquelle me conseillez-vous ? Merci d'avance !
Si tu habites Bordeaux, Montaigne.
Si tu habites Toulouse, Fermat.
Si tu habites Paris ou la région parisienne, Condorcet.
Si tu n'habites aucune de ces régions, si j'étais toi, je choisirais Paris. tout simplement parce que c'est Paris.
Mais je ne suis pas toi. 🙂
bonsoir, Pensez vous qu'il va encore y avoir des désistements? Je suis huitième

à st Marc Lyon en B/L(liste d'attente) et je ne sais pas si je dois espérer ou mettre une croix dessus

merci de m'aider à y voir plus clair…..
mystilepasgris,

C'est difficile à dire, je pense que ça dépend de l'établissement en question, et peut-être aussi des années (et pour être tout à fait honnête, je ne suis pas très familière du système de parcoursup, donc ça dépend également du temps que resteront ouvertes les listes d'attentes).
Je sais par exemple que l'année dernière il y a eu des désistements jusqu'à fin août/début septembre dans certains établissements, voire même jusqu'en octobre (il me semble que la limite pour intégrer une classe quand on était sur liste d'attente devait être fixée aux vacances de la Toussaint, plus ou moins; mais cela impliquait donc d'arriver en prépa deux mois après le début des cours…). Tout dépend donc également du temps que tu es prêt(e) à attendre.