Prépa littéraire après le bac

La filière littéraire

31 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je suis en Terminale L et j'aimerais faire une prépa littéraire juste après le BAC. Je me suis donc déjà pas mal renseignée sur les différentes écoles avec mes parents, mais j'aurais des questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses sur internet, et comme je ne connais personne qui a suivi cette voie, je ne peux pas poser de questions autour de moi…

J'ai vu passer une liste de livres à lire qui faisait pas mal de pages… alors je me demandais si c'était bien le cas : de nombreux livres à lire dans toutes les matières (histoire, philo, français…) et si nous étions obligés de TOUS les lire ? En bref, combien y-a-t-il de livres, à peu près, à lire en tout ?
Car j'ai tendance à travailler assez lentement (vive la tendance perfectionniste…) et j'ai peur de ne jamais réussir à tout lire en un an, même en m'y mettant déjà pendant les vacances…

Ensuite, j'aurais voulu savoir en général comment était les horaires de cours : combien d'heures a-t-on environ par jour ? a-t-on au moins une demie-journée de libre ou le samedi pour pouvoir vraiment faire les gros travaux sans devoir forcément s'arrêter ?

Voilà, pour le moment, c'est tout… J'espère que certains d'entre vous pourrons me répondre 🙂
Merci d'avance !
Bonsoir,

pour les bibliographies, tout dépend des prépas. En général, en philo et en littérature, on a une liste dite non exhaustive de livres conseillés, voire une autre, beaucoup plus réduite, à lire impérativement (parce qu'ils seront étudiés au cours de l'année). En géographie, langues, etc, ce sont plutôt des conseils d'acquisition, pour que les étudiants aient un ouvrage à portée de main quand il sera nécessaire au cours de l'année. Mais non, il ne te sera pas demandé de lire cinquante livres en deux mois. 😜 Pour ma part, je crois que j'en avais une dizaine en français, huit en philo, deux en anglais.

Pour ce qui est des horaires : il y a à peu près le même nombre d'heures qu'au lycée, si ce n'est qu'il faut y rajouter les colles (interrogations orales dans chaque matière) et les DS (de quatre à six heures selon les matières, les prépas, et la période de l'année). Pour le samedi, encore une fois tout dépend où tu veux aller ; mais je ne crois pas que quiconque ait jamais eu cours toute la journée du samedi.

Bonne soirée. 🙂
Bon, étant donné que j'étais dans le même cas y a exactement un an, je peux déjà te donner une réponse pour mon cas xD Mais bon, y aura sans doute plus expérimenté & détaillé que moi x)
Mais juste, quand tu parles des livres, ce sont des bibliographies que l'on indique pour l'été ? Ou de tout ce que tu as à lire durant l'année ? Parce que dans le premier cas, il va sans dire qu'il est inutile de se tuer à la tâche pendant les vacances : s'avancer certes, mais en profiter aussi. Quant au travail sur l'année, ça demande une certaine organisation, mais on arrive à concilier bouquins de litté, textes de philo et fichage des bouquins d'histoire. Tu peux aussi t'arranger avec des gens =)

Après, pour ce qui est des horaires de cours, tout dépend de la prépa, mais je pense que ça tourne en moyenne à 6-8h par jour. Bien sûr, y a des exceptions, comme 4h ou 9h dans la journée.
Personnellement, je finis le lundi à 18h, le mardi & mercredi à midi, le jeudi à 16h, le vendredi à 15h et le samedi à midi, pour te donner une idée. Mais ça ne vaut que pour mon cas & mes options.

Simple curiosité, tu envisagerais quelles prépas ? 🙂

( Edit : Calia, on est connectées. )
J'en profite pour rajouter mes horaires, afin de te donner une idée d'un emploi du temps lundi-vendredi : 16h lundi/mardi - 19h mercredi (DS) - 17h jeudi - 18h vendredi. Plus chargé donc, mais rien d'insurmontable. 😉

(Ellaa : Nous devrions être en train de travailler. 😜 )
Calia >> Oui à peu près pareil qu'au lycée c'est vrai 🙂
Quand je parlais du samedi, c'était le matin Parce que pour cette année par exemple, je n'ai aucun demie-journée de libre même si je termine 3 fois à 16h, donc j'ai parfois un peu de mal à travailler sur des longs dossiers ou exposés par exemple 😉

Ellaa >> Je parlais des livres de l'année, enfin je pense x) J'avais lu je ne sais plus où que les prépas envoyaient une liste de tous les livres à lire durant l'année. Mais tu me rassures, je mets quand même assez longtemps à lire un livre parce que j'essaie de tout mémoriser, alors tout lire en 2 mois, c'était infaisable x)
Je vais mettre Notre Dame de la Paix et Faidherbe à Lille en premier, puis ensuite des prépas sur Paris, si je me souviens bien il y a : Duruy, Henri IV, il doit y avoir Fénelon aussi mais pas sûre…

Merci à vous deux 🙂
Il serait inutile de mettre des grandes prépa, parisiennes ou autres, si tu as indiqué en premier une prépa moins bonne qui a plus donc de chances de t'accepter. Si tu y es acceptée, cela efface tous tes vœux suivants, et si tu n'y es pas acceptée, tu n'as aucune chance de l'être par les autres.
Pour te faire une idée consulte les classements de l'Étudiant : [lien invalide]
Ils te donneront la cote des prépas pour établir ta liste, et la trier.
Merci pour ta réponse Anne !
En fait, même si ça peut paraître illogique pour certains, j'ai décidé de mettre les prépas lilloises car elles sont proches de chez moi et me permettraient donc de ne pas devoir prendre un logement ou un internat. Disons que c'est plus une question d'argent que de niveau sur ce point 😉 Et comme il n'y a pas grand choix dans la région… Les deux seules prépas possibles dans le Nord sont Faidherbe et NDP…
En tout cas, merci pour le site, il me sera sûrement d'une grande aide !
Comme autres bonnes prépas dans le Nord, il y aussi le lycée Châtelet à Douai, le lycée Gambetta à Arras et le lycée Watteau à Valenciennes. Faidherbe est au-dessus des autres (mais il y a plus de classes aussi) mais Châtelet puis Gambetta se défendent bien. Je ne connais pas NDP.
Geobane : HAHA ! Excellent choix (a)
( Je suis justement à Faidherbe en fait xD , donc si tu as une question, n'hésite pas 😉 )
Donc pour les livres, on nous avait indiqué une bibliographie pendant les vacances, mais très honnêtement, on en a pas lu grand chose ; par contre, les professeurs reconfirment et donnent des listes de livre à lire au début de l'année, mais rassure toi, c'est progressif en fonction des thèmes abordés, des chapitres…
Bon, par contre, je t'arrête tout de suite, tout mémoriser, tu n'y arriveras pas XDDD J'étais comme toi l'année dernière, mais tu déchantes rapidement en arrivant en prépa : sachant que l'on doit travailler toutes les matières, et qu'il y a des bouquins pour chacune d'entre elles, ou presque… Bah voilà x) L'important c'est de savoir faire le tri, de retenir les informations évidemment absolument essentielles, mais aussi celles qui te reviendront facilement et/ou qui te permettront de te distinguer dans tes travaux 🙂

Sinon, je confirme ce que dit Polo pour les autres prépas du Nord 🙂
Polo >> Merci beaucoup ! Je vais étudier ça aussi !! NDP, c'est dans le vieux Lille, en face de Notre Dame d'Annay si je me souviens bien, je ne sais pas si ça te dis quelque chose…

Ellaa >> Aaah x) Je vais retourner aux portes ouvertes cette année je pense, parce que l'année dernière il y avait deux "conférences" qui m'intéressaient en même temps --'
J'essaie déjà cette année d'apprendre dans l'ensemble, vraiment les idées parce que rien qu'en Histoire apprendre tout par cœur je me rends bien compte que ce n'est pas possible, mais j'ai beaucoup de mal… :/ En fait, je crois bien que j'ai peur de baisser dans ma moyenne parce que je n'arrive pas à apprendre… Disons que les idées ne reviennent pas. On verra bien !
Je vois xD Cette année c'est le 21 Janvier ! ( si tu ne le savais pas déjà x) )
Je comprends que ça puisse être frustrant, mais faut se faire une raison, on est pas des ordinateurs, on peut pas tout retenir… De toute façon, on comprend bien vite en arrivant en prépa que les méthodes du lycée ne sont plus forcément applicables partout x) ( J'en ai fait l'expérience y a maintenant bientôt trois mois… Et regarde, je suis toujours là \o/
XDD )
Le 21 janvier ? C'est pas vrai !! Ils sont doués dans mon lycée !! Juste le jour de la réunion parents-profs :mad: Je m'arrangerai 🙂

Et je vais essayer aussi pour les cours, en espérant que j'y arrive…
Bonjour à tous et à toutes,

Je me suis inscrite sur ce forum parce que je cherche des renseignements sur les prépas littéraires. Je suis actuellement en Terminale S dans un bon lycée parisien, je suis très généraliste et à la base j'avais choisi S parce que j'en avais les moyens et que ça me semblait être plus pratique pour l'orientation car je ne savais pas quoi faire après le bac. Bien que je sois toujours intéressée par les sciences et que ça se passe très bien, je vais m'orienter vers des études supérieures littéraires par goût.

Mon problème est le suivant : la mentalité des prépas me fait un peu peur et je n'ai pas du tout l'esprit de compétition. Par conséquent, me retrouver dans une logique de "je-suis-la-meilleure-les-autres-sont-des-rivaux" ne m'intéresse absolument pas. Je préfère choisir une prépa avec un niveau respectable et une bonne ambiance où les gens s'entraident plutôt qu'un lycée excellent où tout est dans la compétition. Or il n'existe aucun classement des prépas selon ce critère ! Si j'effectue une prépa ce sera pour aller en fac d'histoire, tenter l'école du Louvre ou éventuellement intégrer une école de journalisme, les ENS ne me tentent pas plus que ça car elles me paraissent inaccessibles et je ne vois pas sur quelles carrières elles débouchent. Du coup le fait que tel lycée ait tel pourcentage d'étudiants reçus au concours ne me paraît pas être un critère pertinent pour choisir ma prépa.

Je souhaitais donc savoir si l'un ou l'une d'entre vous pourrait me donner son avis en terme de niveau et surtout d'ambiance et de qualité des professeurs dans les prépas que j'ai choisies sur APB (toutes sur Paris) :
- Victor Duruy
- Janson de Sailly
- Claude Monet
- Fénelon
- Condorcet

En ce qui concerne le niveau, j'ai tourné autour de 15 de moyenne en français l'année dernière et j'ai eu 16 au bac en choisissant la dissertation et 20 à l'oral. En histoire (matière que je choisirais sûrement en khâgne) j'avais entre 15 et 17,5 et j'ai eu 13 au bac car malheureusement la géo est tombée en S l'année dernière. J'ai repris histoire en option cette année et j'ai environ 15 de moyenne. Pour les langues je tourne vers 16-17 et en philo j'ai eu 11,5 puis 13 de moyenne. J'ai passé le concours de l'École du Louvre cette année (on ne sait jamais !) et j'ai obtenu l'écrit à Sciences Po en choisissant littérature et philo commentaire de texte. J'ai peu de retards et quasiment aucune absence, de bonnes appréciations avec pour seul bémol mon manque (total) de participation ^^ .

Dernière chose : j'ai entendu dire que Louis le Grand et Henri IV rejetait directement les dossiers des candidats venus de S et n'acceptaient que des L, savez-vous si l'un des lycées que j'ai mentionnés fait la même chose ?

Merci d'avoir lu mon message et j'attends vos réponses et vos informations avec impatience 😀 !

Zerbinette
Aucun lycée n'opère de tels rejets. Venir de S est même plutôt bien vu je pense (sauf à avoir des notes catastrophiques en maths/physique), même si la L reste la filière de référence.
Je confirme ce que dit benvad97, et d'après les professeurs d'Henri-IV eux-mêmes, la proportion est d'environ 40% de littéraires, pour 30% d'économiques et 30% de scientifiques.
À l'échelle nationale, pour l'année scolaire 2012-2013, 52,5 % des hypokhâgneux étaient bacheliers ès lettres, 23 % ès sciences, 23,5 % ès sciences économiques et sociales et 1 % ne sont pas des bacheliers généraux, d'après les RERS de l'Éducation nationale effectués en 2013.
j'ai entendu dire que Louis le Grand et Henri IV rejetait directement les dossiers des candidats venus de S
Eh bien, c'est la première fois que je l'entends, celle-là. Elle est bien bonne.
j'ai entendu dire que Louis le Grand et Henri IV rejetait directement les dossiers des candidats venus de S et n'acceptaient que des L
Il est bien loin le temps où la présence de quelque 1100 bacheliers scientifiques sur une population totale d'hypokhâgneux d'environ 6000 étudiants suscitait une forme de réprobation générale liée à la suprématie grandissante de la série C (S aujourd'hui).
Avec l'effondrement des effectifs en L, il n'y a plus assez de bons bacheliers littéraires pour remplir toutes les classes d'hypokhâgne; même les meilleurs lycées font face à cette réalité.

Tu penses t'inscrire en hypokhâgne AL ou BL?
La BL a été concue pour les bacheliers S.
Bon voilà qui est déjà rassurant…
En fait je n'ai personne dans mes proches qui ait fait une prépa littéraire donc je me suis renseignée comme je pouvais et j'avais vu ce témoignage sur L'Étudiant.fr : https://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/la-prepa-selon-eleonore-10229.html
C'est là-bas que j'avais vu que ces deux lycées étaient fermés aux S pour la section littéraire.

Enfin de toute façon je ne les ai pas validés sur APB donc il est trop tard pour les ajouter et comme ce sont probablement deux des lycées où la compétition est la plus importante, or de question que je les tente, c'est justement ce que je fuis !
Hugo, S en Guadeloupe, A/L à Louis-Le-Grand, spécialité Lettres Class. L3 d'Histoire, master de sociologie. Élève de l'ENS Ulm (2010).