Est-il possible de passer l’agrégation directement après la prépa ?

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/bonsoir à tous. 🙂

Alors voilà, j'ai une petite question à vous poser au sujet de l'agrégation. Je suis en 1ère L et sûre de mon choix de carrière, je veux devenir prof agrégée de lettres. Ayant des facilités je souhaite aller après mon bac en classe préparatoire. Voilà donc mon problème: est-il possible de passer l'agrégation directement en sortant de classe prépa? Ou dois-je repasser par l'université, etc…?

Merci d'avance! 🙂
Il faut un master (bac + 5), donc passer par l'ENS et/ou la fac.
En clair il reste deux ans à faire après la prépa, mais ces deux années peuvent déjà être en partie employées à se documenter sur le programme de l'agrég et la nauture des épreuves car ce n'est pas une mince affaire…
Ceci dit tu as bien le temps, concentre-toi sur ton bac et sur ton entrée en prépa pour l'instant.
Petite rectification : à moins de cuber, il reste trois ans après la prépa avant l'année de préparation à l'agrégation.
Pardon, je pensais CAPES en même temps… Oui, 3 ans pour l'agreg. Enfin raison de plus, il n'y a pas d'urgence.
Très bien merci! 🙂
Par contre que veut dire "cuber"? '
Et où suis-je pendant ces trois ans? A l'université?
Dans une université, une ENS et/ou une autre école, peu importe, c'est l'obtention d'un master qui compte (certaines universités étrangères le proposent d'ailleurs en un an, ce qui permet de "gagner" un an).
"cuber" = refaire la deuxième année de prépa.
Arthur a écrit :Dans une université, une ENS et/ou une autre école, peu importe, c'est l'obtention d'un master qui compte (certaines universités étrangères le proposent d'ailleurs en un an, ce qui permet de "gagner" un an).
Heu, nuance pour l'étranger, il faut qu'il soit reconnu comme master par la France, ce qui n'est pas forcément le cas.
Le master, au sens français, c'est un cursus de 5 années d'études post-secondaire…
Du moment que le diplôme est reconnu (comme c'est le cas dans l'espace européen notamment, de la Russie, de la Turquie…), c'est bon indépendamment de la durée.