Maupassant, Bel-Ami, I, chapitre 6 - C’est par eux qu’on lance les nouvelles, qu’on fait courir les

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
C'est par eux qu'on lance les nouvelles, qu'on fait courir les bruits, qu'on agit sur le public et sur la rente. Entre deux soirées mondaines il faut savoir glisser, sans avoir l'air de rien, la chose importante, plutôt insinuée que dite. Il faut, par des sous-entendus, laisser deviner ce qu'on veut, démentir de telle sorte que la rumeur s'affirme, ou affirmer de telle manière que personne ne croie au fait annoncé. Il faut que, dans les échos, chacun trouve, chaque jour une ligne au moins qui l'intéresse, afin que tout le monde les lise. Il faut penser à tout et à tous, à tous les mondes, à toutes les professions, à Paris et à la Province, à l'Armée et aux Peintres, au Clergé et à l'Université, aux Magistrats et aux Courtisanes.
L'homme qui les dirige et qui commande au bataillon des reporters doit être toujours en éveil, et toujours en garde, méfiant, prévoyant, rusé, alerte et souple, armé de toutes les astuces et doué d'un flair infaillible pour découvrir la nouvelle fausse du premier coup d'oeil, pour juger ce qui est bon à dire et bon à celer, pour deviner ce qui portera sur le public; et il doit savoir le présenter de telle façon que l'effet en soit multiplié.
Voilà, comme indiqué dans le titre, je dois faire pour les cours de français une lecture analytique de ce passage. Donc on nous demande une introduction où on doit mettre l'extrait dans son contexte, donner la structure du passage, donner le point de vue et le registre. J'ai déjà fait tous ça, sauf le registre sur lequel j'hésite vraiment car jusqu'ici, je pensais qu'on donnait un registre seulement pour les dialogues. Dans l'introduction, on nous demande aussi un plan et je ne sais vraiment pas quoi faire comme plan. Il y a aussi une problématique à trouver mais je ne vois pas.

Ensuite on doit faire un développement avec des hypothèses et des interprétations de ces hypothèses et d'autres trucs que je passerai car je l'ai ai déjà fait. Mais voilà, les hypothèses me pose vraiment problèmes. Je dois trouver environ 3 hypothèses et dans un si petit extrait, je ne vois pas.
Avec tous cela, on nous a donné aussi une petite question histoire de ne pas partir en full hs. La voici: montrer de quel façon l'auteur fait la critique des Echos.

Je sollicite donc votre aide pour répondre à mes questions

Merci d'avance.
Bonsoir !

Pour le registre, tu dois confondre avec les niveaux de langue je crois. Le registre est : épique, tragique, comique, ironique, lyrique, pathétique, dramatique etc…

Pour ton plan, comme il s'agit d'une lecture analytique, il coller à la structure du texte. Tu as donné la structure du passage ( ici , deux parties , non? ), or , ce n'est pas un commentaire thématique , mais analytique ( ou linéaire) donc, c'est la même chose. Mais il faut bien sûr montré la particularité , l'approche différente, de chacune de tes parties.

Et je ne sais pas ce que tu veux dire par hypothèse… On développe avec des idées, des arguments, en s'appuyant sur le texte, en faisant des relevés lexicaux, en analysant les procédés littéraires. Mais c'est bien la première fois que j'entends parler d'hypothèse… ?