Il faut au personnage assez de particularité pour demeurer irremplaçable, et assez de généralité pou

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis en première S, j'aimerais disposer de vos avis concernant le travail que j'ai commencé à faire, sur un sujet de dissertation. Qui est celui-ci :
"Il faut au personnage assez de particularité pour demeurer irremplaçable, et assez de généralité pour devenir universel." Selon vous, en quoi cette opinion de Robbe-Grillet renvoie-t-elle à un idéal romanesque ?

J'ai déjà établi un plan, ainsi qu'une introduction :

Intro :

Robbe-Grillet, romancier dans le cadre du Nouveau Roman, évoque son opinion quant à la particularité du personnage de roman. Fondée sur une contradiction, une particularité étant l'opposée d'une généralité, l'analyse du romancier devient paradoxale. Le personnage doit-il être unique et universel, pour que chaque lecteur si reconnaisse ? Pour répondre à la question, nous verrons dans un premier temps que le personnage doit vivre quelque chose aussi ordinaire, qu'unique. Et dans un deuxième temps, que ce même personnage doit se monter d'un caractère double.

Plan :

I-Un personnage qui vît qqch d'unique et d'ordinaire :

1) Se défend face à la justice:
a) Julien Sorrel (Le Rouge et le Noir de Stendhal)
b) Thèrese Desqueroux (de François Mauriac)

2) Qui a perdu qqn de cher:
a) Herman (Un temps de saison de Marie Ndiaye)
b) Claude Gueux (de Victor Hugo)

II-Un personnage au caractère ordinaire et unique (= double)

1) Personnage effacé et mystérieux :
a) Thèrese Desqueroux
b) Z.Marcas (de Balzac)
c) Abbé de la Croix-Jugan (L'ensorcelée de Barbey d'Aurevilly)

2) Personnage extravagant :
a) Don Cléofas (L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche de Cervantes Saavedra)
b) Côme (Le baron perché de Italo Calvino)