Étude des lieux dans le Père Goriot de Balzac

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai pour lundi une étude sur les lieux dans le Père Goriot de Balzac à faire. Seul problème, je n'ai pas lu le livre mais l'ai seulement étudié(analyses, extrait..). Pour l'instant, mon schéma serait plutôt le suivant :

La pension Vauquer, dans le quartier du Val de Grace -→ ?
_ la salle à manger
_ la chambre du Père Goriot

Le quartier Saint Germain → quartier riche, de la vieille noblesse
_ le salon de Mme de Bauséant

Le quartier de la Chaussée d'Antin -→ quartier riche, de la petite noblesse, des "nouveaux" riches
_ l'appartement de Rastignac et Mme de Nucingen
(_ Les hotels particuliers de Mme de Restaud et Mme de Nucingen) (entre parenthèses car ils sont juste mentionnés je crois)

Le cimetière du Père Lachaise

Voila , il me semble qu'il y a aussi le théâtre mais je ne sais pas trop quoi dire dessus. Si quelqu'un pouvait me rajouter des lieux, me corriger si quelque chose est faux et surtout m'eclairer dur le sujet, ce serait vraiment sympa de sa part car je suis vraiment perdue! Merci 🙂 Personne pour m'aider? 😞
J'ai pour l'instant fait une mini intro (archi-mini) et fait un paragraphe sur la pension vauquer :

" Dans l’œuvre de Balzac, « Le Père Goriot », les scènes ont lieu au 19ème siècle, sous la Restauration, à Paris. On distingue alors notamment trois quartiers différents : le quartier du Faubourg Saint Marcel, celui du Faubourg Saint Germain et celui de la Chaussée d'Antin.

L'action se déroule essentiellement dans le quartier du Faubourg Saint Marcel, dans une pension de famille, celle de Mme Vauquer. Elle est donc connue sous le nom de Maison-Vauquer et se situe dans le bas de la rue Neuve-Sainte-Geneviève, dans l'actuel 5ème arrondissement de Paris, la rue ayant dorénavant pris le nom de « rue Tournefort. C'est le lieu le plus important du roman, il est sordide et médiocre. Il y règne un silence lourd puisqu'elle se trouve dans des rues serrées entre le Dôme du Val-de-Grâce et le Dôme du Panthéon qui ne sont pas souvent empruntées. La pension est élevée de trois étages, distinguant souvent la classe sociale de leurs locataires, le dernier étage abritant les plus pauvres et le premier les plus aisés. La Maison-Vauquer est le lieu de vie du personnage éponyme du roman, le père Goriot. Il a quant a lui vécu à tous les étages de la pension, commencant par le premier et finissant par le troisième, « l'étage des pauvres ».
Eugène de Rastignac, héros du roman logeant à la pension, y est confronté à chaque retour des ses soirées dans le monde parisien. Ce lieu, de par sa médiocrité, ne peut que le renforcer dans ses désirs de réussite mondaine.
Enfin, la Maison-Vauquer est aussi l'endroit où trois intrigue se nouent, se dénouent : l'affaire Taillefer, l'arrestation de Vautrin et la mort du père Goriot. "

Des avis, corrections, conseils svp? Comment pourrais-je poursuivre et dois-je decrire plus precisement la pension(salle a manger, chambre du pere goriot, pensionnaires) ? merci 🙂
A mon avis, savoir que la rue Neuve-Sainte-Geneviève est l'actuelle rue Tournefort n'a qu'un intérêt médiocre. Bien sûr, tu peux expliquer en quoi certains quartiers sont typiques d'une classe sociale particulière (le Quartier Latin étudiant que l'on retrouve dans Illusions Perdues avec Lucien de Rubembré, etc.), mais je pense qu'il faut aussi, et peut-être surtout, s'attacher à la description des intérieurs : tu pourrais faire une petite analyse de l'archi-célèbre description de la Maison-Vauquer qui ouvre le roman et expliquer en quoi elle reflète les caractères des personnages (ce n'est qu'un exemple de problématique).

Idem pour la description des salons ou encore du Père-Lachaise.