Qu’attendez-vous d’un personnage de roman : qu’il vous fasse rêver ou qu’il vous renvoie aux réalité

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour , je suis nouvelle ici mais je connaissais le site déjà avant pour ces fiches méthode 😀
Aujourd'hui je viens trouver de l'aide , je doit faire une dissertation pour lundi mais je n'arrive pas a trouver comment former ma problématique , et je pense que mon introduction en général n'est pas terrible

La question de la dissertation = Qu'attendez-vous d'un personnage de roman ? qu'il vous fasse rêver ou qu'il vous renvoie aux dure réalités de l'existence ?

Donc je vous écrit mon intro ( en passant désoler pour les fautes d'orthographe )

Le lecteur peut attendre des personnages extraordinaires ou des être qui lui ressemble . Le personnage romanesque peut être marqué par l'idéalisation ou le réalisme . Ici nous possédons deux exemples = Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre et l’Assommoir d'Emile Zola , ayant la même fin mais la traitant différemment .

La je recherche qu'elle problématique mettre et j'ai essayais de faire un plan =

Dans un premier temps nous étudieront la place des deux femmes dans leur société , puis dans un deuxième les procédés utilisait par chaque auteur .

Merci d'avance de votre aide 🙄 petit up , sil vous plaît donner moi rien qu'une petite aide , juste pour trouver ma problématique 😞
Bonjour !
Donc voilà, j'ai une dissertation à rendre, le sujet est le suivant : Qu'attendez-vous d'un personnage de roman ? qu'il vous fasse rêver ou qu'il vous renvoie aux dure réalités de l'existence ?
Cependant je n'ai aucune idée de plan, je pensais à faire I. Romans suscitant l'évasion II. Romans réalistes, assez terre à terre.
J'aimerais avoir de l'aide, afin de savoir si je suis dans la bonne voie.
Bonjour,

J'ai le même sujet à traiter, "qu'attendez-vous d'un personnage de roman ? Qu'il vous fasse rêver ou qu'il vous renvoie aux dures réalités de l'existence ?"

Je pensais diviser le sujet en deux, dans une première partie, dire que le personnage de roman nous fait rêver (héros par exemple, l'imaginaire), et dans une deuxième partie, dire que le personnage de roman nous renvoie aux réalités de l'existence (réalité sombre). Puis, dans une troisième et dernière partie je pensais dépasser ces deux idées mais je n'arrive pas bien à trouver les arguments et les mots juste pour cette dernière partie. Je pense faire un plan comparatif.

Voilà mes idées, mais je suis un peu perdu, d'autant plus que c'est la première fois que je fais une dissertation. Et, cette épreuve n'est pas la plus facile mes yeux.

J'ai relancé le sujet comme il n'y a pas d'exemples ou d'explications concrètes pour les deux postes précédents. Tout ça pour vous demander si vous ne pourriez pas m'aiguiser un peu en me donnant quelques informations supplémentaires, quelques exemples ou quelques arguments qui me serait utile dans mon développement. Et pourquoi pas ce qu'il ne faut pas dire dans ce sujet, pour ne pas faire un hors sujet.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Bonjour et bonne année!
A mon tour d'avoir ce sujet, à croire qu'il tombe chaque année, et tout comme vous il me pose quelques problèmes étant donné que c'est ma première dissertation. Je pensais en effet faire un plan où j'opposerais les deux idées. Mais finalement, ne serait-il pas une bonne idée de faire une troisieme partie, comme il a été cité plus haut?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour !

Alors votre plan est dialectique, il implique donc trois parties. : Thèse ; Antithèse ; Synthèse.
En effet, il sera judicieux de parler d'abord du héros qui fait rêver (appel à l'imaginaire, au fantastique, pensez aux récit de chevalerie par exemple). Puis ensuite du héros terre à terre, qui vosu montre la réalité (pensez aux écrit de la seconde guerre mondiale, Primo Levi Si c'est un homme par exemple)

Et c'est là que ça se corse. La dernière partie. Celle où il faut dépasser ses deux idées. Que peut-on attendre d'autre d'un personnage de roman ? Qu'il nous fasse rêver tout en décrivant la réalité peut être ? Autre chose ? Posez vous la question.
Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse, je ferais donc un plan avec trois parties 🙂
Avant j'hésitais en fait à raccourcir la derniere partie en ouverture dans ma conclu, mais si vous pensez qu'elle mérite toute une partie je vais suivre votre conseil!

Alors peut etre que dans cette troisieme partie je pourrais y intégrer, le fait qu'on pourrait attendre d'un personnage de roman qu'il soit proche de nous, à quel moment on parvient à y susciter de l'interet, s'y attacher, qu'il reflete notre société, en la critiquant ou non, etc

Mais j'ai peur de partir trop loin et de tomber dans le HS, alors pourriez vous soit me donner une petite piste ou m'indiquer là où il ne faut pas que j'aille justement..

Merci 🙂
Bonsoir.

Juste un mot pour apporter ma modeste contribution au débat:

Pourquoi un personnage de roman ne ferait-il pas rêver tout en renvoyant aux dures réalités de l'existence?

Je pense aux héros de Charles Dickens, David Copperfield et Oliver Twist, qui traversent tous les deux des épreuves très dures. Ils sont confrontés à des situations dramatiques dans leur vie et ils finissent par en triompher. Qui n'a pas lu "Sans Famille" puis "En Famille" d'Hector Malot? Qui ne s'est pas identifié à Rémi, le héros de l'histoire? Qui n'a pas rêvé d'être Rémi? Et pourtant il est confronté à une dure réalité!

Cela pourrait être le sujet d'un axe de la dissertation: le roman d'apprentissage, dans lequel le héros fait rêver parce qu'il traverse des épreuves difficiles de l'existence et finit par en triompher.
Très bonne idée! Merci pour votre contribution!
Bonjour,

Je viens également de tomber sur ce sujet de dissertations !
Je vous remercie de l'aide apporter ci-dessus mais pouvez vous m'aidez, dans ma première partie, je souhaite parler des héros de chevalerie mais je ne sais pas vraiment comment aborder ce sujet…
Sachant que c'est ma première dissertation, et que nous avons rien pour nous aider, j'espère que vous pourriez m'apporter de l'aide…

Merci.!
Bbonjour !!!!
J'ai une dissertation sur le même sujet que vous c'est-à-dire " Qu'attendez-vous d'un personnage de roman ? Qu'il vous fasse rêver ou qu'il vous renvoie aux dures réalités de l'existence ?"
Nous devons s'appuyer sur le texte de Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre et L'Assommoir d'Emile Zola

C'est ma première dissertation donc je n'ai aucun appui, je ne sais par où commencer. J'ai lu et relu vos messages mais ne me retrouve pas. Quelqu'un pourrait-il me guider sur la bonne voie, une personne qui a déjà traité le sujet et qui est sûr de ses affirmations ?

Merci beaucoup à tous et à toutes.
Tu devrais d'abord au brouillon chercher des idées et des exemples pour une partie de l'interrogation :

Le personnage de roman est toujours un être de papier, une créature de fiction donnée comme réelle.

(La structure définitive devrait sans doute mettre en axe II ce que tu privilégies.)

Le roman doit-il présenter des personnages pour stimuler notre imagination ou nous rapprocher du réel ?

Quel intérêt présente pour nous un personnage de roman réaliste ?
découverte d'un milieu
découverte d'un destin
découverte d'une psychologie
découverte d'une écriture
…/…

Quel intérêt présente pour nous un personnage qui fait rêver ?
évasion, imagination
idéalisation des sentiments
des actions extraordinaires
un monde merveilleux ou fantastique parfois
une projection dans le futur , dans l'utopie
…/…

Tu réfléchiras ensuite pour voir si on peut dépasser cette apparente opposition.
Qu'attendez-vous d'un personnage de roman ? Qu'il vous fasse rêver ou qu'il vous renvoie aux dures réalités de l'existence ?"
As-tu remarqué que ce sujet s'adresse à toi ?
Il est indispensable pour le traiter d'avoir lu des romans de genre différent.
Des romans réalistes, naturalistes, des romans d'anticipation…et aussi de s'être passionné pour tel ou tel personnage.
Quels personnages sont susceptibles de nous faire rêver ? Les preux chevaliers de la table ronde, les personnages romanesques pour lesquels Emma Bovary se passionne dans son couvent ? Gulliver et ses voyages, Robinson Crusoë ?
Préfère-t-on des personnages du quotidien, quelque difficile que puisse être ce quotidien, des personnages qui nous ressemblent ? ou des personnages auxquels nous voudrions ressembler ?
merci floreale et gabiana pour vos réponses 🙂
je pense intituler le grand un le personnage de roman qui nous fait rêver
et en grand deux le personnage de roman qui nous renvoie à la réalité

trouvez-vous ça judicieux je veux faire en quelque sorte simple pour ma première dissertation :/
merci 😀
Formule bien la problématique.
Traite en second axe, le type de personnages qui a ta préférence.

N'oublie pas d'élargir. Il existe sans doute des personnages qui échappent à ces deux catégories forcément réductrices …
d'accord merci beaucoup peux-tu me donner quelques exemples 😀

savez vous qu'elle citation pourrais-je mettre dans l'introduction merci
Voilà un début de plan,
Qu'attendez-vous d'un personnage de roman qu'il vous fasse rêver ou qu'il vous renvoie aux dures réalités de l'existence ?

Introduction :

Présentation :

-Le personnage de Roman
Il se définit par son nom, son hérédité une identité propre: ce n'est pas un anonyme. Chez Balzac il s'agit même "de faire concurrence à l'état civil". Enfin il doit posséder un caractère: "un visage qui le reflète, un passé qui a modelé celui-ci et celui-là. Son caractère dicte ses actions, le fait réagir de façon déterminée à chaque événement". En effet, ce dernier permet au lecteur de le juger, de l'aimer, de le haïr. "C'est grâce à ce caractère qu'il léguera un jour son nom à un type humain, qui attendait, dirait-on, la consécration de ce baptême" (Flaubert qui donnera un nom au "bovarysme"). Le personnage romanesque s’offre comme un réservoir infini d’aventures et de destins possibles, le personnage de roman est l’un des plus étroitement lié à l’expression la conscience. (comme chez Proust par exemple)

Problématique : comment les auteurs à travers leurs écrits arrivent-ils a faire naître chez le lecteur différents sentiments et ainsi le mener à une profonde réflexion ?

Annonce du plan : Pour répondre à cette problématique, nous allons tout d'abord nous intéresser aux personnages qui caractérisent le rêve dans certains sous-genres romanesques. Dans cette première partie
nous allons s'appuyer sur les romans fantastiques qui traitent eux-mêmes la science-fiction puis, sur les romans d'amour, à l'eau de rose. En effet, le fantastique relève du surnaturel et est placé à la frontière de l'étrange et du merveilleux; tandis que le roman d'amour est guidé par la passion basé sur l'histoire d'un prince charmant, source de bonheur et du rêve pour les femmes.
Nous allons par la suite, se préoccuper des personnages, qui dans d'autres cas, nous renvoient aux dures réalités de l'existence. Dans cette seconde partie, nous allons s'attarder aux romans du XIXe et XXe siècles, dans lesquels, la misère des ouvriers est abordée. Puis, nous allons parler des romans des mœurs. Ceux-ci s'attachent à décrire les comportements et les conduites des hommes dans la vie quotidienne et ainsi montrer qu'ils sont en prise avec l'ordre social et ses contraintes, ses normes, ses usages et ses violences. Et pour finir, des romans autobiographiques qui racontent la vie d'un personnage fictif narrée a la première personne du singulier et est assez inspirée par la vie de l'auteur.

I/ Certains sous-genres romanesques mettent en scène des personnages qui caractérisent le rêve.

aº les romans fantastiques, traitant la science-fiction

Le roman fantastique fait son apparition au XVIIIe siècle avec le roman de Jacques Cazotte, le diable amoureux (1772). En effet depuis plusieurs siècles les romans fantastiques font l'objet de distraction pour les adultes mais surtout pour les enfants. (Appel à l'imagination : ouverture d'esprit..). Le roman fantastique se caractérise par l'irruption d'éléments surnaturels dans un récit réaliste à l'égard desquels le personnage réagit par la peur Suivront alors, par la suite, d'autres récits célèbres tels que Le Horla de Guy de Maupassant, la Vénus d'IIIe de Prospère Mérimée…

Puis, la Métamorphose de Kafka. (On assiste au passage du surnaturel dans la toute première ligne du texte " au matin, Sortir d'un rêve agité, Grégoire Samsa s'éveilla transforme dans son lit en une véritable vermine")

bº roman d'amour, à l'eau de rose

Quelques exemples …

- L’amour fatal : "Tristan et Iseut, VIIe siècle"
- L’amour contrarié : "Les Hauts de Hurlevent" d’Emily Brontë

2/ En outre, dans d'autres cas, les personnages nous renvoient aux dures réalités de l'existence.

aº Misère des ouvriers

[…] Jusqu'au XXe siècle, après la guerre…

Quelques citations …

- Jules Renard a écrit ce portrait d'un mendiant. Souvent, dans la rue, on croise :

" …un homme qui demande l'aumône*. Il dit des mots sans suite et regarde avec des yeux terribles, des yeux de scaphandre dans sa figure cuite. "

- Un habitant du pays minier de Carmaux dans le Tarn parle de sa mère quand elle avait dix ans :

"Dès sa dixième année, ma mère, pour gagner quelque argent, allait, tous les jours et par tous les temps, distribuer le lait à Carmaux, de porte en porte, traînant un lourd bidon de zinc qui brisait ses frêles* épaules."

bº Roman autobiographique

Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras, qui s'inspire dans ce roman, largement de son adolescence. Celle-ci parle des conditions de vie déplorables au XXe siècle.

cº Roman des mœurs

Puis au XVIIe et XVIIIe siècle, le roman de mœurs paraît. Celui-ci devient le moyen d'expression privilégié des personnages s'intéressant aux réalités concrètes.

3/ conclusion

Premièrement, nous nous sommes intéressés aux romans à l'eau de rose et aux romans fantastiques, ayant un point commun car ils reflètent tous deux le rêve. Puis en seconde temps, nous nous sommes attarder sur une toute autre caractéristique des romans où une certaine morale sur la société est portée. Celle-ci amène le lecteur à une réflexion et à acquérir un sens critique de la vie. Ainsi, suscitant la venue de plusieurs sentiments chez le lecteur, les deux genres romanesques où les personnages qui caractérisent le rêve sont mis en scène ou au contraire nous renvoient aux dures réalités de l'existence, poussent le lecteur à une profonde réflexion.
Oui, mais vous, qu'attendez-vous de la lecture d'un roman ? Votre devoir est un catalogue fort complet du genre romanesque (style cours) mais ne répond pas précisément à la question. Il faut choisir : le rêve, la réalité, autre chose ?