Parler à / penser à

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je pense que cette question a été abordée ici, mais j'aimerais la poser autrement.
En français, on dit
Je parle à Pierre, Je lui parle
Je pense à Pierre, je pense à lui
Je me confie à Pierre, je me confie à lui
Je fais confiance à Pierre, je lui fais confiance.
Comment pourriez-vous justifier ce fait?Pourtant,les deux structures sont pareilles pour un nouvel apprenant de votre belle langue: parler à, pense à. Avec le premier verbe, il faut utiliser un pronom COI, alors qu'avec le deuxième, le seil choix est le pronom tonique.
Merci
Bonjour, Dany

Question difficile ! À priori, je dirais que penser à quelqu'un n'implique pas une relation aussi directe que lui parler. Cela justifierait donc les tournures différentes que tu signales. 🙄

Cela sous toutes réserves ! Le français est une langue vraiment difficile, avec beaucoup de subtilités ou même d'incohérences. Il m'arrive parfois de préférer l'espagnol. Mais c'est une autre question… 😉
Bonjour,

Très bonné question, j'aimerais savoir pourquoi ces verbes sont ainsi.

Merci beaucoup pour la répons. 😉
Certains cours justifient celle différence par la nature du COI :
- Animé uniquement => pronom conjoint : acheter, chanter, demander, dire, donner, écrire, envoyer, expliquer, faire, lire, montrer, obéir, parler, prendre, raconter…
- Animé ou non animé => pronom disjoint : penser, renoncer, songer, tenir, s'associer, s'intéresser, se joindre…

Mais je ne suis pas sure que cette règle explique tout : Je peux demander aux cartes quel est mon avenir : je leur demande…
Chers et chères profs de français,
Y a-t-il quelqu'un qui puisse nous aider à répondre à cette question épineuse?
Comment justifier ce phénomène?
Merci
La "justification" exposée par Anne345 me semble globalement satisfaisante.
Verbes à COI animé seul : pronom conjoint. Je leur parle…
Verbes à COI animé ou inanimé : Je pense à eux.

Une apparente exception telle que Les cartes, je leur demande… n'en est plus une si l'on inclut dans les "animés seuls" les cas de personnification d'un inanimé.

Mais peut-être y a-t-il d'autres genres d'exceptions.
Quelque part, je ne me rappelle plus dans quelle grammaire ou étude, j'ai lu l'hypothèse que cela a un rapport avec l'utilisation des pronoms datifs d'intérêt ou éthiques. Selon cette hypothèse, les pronoms conjoints datifs indiquent qu'une personne participent à l'action du verbe ou y est impliquée en quelque façon. Par contre, avec les verbes qui exigent un pronom disjoint, seul le sujet fait l'action du verbe, la deuxième personne n'y participe aucunement.

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir une information concernant les pronoms personnels compléments suivants :

me - à/de moi ? te - à/de toi ? lui - à/de lui/elle ? nous - à/de nous ? vous - à/de vous ? leur - à/d’eux/elles ?

Je ne sais pas comment choisir entre ces pronoms.

Exemples :

À qui parles-tu ? >> Je te parle. (on dit "parler à" QQN)

À qui penses-tu ? >> Je pense à toi. (on dit "penser à" QQN)

Pourquoi dans un cas on utilise le "te" et dans l’autre le "à toi" ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour.Lire ci-dessus la réponse de novembre 2011 :Certains cours justifient celle différence par la nature du COI : - Animé uniquement => pronom conjoint : acheter, chanter, demander, dire, donner, écrire, envoyer, expliquer, faire, lire, montrer, obéir, parler, prendre, raconter… - Animé ou non animé => pronom disjoint : penser, renoncer, songer, tenir, s’associer, s’intéresser, se joindre… Mais je ne suis pas sûre que cette règle explique tout : Je peux demander aux cartes quel est mon avenir : je leur demande…et mon message de janvier 2012 :La "justification" exposée par Anne345 me semble globalement satisfaisante.Verbes à COI animé seul : pronom conjoint. Verbes à COI animé ou inanimé : Je pense à eux.Une apparente exception telle que Les cartes, je leur demande… n’en est plus une si l’on inclut dans les "animés seuls" les cas de personnification d’un inanimé.Voir ceci : https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/lui_a_lui.htm