Anthologie poétique sur le thème des amours contrariées

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je sollicite également votre aide. Pour mon cours de français littéraire j'ai à constituer un recueil de poèmes sur un thème particulier, en intégrant des auteurs différents (évidemment), d'époques différentes et de genre littéraire différents. J'ai choisi les amours contrariées, j'ai déjà emmagasiné un bon paquet de textes (mais toute idée est la bienvenue) cependant je doit y insérer des chansons à texte (sur le même thème) et jusque la je bloque …
En plus je doit aussi donner un titre original à mon recueil et à chaque section qui le divise … une idée?
je penses diviser les sections comme tel:
- par la mort
- par la distance
- par le refus de l'autre
- par la timidité ( ne pas oser avouer à l'autre)
- par l'âge ? (mais je manque de texte pour cette section)

Merci d'avance de vos réponses !
Bonjour,

Je suis en classe de première scientifique, et je dois actuellement réaliser une anthologie de dix poèmes, et choisir une illustration pour chacun d’eux. J’ai donc choisi pour thème l’amour contrarié (que ce soit par la rupture, la mort, l’éloignement, etc…) – ce n’est pas le sujet le plus original, c’est certain, mais il m’inspire, je pense que c’est le plus important. Les poèmes ne doivent pas obligatoirement être tous d’auteurs différents, mais l’anthologie doit retenir au moins trois siècles et genres poétiques différents. Après recherches, j’ai abouti à cette sélection de poèmes :

« Il n’y a pas d’amour heureux », Louis Aragon, La Diane française
« Une allée du Luxembourg », Gérard de Nerval, Odelettes
« A une passante », Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
« Colloque Sentimental », Paul Verlaine, Fêtes Galantes
« Depuis qu'Amour cruel empoisonna », Louise Labé, Sonnets OU un des Sonnets pour Hélène de Pierre de Ronsard
« Il pleure dans mon cœur », Paul Verlaine, Romances sans paroles
« L’Epoux Infernal », Arthur Rimbaud, Une Saison en enfer
« Laetti et Errabundi », Paul Verlaine, Parallèlement
« Adieu » OU « Si je mourais là-bas », Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou
« Ophélie » Arthur Rimbaud, Poésies

Seulement, je doute de la pertinence de certains poèmes, ou hésite entre certains. Par exemple, je ne sais pas quel poème d’Apollinaire choisir, ou si il serait préférable de mettre un des Sonnets pour Hélène plutôt que « Depuis qu'Amour cruel empoisonna ». Je tourne en rond.
En clair, je doute vraiment du choix de mes textes, et j'aimerais avoir un (ou plusieurs, soyons fous !) avis sur cette liste 🙂.

Merci d'avance à celui (ou ceux, l'espoir fait vivre) ou celle qui aura la gentillesse de m'aiguiller ♥