Inquiétudes vis-à-vis des études

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis élève de Terminale L anglophone ( je prépare le OIB en parallèle avec les A-levels) , et je me pose un certain nombre de questions vis à vis de mes études l'année prochaine.
En effet, l'année dernière j'étais en S, et j'ai pu grâce à mon établissement changer de filière pour aller en L, section qui me plait beaucoup, et dont chaque cours me passionne. Seulement voilà, je fais face à quelques difficultés et plus particulièrement en philosophie, je n'ai eu que 3 notes ( 14, 5 et un petit 6 qui ont chacun le même coefficient). J'ai de bonnes notes dans les autres matières je tourne à 13-15 en général sans me tuer à la tache, en sachant que je peux toujours me donner en plus à fond et avoir de meilleures notes ( ce que je cherche à faire en philosophie)
Mais je suis quelqu'un de particulièrement stressée, et je sais que la philosophie est une matière très importante avec un gros coefficient au bac.

Je me suis tournée vers les Prépa Khâgne/Hypokhâgne pour mes études de l'année prochaine mais j'ai peur qu'à cause de ces notes je n'arrive pas à entrer dans celle ci, je ne connais pas assez bien le rôle de la philosophie selon les différentes prépa du coup, je suppose que mon attitude peut paraître un peu abusive, mais je veux vraiment trouver le moyen de remonter ma moyenne dans ce domaine, et je ne suis pas passée d'une première S à une terminale L pour avoir des résultats "moyens." je ne sais pas si c'est une question de méthodologie que je n'ai pas, ou si je suis pas assez ouverte d'esprit. il faut dire que je ne sais pas trop où regarder pour être légèrement rassurée sur mes chances.
Je peux aussi fournir ma dernière dissertation sur " Faut-il préférer la révolte à la résignation" mais je ne pense pas que ça soit très judicieux d'imposer cette lecture à qui que ce soit.
Nous ne sommes qu'au mois de novembre ! Il n'y a pas péril imminent ! La philosophie est un gros morceau, avec des exigences nouvelles. Il faut parfois du temps pour digérer cette nouveauté. Et puis, une matière qui donne du fil à retordre est intéressante, non ? Tu ne dois pas envisager ton passage de S à L comme un pantouflage. Ces quelques accidents de parcours en philosophie, qui seront bientôt oubliés et dépassés, sont là pour te le rappeler. Et garde l'ambition d'intégrer une hypokhâgne, et pourquoi pas ensuite une khâgne … option philo !
Non, c'est vrai, la philosophie me passionne, vu que c'est même la matière que je préfère, tout ce qu'on apprend j'arrive à l'utiliser d'une façon ou d'une autre, je fatigue même mes parents à force d'en parler à table, mais il faut dire que c'est toujours un peu inquiétant de ne pas réussir.