Est-il possible de suivre seulement des cours de français et d’anglais en fac de lettres ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis Canadienne, du coté anglophone. Actuellement j'habite a Reims et je suis a la fac de droit… J'ai trouvé que le droit n'est vraiment pas pour moi ! Cependant, j'aimerais bien continuer mes études en France.. Ce que je voulais savoir.. Est-ce que c'est possible de suivre seulement Francais et Anglais comme cours a la fac de lettres ? J'aimerais bien suivre ces cours pour obtenir un BA et eventuellement devenir professeur d'anglais en France ! Ou bien, professeur de francais au Canada ! Serait-il possible de faire cela avec ces deux langues ou faut-il suivre une langue qui n'est pas le francais meme pour les etrangers ?

Qu'en pensez vous ?

Merci en avance de vos réponses ! 🙂
Bonjour,

Je suis également à la fac de Reims (et à la fac de Lettres, justement) et connais un peu le fonctionnement. Je pense que tu peux t'inscrire en licence de Lettres Modernes pour le français (ce sera peut-être difficile si tu es anglophone, certes) et prendre l'anglais comme langue vivante (mais le niveau est très très faible dans ce cas) ou bien faire une licence de Lettres Modernes et une Licence d'anglais (LLCE) en même temps (mais il faut savoir énormément travailler dans ce cas). Tu peux aussi tout simplement faire une des deux licences avec l'option FLE (français langue étrangère) si tu veux vraiment enseigner le français.
Si tu es ici comme une étudiante française, tu ne devrais pas avoir de souci, si tu es en échange, ça devrait être plus compliqué.

J'espère avoir répondu à tes questions ! 🙂
Salut !

Merci beaucoup de ta réponse !

Alors tu penses que le francais serait tres difficile pour moi? Qu'est ce qu'on apprend dans cette matiere ? C'est vraiment que la langue ou qu'est ce qui se passe vraiment ?
C'est l'équivalent de ce que font les étudiants anglophones lorsqu'ils étudient l'anglais. On étudie les oeuvres, les genres et les formes littéraires à travers leur histoire. On étudie la grammaire française aussi. Il faut donc avoir lu un peu de littérature française pour se lancer là-dedans. Si c'est surtout l'enseignement de la langue (française) dans un pays non francophone qui t'intéresse, un cursus FLE est peut-être le plus pertinent.
Lettres Modernes pourrait être difficile vu que tu n'es pas française mais pas infaisable. Il y a une étudiante portugaise qui fait justement cette licence (Luciana), tu peux peut-être la joindre et lui demander conseil ?
La licence LLCE anglais de Reims propose à partir de la 3ème année un parcours FLE pour ceux qui se destinent à enseigner le français langue étrangère.

https://www.univ-reims.fr/formation/diplomes/licences/licences-all,8200,15526.html?