Appel à toutes et tous!
Comment accorder « seul » dans cette phrase : Seuls OU seules 7 % des recommandations proviennent d'un autre service?
Merci d'éclairer ma lanterne!
Aucun doute pour moi : il faut mettre l'adjectif "seul" au féminin pluriel. 😉
Seules 7 % des recommandations = Seules 7 recommandations sur 100
Bonjour ou bonsoir? 🙂
Je vous remercie de votre réponse. Je pensais exactement la même chose que vous, mais quelqu'un a semé le doute dans mon esprit…
J'ai appelé l'Office québécois de la langue française et on m'a dit de le laisser invariable… Seul = seulement…
Qu'en pensez-vous?
Merci!
Bonsoir Marini,
Voyez aussi cette discussion :
Accord de "seul".
Muriel
Pour moi, l'adjectif "seul" ne peut pas être invariable.
On aurait alors employé l'adverbe "seulement". 😉
Marini a écrit :
J'ai appelé l'Office québécois de la langue française et on m'a dit de le laisser invariable… Seul = seulement…
Je suis étonné de cette réponse de l'Office québécois, en contradiction avec ce qui est dit sur leur site ici :
Seul.
À première vue, logiquement, l’invariabilité de seul dans ce contexte devrait s’imposer. Mais la tradition grammaticale dicte pourtant son accord et l’usage est bien fixé. Ainsi, le mot seul employé comme adverbe recevra les marques de genre et de nombre du nom sur lequel il fait porter une restriction.
Pour moi, sûr, je le laisse invariable, cela ne me serait jamais venu à l'idée de mettre un accord il signifie seulement à plus 🆒
On fait cependant l'accord.
Il peut se justifier ainsi :
Seuls les hommes sont venus… = Les hommes sont les seuls à être venus
Seules les femmes sont venues... = Les femmes sont les seules à être venues.
Mais pourquoi avec recommandations plutôt qu'avec 7 ?
Pour l'accord du verbe on a le choix. Et ici ?
Seul un pourcent des recommandations = un seul pourcent des recommandations…
Je reste sur mes doutes…
C'est un vrai casse-tête ! Je reprends l'exemple initial, en le modifiant un peu :
Seul 7 % des recommandations sont issues d'un autre service.
Dans cette phrase, seul a le sens de pas plus, une locution adverbiale. Nous pourrions donc le laisser invariable (masculin singulier). Mais pourquoi ne pas alors utiliser l'adverbe seulement ? Considérons donc que seul est un adjectif. Avec quoi faut-il l'accorder ?
Pour commencer, l'ensemble 7 % (pour cent) peut être considéré comme une locution adjectivale (numérale) par rapport à recommandations. Dans cette optique, 7 % équivaut à 1, 7, 21 ou n'importe quel adjectif numéral. Seule différence : 7 % n'est pas un nombre absolu, mais une proportion.
Cela posé, seul doit-il s'accorder avec 7 % ou avec recommandations ? Si nous considérons que seul a le sens de pas plus, cet adjectif se rapporte manifestement à une quantité chiffrée, donc 7 %.
Mais 7 % (pour cent) est une locution adjectivale comme déjà dit, donc une entité collective non décomposable. L'adjectif seul précise cette locution, doit ainsi rester au masculin singulier. On contestera peut-être qu'un adjectif puisse préciser un autre adjectif (ou locution adjectivale). Mais c'est par exemple le cas de pâle dans l'expression deux tricots verts pâles.
Remplaçons maintenant la locution adjectivale (numérale) 7 % par un simple adjectif numéral : sept, par exemple. Cet adjectif n'étant pas une locution, seul peut alors varier : Seules sept recommandations sont issues… = Seules ces recommandations sont issues…
En élargissant un peu ce sujet, le verbe sont et l'attribut issues doivent par contre s'accorder avec recommandations, non avec 7 %. Avec un déterminant quantitatif, l'accord doit en effet s'effectuer avec les choses (ou personnes) déterminées : Dix personnes sont entrées / Une dizaine de personnes sont entrées / La plupart des personnes sont entrées…
Qui est d'accord ou pas d'accord avec ces propositions ? 😉
Deux tricots vert pâle ? Plutôt que verts pâles.
Bonjour,
Deux tricots verts.
Deux tricots vert pâle.
Oui, et aussi Deux tricots verts assez pâles (on considère que ce sont les tricots qui sont pâles), à côté de Deux tricots vert assez pâle et surtout de Deux tricots d'un vert assez pâle (le vert est pâle).
Et l'on se demande pourquoi les étrangers préfèrent apprendre l'anglais ou l'espéranto !
Notre langue n'est certainement pas la plus facile à apprendre, je vous l'accorde! 🙂
Les étrangers apprennent très bien notre langue écrite, beaucoup mieux que les élèves de nos écoles, je l'ai maintes fois constaté.
Certaines règles sont d'un byzantinisme qui frise le ridicule !
J'écrirai donc toujours "deux tricots verts pâles". Et tant pis si certains ne sont pas contents ! Ce sont aussi les usages qui font évoluer les règles à la longue… 😉
Rien de ridicule en l'occurrence … Dans cet exemple, c'est bien le "vert" qui est pâle et non les tricots, comme l'a déjà souligné Zorah.
Dans l'exemple suivant : " Deux tricots verts", ce sont les deux tricots qui sont verts.
Dans "deux tricots verts pâles", l'adjectif "pâles" précise le sens de son homologue "verts". Et c'est aussi ce que fait "verts" par rapport à "tricots". Son pluriel n'est pas ici contesté.
Dans ces conditions, "pâles" doit s'accorder avec "verts" et se mettre au pluriel. Mais on pourrait aussi bien l'accorder directement avec "tricots" : deux tricots pâles, deux tricots sombres…
C'est en tout cas mon avis et je le partage, comme diraient les Dupondt ! 😉
On dit rarement " des tricots pâles". En principe, on dit " Des tricots clairs". "Pâle" se rapporte à " vert".
Des tricots d'une couleur vert pâle.
Les tricots sont verts.
Mais en effet, si tu es tellement certain, nous n'allons pas … broder davantage sur ces tricots ! 😉
C'est
l'Académie française elle-même qui nous a donné la règle :
Les formes adjectivales complexes sont également invariables. On écrira ainsi :
- des mers bleu-vert, des yeux gris-bleu ;
- des gilets jaune paille, des robes rose bonbon ;
- des pulls vert pâle, une voiture bleu foncé ;