Rédiger un dialogue entre deux professeurs de lettres : l’un fait l’éloge du roman L’Assommoir, l’au

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis en seconde et notre professeur de francais nous a demandé de lire l'Assomoir de Zola.Il nous a mis une expression écrite ayyant pour sujet:
Rédigé un dialogue entre deux professeurs de lettres qui exprimeront chacun de leur opinion sur ces deux romans
Consignes:
Un professeur fera l'eloge de l'assomoir et l'autre blamera l'assomoir.

Chaque professeur devra montrer dans son argumentation en quoi ce roman appartient au naturalisme et au réalisme en évoquant précisément trois passages au moins du roman.

Donc voila le sujet et je n'ai aucune idée d'argumentation en quoi le roman et nul ou bien malgré que je l'ai lut donc je vous demande votre aide svp
Je sais que l'oeuvre porte sur l'alcoolisme (exemple avec l'alambic) mais je ne vois pas en quoi cela peux etre gratifiant pour le livre.
Il faudrait te documenter sur le naturalisme et le réalisme, et sur les réactions que ces romans ont provoqué à l'époque : il y a eu tout un débat connu là-dessus, qu'il est difficile de résumer en quelques mots. Votre professeur veut vous inciter à faire cette recherche et veut vérifier par ce devoir si vous avez compris les problèmes qu'ont posé ces courants littéraires à l'époque. Fais une recherche sur internet et dans ton manuel, tu auras tous les arguments pour (par Zola, les frères Goncourt, le peintre Courbet, Maupassant, etc.) et tous les détracteurs qui ont critiqué leurs oeuvres.
Et tu ne peux pas résumer l'oeuvre à l'alcoolisme 🙂 mais ça peut te servir d'exemple ! Les détracteurs de l'époque utilisaient notamment comme argument contre les oeuvres naturalistes de Zola que la littérature n'était pas faite pour représenter la misère du monde, mais représenter le beau, et faire rêver. Zola montre une société affaiblie, pourrie, et ce n'est pas forcément ce que l'on a envie de lire. Les descriptions réalistes sont violentes, comme la mort de Gervaise, ou le passage ou elle veut se prostituer et elle tombe sur le père Bru (je crois, pas sure du nom…), mais justement ces exemples montre le désir de réalisme de l'auteur, c'est à dire de représenter le monde le plus objectivement possible. Les auteurs réalistes se sont inspirer de la science, avec une manière scientifique d'analyser les psychologies humaines, comme une dissection.
J'espère que ces éléments t'aideront à mieux comprendre le texte et trouver des idées.