Voltaire, Micromégas, incipit - Dans une de ces planètes qui tournent autour de l’étoile nommée Siri

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !🙂
Alors voila pour demain j'ai a préparer un oral en français sur cette question suivante "Cet incipit vous semble t-il efficace ?"sur MicroMégas & voici mon plan proposé :
I- Un incipit conforme
1 Presentation des personnages
- Montrer savoir
- Biographie
- Comportement
2 Cadre
- Planète Sirius
- Voyage des espaces
- Imagination merveilleuse
3 Intrigue
- histoire voyage
- conte apprentissage
- Merveilleux (cadres,personnages)
II- Incipit annonce un conte merveilleux
1 Récit
- Situation initial
- Schéma actanciel
2 Un narrateur raconte et illustration de la réalité
- Emploi de la 1ere P.S
- Reference culturelle
- Narrateur témoin
3 Elements approchent le monde de MicroMégas de notre monde
- reference culturelle
- fonctionnement de la Société
- Muphti (religieux)
S'il vous plait dite moi si mon plan n'est pas H-S avec la question & si il est bon 🙂 Merci d'avance !
Texte
Je n'ai plus le texte en tête. Mais ça m'a l'air vraiment bien. Et parler de schéma actanciel en première , remarquable. ( A moins qu'il soit dans le programme de l'étudier? )

Cela dit, " Incipit efficace" veut dire quelque chose d'assez rigide pour un prof de Français. Tu dois parler de Captation Benevolontiae. Tu le déclines en disant qu'il rempli sa fonction ( en première parti : perso / cadre / mise en place de l'intrigue. Parfait ) et que tu particularises en parlant du merveilleux du conte. Mais tu peux lacher le mot, les profs aiment le latin.

Sinon , je répète, ça m'a l'air bien construit. N'oublie pas que ta démonstration s'appuie sur des éléments du textes, des procédés littéraires. Et t'auras surement un très bonne note.
Bonjour, je bloque sur une question: "Dans le premier paragraphe, l'antithèse, déjà présente dans le nom du personnage, est redoublée. Comment? En quoi le mot "grands" a-t'il, ici, plusieurs sens?".

Premier paragraphe:
Dans une de ces planètes qui tournent autour de l’étoile nommée Sirius, il y avait un jeune homme de beaucoup d’esprit, que j’ai eu l’honneur de connaître dans le dernier voyage qu’il fit sur notre petite fourmilière ; il s’appelait Micromégas[1], nom qui convient fort à tous les grands. Il avait huit lieues de haut : j’entends, par huit lieues, vingt-quatre mille pas géométriques de cinq pieds chacun.
Je sais que micro veut dire petit et méga veut dire grand. Merci de bien vouloir m'aider
notre petite fourmilière
Il avait huit lieues de haut

"Qui convient à tous les grands" : tout est relatif en effet, donc tout grand personnage, tout personnage important, célèbre trouve plus grand que lui.
Bonjour, je dois répondre à une question sur ce livre je l'ai comprise mais ne trouve pas une réponse satisfaisante.
La voici : En quoi la première phrase est-elle typique de l'incipit d'un conte ?
"Dans une de ces planètes qui tournent autour de l'étoile nommée Sirius"

Merci de bien vouloir m'aider, cordialement
la première phrase :
Dans une de ces planètes qui tournent autour de l'étoile nommée Sirius , il y avait un jeune homme de beaucoup d'esprit, que j'ai eu l'honneur de connaître dans le dernier voyage qu'il fit sur notre petite fourmilière; il s'appelait Micromégas, nom qui convient fort à tous les grands.
Dépaysement, monde imaginaire, un héros de la démesure …
Bonsoir.

Voici la première phrase complète :
Dans une de ces planètes qui tournent autour de l’étoile nommée Sirius, il y avait un jeune homme de beaucoup d’esprit, que j’ai eu l’honneur de connaître dans le dernier voyage qu’il fit sur notre petite fourmilière ; il s’appelait Micromégas, nom qui convient fort à tous les grands.
Est-ce l'annonce d'une histoire réelle ou bien l'annonce d'un récit de faits fictifs (conte) ?
Ce n'est pas bien difficile à voir…
Il y a aussi le "Il y avait", qui est un peu l"équivalent de "Il était une fois".