Version allemande

Langues vivantes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une version allemande à faire pour jeudi et je suis comme qui dirait tombé sur quelques petits problèmes :
Es mußten Männer sein, von denen sie erfuhr, was zählte, sie gab etwas auf Männer, die gut sprachen, Gespräche waren ihr Leben, Diskussionen, Meinungsverschiedenheiten, ….
Je pensais à : " Il devait s'agir d'hommes dont elle a déjà entendu parler" mais le "was zählte" me perturbe assez, est-ce que cela reprend "Es mußten Männer sein, von denen sie erfuhr,…" ou est-ce que ça commence la suite de la phrase ? J'ai donc traduit par : "" Il devait s'agir d'hommes dont elle a déjà entendu parler, c'est ce qui comptait. Elle donnait de l'importance aux hommes qui savaient s'exprimer…." mais je pense que c'est complètement faux. Des avis ?

Plus tard, on tombe sur :
Sie war schon darum Wienerin, weil sie ohne große Anstrengung immer wußte, was in der Welt des Geistes vorging.
Est-ce que "Welt der Geistes" veut dire ici "Le monde spirituel" dans le sens "monde cultivé/savant/intellectuel" ?

Pour finir :
[Sie] hatte für die kompliziertesten Verwicklungen eine Erklärung zur Hand
Je ne vois absolument pas ce que cette phrase veut dire, "Verwicklung" a-t-il un autre sens que "développement/complication", d'ailleurs ?

Merci d'avance aux germanistes du site (en espérant qu'il y en ait).
Bonjour Living-poison,

Peut-être serait-ce plus parlant avec quelques phrases en plus ou le texte complet, histoire d'avoir un peu plus de contexte…
Es mußten Männer sein, von denen sie erfuhr, was zählte, sie gab etwas auf Männer, die gut sprachen, Gespräche waren ihr Leben, Diskussionen, Meinungsverschiedenheiten, ….
Sans plus de contexte, je comprends :
"Il devait s'agir (ce devaient être) des hommes qui lui apprenaient ce qui comptait (= "ce qui était important dans la vie", en extrapolant un peu, ou peut-être "ce qu'il fallait savoir", difficile à dire sans plus de contexte). À vue de nez, votre traduction pour la suite de la phrase a l'air de tenir debout, mais je ne connais pas cet usage de "geben", j'avoue…
Est-ce que "Welt der Geistes" veut dire ici "Le monde spirituel" dans le sens "monde cultivé/savant/intellectuel" ?
C'est comme ça que je le comprends aussi.
[Sie] hatte für die kompliziertesten Verwicklungen eine Erklärung zur Hand
En extrapolant un peu, là encore, "Verwicklung" a aussi le sens d'imbroglio, de situation complexe (on notera que l'allemand aime bien être redondant, cf. "kompliziert" à côté…).
Bonjour Anne-Lise, et merci de votre réponse !

Pour donner le contexte : le texte parle d'une femme cultivée venant de Belgrade et habitant à Vienne qui aime être justement entourée d'hommes cultivés. La phrase précédente indique qu'elle ne s'intéressait qu'à la littérature du moment et à peine aux autres domaines, et aussi qu'elle était facilement impressionnée car très ouverte d'esprit.

Pour la dernière citation, je pense que j'ai eu quelques problèmes tout simplement parce que j'ai confondu "Verwicklung" par "Entwicklung", ça sonnait vraiment faux ! 🙄

J'ai demandé une explication à une amie allemande pour cette phrase, ça voudrait dire quelque chose comme :
Elle avait une explication pour les situations les plus complexes
Est-ce correct selon vous ?

Merci de votre aide précieuse !
Bonjour, j'ai encore un problème avec une phrase en version et viens donc vous demander de m'éclairer :
"Vielleicht hätte ich dieser allzu kurzfristigen Lieferung entnehmen sollen, daß dem Handel etwas Anrüchiges innewohnte aber arglos wie ich war, kam ich nicht auf die Idee"
Cela peut-il vouloir dire : "J'aurais peut-être dû me méfier d'une livraison aussi rapide qui était sûrement en rapport avec quelque chose d'illégal mais innocent comme j'étais, ça ne m'est pas venu à l'esprit" ou suis-je totalement à côté de la plaque ?

C'est tiré des "Lieblose Legenden" de Hildesheimer, au moment où un homme propose au héros de lui vendre une locomotive.

Merci d'avance !
Bonjour,

Pour le sens global, c'est ça…
"me méfier" est un peu surtraduit, "entnehmen" a le sens de "déduire" ici. Là tout de suite je n'ai le temps de faire qu'une phrase un peu bancale et un peu mot à mot, mais vous aurez le sens : "Face à une livraison aussi rapide, j'aurais peut-être dû en déduire que cette transaction / ce commerce / cette affaire / ce trafic (à voir selon le contexte !) avait quelque chose de fondamentalement louche, mais…" (la fin est bien).
Cela dit, on doit pouvoir construire la phrase avec "me méfier", mais il me semble tout de même qu'il y a un petit raccourci de trop dans votre proposition. 😉
Merci de votre réponse ! A croire que vous êtes la seule germaniste du forum ahah
Nous avons traduit à peu près comme cela, merci encore !