bonjour , j aimerais savoir s'il y a des réglés qui ;à l’écoute( en cas de dictée) ; peuvent m' aider à différencier :
1/le pluriel de singulier après le "de" : par exemple "ils se vécurent de balcons" au lieu "de balcon".
2/le participe passé ,l'imparfait,passe simple et l' infinitif😜ar exemple "immeuble qui péchait péché péchai pécher"
merci d'avance sur vos explications.
Bienvenue.
Désolé, mais à l'écoute, on ne fait pas la différence entre "balcon" et "balcons".
Le seul moyen de savoir s'il faut un S ou non, c'est de se demander au moment d'écrire s'il y a un seul ou plusieurs balcons.
Mais la phrase "
Ils se vécurent de balcon(s)" ne veut pas dire grand-chose, je ne l'ai pas comprise.
J'aimerais que tu m'expliques ce que tu as voulu dire…
Je n'ai pas compris non plus
"immeuble qui péchait"…
Tu voulais peut-être dire
"penchait" ?
Un petit rappel pour t'aider, tiré de la méthode ORTH niveau CM2 :

Quand j'étais à l'école primaire, on nous a appris une astuce étrange pour savoir si le verbe était à l'infinitif, au participe passé ou conjugué à l'imparfait : remplacer le verbe par "mordre", "mordu" ou "mordait" et voir lequel sonne le mieux.
Exemple : Le chat mangeait une souris. Écrit-on "manger", "mangé" ou "mangeait" ?
a) Le chat mordre une souris.
b) Le chat mordu une souris.
c) Le chat mordait une souris.
La phrase c) sonne le mieux, donc il fallait écrire "mangeait".
Mais je n'aime pas trop ce genre de méthode.
Ça me rappelle quand on nous conseillait de remplacer "on"/"ont" par "il" pour savoir si on doit écrire "on" ou "ont". Pourtant, une fois que l'on a compris la structure "article + sujet + verbe (+ complément)" que l'on rencontre la plus souvent, ce type de méthode ne sert à rien.
Police12 a écrit :Quand j'étais à l'école primaire, on nous a appris une astuce étrange pour savoir si le verbe était à l'infinitif, au participe passé ou conjugué à l'imparfait : remplacer le verbe par "mordre", "mordu" ou "mordait" et voir lequel sonne le mieux.
Exemple : Le chat mangeait une souris. Écrit-on "manger", "mangé" ou "mangeait" ?
a) Le chat mordre une souris.
b) Le chat mordu une souris.
c) Le chat mordait une souris.
La phrase c) sonne le mieux, donc il fallait écrire "mangeait".
Mais je n'aime pas trop ce genre de méthode.
Ça me rappelle quand on nous conseillait de remplacer "on"/"ont" par "il" pour savoir si on doit écrire "on" ou "ont". Pourtant, une fois que l'on a compris la structure "article + sujet + verbe (+ complément)" que l'on rencontre la plus souvent, ce type de méthode ne sert à rien.
Je pense que cette méthode sert surtout pour un élève francophone qui a une habitude auditive du français, ce qui ne semble pas le cas de la personne qui pose la question.
"article+ sujet+ verbe" ? Mais l'article fait bien partie du groupe sujet.
Ne juxtaposons pas nature (article) et fonction (sujet) : "sujet+verbe" suffit bien.
Le procédé reflète bien la structure: il et on sont bien deux pronoms sujets de la 3[sup]e[/sup] personne du singulier, après tout.
Et en tout début d'apprentissage, c'est déjà une approche intuitive de la structure grammaticale.
Rien n'empêchera par la suite d'utiliser nomenclature précise et analyse précise.
Si le procédé ne sert à rien une fois tout ceci assimilé, il est bien utile au démarrage…
Parole d'ancien instit ! 😉
Ah oui, pardon. Je voulais écrire "article + nom + verbe (+ complément)".
Il y a des noms sujets précédés d'autres déterminants… Ou même sans déterminant du tout.
"Sujet+verbe" serait plus pertinent pour saisir la structure. C'est avant tout la fonction sujet de on qu'il faut souligner.
Bonjour, veuillez remplir les dates prochaines de vaccination (pourquoi pas vaccinationS malgre qu'il y a +eurs vaccination a faire ) je suis vraiment perdu en apprenant cette langue.
Bonjour,
La vaccination est l'action d'inoculer un vaccin ou plusieurs. C'est un mot qui peut être mis au pluriel, certes, mais ici, le singulier me semble très acceptable.
Plusieurs vaccins vont être inoculés à des dates espacées. C'est cette action "d'ensemble" qu'on va nommer : la vaccination.
Jehan a écrit :
Désolé, mais à l'écoute, on ne fait pas la différence entre "balcon" et "balcons".
Balcons, je ne sais pas, mais Louis Jouvet (en interprétant Topaze) prononçait bel et bien le s final dans "moutonssss", de célèbre mémoire. 😂