Properce, extrait de L’Âge d’or de l’amour

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir !

Pourrais-je faire appel à vos connaissances en latin ? 😀
J'étudie donc, comme le titre l'indique un extrait de Properce : l'âge d'or de l'amour et j'ai quelques questions sur celui-ci :

1) traduire : "auro pulsa fides, auro venalia jura"
2) traduire : "aurum lex sequitur"
3) " At nunc desertis cessant sacraria lucis:
aurum omnes victa jam pietate colunt;
auro pulsa fides, auro venalia jura,
aurum lex sequitur, mox sine lege pudor."
traduction : mais aujourd'hui, les bois sacrés sont déserts et les sanctuaires abandonnés; et, la piété vaincue, tous rendent culte à l'or, l'or a chassé la loyauté, l'or a rendu la justice vénale; c'est à l'or qu'obéit la loi, et bientôt la pudeur, en l'absence de loi

Que pensez-vous de cette traduction de ces deux derniers distiques ?

J'ai commencé à chercher et j'ai trouvé ceci :

1) La loyauté ayant été chassée par l'or ( mais je ne trouve pas la deuxième partie de la phrase car je ne vois pas quel est le sujet :/ )

2) sequor, -eris, -i, secutus sum = suivre et lex, legis = la loi
(mais je ne trouve pas comment est conjugué le verbe :s)
1. Le sujet est jura. Quel autre mot pourrait l'être ?
2. sequitur : 3ème personne singulier indicatif présent actif de sequor.
Mais , dans ce cas là, il n'y a pas de verbe ? Ou est-ce le verbe "être" qui est sous-entendu ?
Et en ce qui concerne "jura", je cherche dans le dictionnaire mais je ne trouve pas de traduction ..
Dans le texte, il est traduit par la "justice" mais j'aurai besoin d'une définition qui soit plus du mot à mot donc correspondant à ce "jura"..

Donc pour le 2 : l'or suit la loi .

Merci pour votre réponse 🙂
jura : nominatif (ou accusatif) pluriel de jus, juris, n. : 1. la loi, le serment, le droit
Oui, il faut sous-entendre le verbe être, comme dans la première partie du vers.

Il n'est pas possible que lex soit COD de sequitur puisque c'est un nominatif.
Mais, la première partie de la phrase que j'ai traduite n'est pas bonne alors puisque j'ai pris le verbe "chasser" !?

Ah oui, mince, je me suis trompée: "lex" est le sujet ..
Je me suis mal exprimée.
Dans la première partie de la phrase il y a pulsa; si on sous-entend l'auxiliaire "est"
pulsa est est le parfait passif : a été chassée.
Dans la seconde partie, c'est le verbe être et non l'auxiliaire.