Comment bien écrire ?

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Il y a quelque chose qui est dérangeant dans mes copies : dissertation, argumentation etc. C'est qu'il y a beaucoup de rouge… Comme par exemple des : "mal dit", allège tes phrases, orthographe, petite vague en dessous des phrases…
Par exemple j'écris :
"Toute la chimie de l'écrivain est là […]"
(remplacer "chimie" par : "magie")
en quoi mettre chimie est faux et magie serait plus adapté ?
Voilà, il y a plein de petites choses comme ça…
J'aimerai m'améliorer et avoir une belle écriture, avec le moins de fautes possibles évidemment le sans faute est dur à réaliser, mais au moins que je sois correct, qu'il n'y ai plus de "mal dit" etc. ?

Merci bien 🙂
"Toute la chimie de l'écrivain est là […]"
(remplacer "chimie" par : "magie")
en quoi mettre chimie est faux et magie serait plus adapté ?
Tu as confondu ici chimie (science moderne) et alchimie.
Tu aurais mieux écrit : "Toute l'alchimie de l'écrivain est là."
L'alchimie, au sens propre, est une ancienne pratique un peu "magique" qui cherchait le moyen de transformer tous les métaux en or. Au sens figuré et littéraire, c'est l'art de transformer la réalité banale en fiction poétique.

Au moins un conseil, donc ; vérifie bien le sens des mots que tu emploies.
Bonjour,

Lis-tu beaucoup, Jean-Sébastien? À côté des lectures conseillées au lycée, il faudrait que tu trouves le temps de lire d'autres ouvrages. On apprend forcément, ainsi, à alléger ses tournures de phrases, à varier son vocabulaire et même
à améliorer son orthographe. 🙂
Oui, je lis beaucoup des classiques français. Et ma mère lit énormément aussi… Elle fait beaucoup de fautes, la lecture et les fautes c'est selon les personnes et leur mémoire.
Merci pour vos réponses 🙂
Il parait que recopier des passages d'auteurs que tu aimes permet de s'imprégner du style de l'auteur… superstition ? J'en sais rien
Je suis d'accord la lecture peut aider à "alléger les phrases". De plus, lorsque tu écris, les professeurs n'aiment pas que l'on fasse de la "psychologie". Ainsi, il ne faut pas parler d'égoïsme, d'hypocrisie, … Ensuite, de nombreux professeurs conseillent les phrases courtes avec du vocabulaire simples. Nous avons eu une heure de cours sur l'écriture. Si tu le souhaite, je peux scanner les feuilles et les mettre en ligne …
Si ça devient ton obsession, tu peux lire L'art d'écrire d'Antoine Albalat.
J'ai commencé à écrire à peu près correctement le jour où mon professeur de français m'a donné le conseil suivant, que j'essaye toujours de respecter : " Une phrase par idée, une idée par phrase ".

Ensuite, il faut utiliser correctement ce que l'on appelle les articulateurs logiques : ex. toutefois, cependant, néanmoins, par ailleurs, en fait, etc…

Enfin l'étude de l'ouvrage " Méthodes de travail et techniques d'expression" (édition Armand Colin) m'a beaucoup servi pour les études universitaires et la préparation des concours.

Bon courage
Manifestement, il faut faire un travail sur le vocabulaire ; le "mal dit" revient à dire que tu n'emploies pas le mot juste, comme une fausse note en musique ; c'est un défaut relativement fréquent et assez difficile à corriger. Il y a possiblité tout d'abord d'éviter les dissonances à la relecture où il faut que tu te demandes si, à l'oral, tu emploierais cette expression. Pour la rééducation du style, rien de tel aussi que la réécriture de tes propres copies ; c'est un exercice terriblement ingrat mais formateur ; tu peux demander à un de tes enseignants s'il accepterait de relire un paragraphe réécrit (pas une copie entière, car c'est un travail de précision).
Bonsoir à tous !

Je suis actuellement en première année de droit, (c'est vrai que ce n'est pas vraiment littéraire, je vous prie de m'excuser 😜 ) ms j'implore votre aide, vous autres littéraires.

Depuis longtemps, trop longtemps, je me suis contenté d'écrire mes devoirs, mes lettres et autres choses sérieuses trop sobrement. Et lorsque j'ai tenté d'y ajouter une dose de style, on m'a justement reproché une écriture trop "lourde". Mes profs n'ont surement pas tort.

Mais alors, comment y remédier ? Je le reconnais, je ne suis pas un grand lecteur. Est-ce dû à un manque de lectures ?
Car je ne supporte plus; à vrai dire, de ne pas pouvoir hausser mon "niveau".

Je suis immigré, mais le français est tout de même ma langue maternelle ! Si mes parents ne le parlent pas aussi bien qu'un membre de l'Académie française, ils le parlent tout à fait correctement. c'est donc assez frustrant car je dois avouer que la majorité de mes amis ont des parents cadres ou profession intellectuels, et ce sont ces mêmes amis qui savent faire la différence sur des devoirs en écrivant un français agréable à la lecture. je veux bien croire au capital culture de Bourdieu (si c'est bien ce terme lol) mais il doit y avoir un problème de ma part !

Alors, svp aidez moi 🙂
Bonsoir.

Au vu du style de ton message, j'ai du mal à cerner ton problème.
Pour ma part, je ne vois pas bien quel conseil je pourrais te donner…
Il faudrait vraiment pouvoir lire un de tes devoirs pour juger de ton style, car comme ça, c'est très difficile. Mais en droit, on ne te demande pas de faire trop d'effets de style. Je te conseille de toujours appliquer les mêmes principes : une idée par phrase; et une utilisation des connecteurs logiques pour bien articuler les idées entre elles. Lis les copies corrigées (données en cours par tes profs ou bien dans les livres) et décortiquent la façon dont les phrases sont agencées, observe les expressions les plus fréquentes et les plus élégantes que tu pourrais aussi utiliser dans tes devoirs de droit.
Bonsoir
Je suis nouveau ici et je veux bien apprendre à bien écrire en français.
Je trouve souvent des difficultés en rédigeant une production écrite ou une dissertation juridique. Je n'arrive pas à transmettre mes idées par écriture .
je suis étudiant en droit, donc mon domaine d'étude m'oblige à avoir un bon style en écrivant. Donc à chaque fois je me trouve devant la situation d'apprendre le cours par coeur, ce qui est fatigant , alors que si j'avais un bon style d'écriture j'aurais juste besoin de comprendre les cours et pas à les apprendre .
J'ai 20 ans, est-ce que vous pensez que j'ai des chances pour m'améliorer, ou c'est trop tard ??
En fait, je trouve que tu écris très bien le français. C'est même mieux que certains Français.
Tu es encore jeune, et tu as indubitablement tellement de chances pour que tu fasses des progrès.
Si vous voulez , vous pouvez me proposer un sujet pour que vous puissiez le corriger après , comme ça vous aurez une vision plus claire sur mon niveau