Dissertation sur la mission du poète

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Dissertation
Quelle est selon vous la mission que devrait s'assigner au poète ?
Pouvez vous m'aider pour le plan et les idées.
Merci 🙂
► La question est-elle: Quelle est la mission que devrait s'assigner le poète
ou bien serai-ce: ► Quelle est la mission qu'il faudrait assigner au poète.
Dans les deux cas le mot devoir me gêne. Car je suis poétesse et, vois-tu, la Poésie est Création et libre d'expression. Et il me se mble que c'est une question d'inspiration, qui va plutôt mal avec obligation bien que ça rime.
Le fait de s'assigner quoi que ce soit ressemble à une contrainte, ce qui ne peut que nuire à celle-ci et aussi à sa propre faculté de création.

De plus il est impossible de dire quelle serait la mission que devrait s'assigner un poète, selon moi, hormis un devoir moral ou une future rédaction à terminer. Car il est question d'esprit, et tout dépend de celui qui habite chaque rimailleur.
Cherche à savoir ce que tu voudrais toi que soit la mission du poète, ça pourrait être intéressant, et puis lis ce que certains auteurs ont défini en ce qui les concerne, ça pourrait t'inspirer.

Moi, par exemple, la mission que je me suis donnée est de faire rimer Amour avec toujours, de redessiner le monde avec les mots inspirant l'Humanité, ou d'être une flamme qui éclaire les couloirs sombre du hasard de la Vie. Pour de nombreux poètes il n'est question que de transmettre leurs douleurs ou leurs joies, pour d'autres il s'agit de défendre une cause de préférence choisie, et il en existe qui s'en servent pour déclarer leur flamme ou leur colère, et qui mettent leurs rimes en chanson, que ce soit clairement ou par le biais du mystère, façon troubadour…

Voilà ce que je peux te dire, de ma fenêtre.. Sans plus
Bon devoir et aussi à très bientôt peut-être. Salut…
Il y a tellement à dire sur ce sujet. Je crois que tu pourrais quand même faire un effort : quel est l'intitulé de ton sujet?

Je crois , désolé Automnessence, que pour traité le sujet, il faut éviter dans la banalité de la " libre expression " et des théories de "l'inspiration". La contrainte ne fait pas que nuire à la poésie , ceux qui ont refusé la contraintes : Dada et on a vu ce que ça a donné.

Je ne vais pas te mâcher le travail. Mais tu as des références INCONTOURNABLES pour un tel sujet.

_Jean Cocteau dans " le rappel à l'ordre " => Le poète a pour mission de révéler.

_Victor Hugo " Lettre à Hetzel" à propos des "Chatiments" => Le poète a pour mission de réveiller le peuple

_ Idée également d'un poète inutile, sans mission. Malherbe dit quelque chose comme " Un bon poète n'est pas plus utile à l'état qu'un bon joueur de quille" / et puis tu connais l'art pour l'art de Théophile Gautier : rejet d'une utilité sociale ou politique " il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infime nature"

_ Lettre de Rimbaud dite du "voyant" à Paul Demeny => Le poète est un voleur de feu etc

Et puis tu as des idées plus particulières, à toi de creuser. Chez Paul Claudel , la poésie est "un témoignage à Dieu" , c'est aussi pour certains poètes un simple moyen de faire passer des connaissances chez Lucrèce par exemple ( De Natura Rerum).

_ Idée peu théorisée , mais souvent présente : Le poète comme celui qui repousse la mort , la met en mots, pour la vaincre et l'abolir. Une étude de la mort dans "Les fleurs du mal" te pousses vers ce chemin, pour " le cimetière marin" du Grand Paul Valéry.

_ et surtout , quand tu auras problématisé, fait ta première et deuxième partie à dire que le poète doit être tout ça, révolutionnaire, voyant etc… Bref. N'oublie pas que le poète doit impérativement s'assigner une tâche : celle de faire de la poésie. C'est sa première mission. Et que c'est pas naturel ou évident. ( car quand Eluard écrit une "Ode à Staline" , c'est franchement moche, et on peut se demander si il est dans sa mission et si c'est encore de la poésie. ). De ce point de vue, je crois que le meilleur, c'est Paul Valéry qui nous dit que la tâche, la mission, la vocation du poète , ce n'est pas de ressentir l'état poétique ( tout le monde s'en fout de ça ) , mais de faire ressentir l'état poétique. Voilà
" Parce qu'elle embrasse passionnément le présent, la poésie affronte une in-signifiance: Le sens du présent est dans cette insignifiance, dans ce cadrage impossible des perspectives, dans ce flottement des savoirs, dans cette fuite des significations devant nos discours et nos croyances." C'est de Christian Prigent, ça peut peut-être t'aider!