L’écrivain demeure un étranger

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis sur un sujet de dissertation qui ne m'inspire pas.
Voici le sujet :
"En toute société, l'artiste, l'écrivain demeure un étranger" affirme Simone de Beauvoir dans la Force de l'Âge. Partagez-vous cette opinion sur la place et la fonction de l'artiste dans la société ?

On m'a dit de baser mon argumentation sur des exemples comme "L'Etranger" de Baudelaire ou bien "M. Prudhomme" de Verlaine. J'ai aussi des textes que j'ai étudiés en cours comme "Les lettres persannes" de Montesquieu, "Aube" de Rimbaud, "Zone" d'Apollinaire, "Le Pain" de Ponge, "Iceberg" de Michaux… etc. Le problème c'est que je n'arrive pas à faire la relation et mon sujet de dissertation. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? merci.

je pensais faire un plan dialectique

1. la thèse où je dis "Oui l'écrivain demeure un étranger"
2. l'anthithèse où je dis "cependant il ne le demeure pas toujours"
3. synthèse ou je fais le dépassement de l'anthithèse

j'ai aussi des problématiques

"comment est perçu l'artiste par la société", "quelles sont les relations entre l'artiste et la société"

:mais le problème est toujours là : je n'arrive pas à voir ce que je pourrais mettre dans mon grandes parties de mon plan

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?
merci
Le pain de Ponge : il en a été question dans un récent commentaire de texte ; fais une recherche
Ce poème me parait particulièrement adapté pour étayer ton argumentation en 1 ; le pain objet quotidien vu par un poète : qui aurait l'idée devant une miche de pain d'y voir tout ce que Ponge y découvre ?
Bonsoir,

C'est curieux cette formulation de Simone de Beauvoir…

Que l'écrivain soit un "étranger" à la première lecture… soit. Mais une fois qu'il a levé des voiles… qu'il nous a ouvert des horizons… qu'il nous a éduqués à l'imagination… il ne "demeure" pas un étranger… il devient un ami…

(Et tu as raison Léah… Ponge "éduque" à "voir" dans la croûte de pain…).

Muriel
Oui il faudrait que j'ai le courage de relire 😉 Beauvoir pour resituer dans quel contexte elle a écrit ça
Le pain de Ponge peut être complètement "retourné" en 2 puisqu'il montre combien le poète peut être proche de la réalité 😉
Bonsoir chère Muriel !
le problème est que je vois pas dans quel sens le poete est ou n'est pas un étranger
bah il peut être étranger quand personne le connais lol non mais il peut être étranger quand on ne comprend pas ses idées. il peut être étrangé quand il n'est pas populaire! Ou d'une manière différente il ne parle pas la même langue (il parle une langue étrangère) tout simplement 😂 ! Sinon je vois pas vraiment le sujet… si tu peut expliquer je pourrais peut être t'aider! Bisous
Je dois travailler sur le même sujet, et il me bloque aussi.
On m'a dit qu'il fallait penser aussi à la musique, à la peinture ainsi qu'à l'art et ne pas se limiter à la littérature.

On m'a donné quelques exemples de bibliographie à rechercher comme aide, comme l'a dit gambetta05, "M. Prudhomme" de Verlaine, "L'Etranger" de Baudelaire, et encore les poètes maudits comme Rimbaud, Verlaine …

On nous a egalement aidé pour le plan :
I ) L'artistes, l'écrivains sont des étrangers
Penser aux poètes maudits, aux artistes incompris, Baudelaire par exemple.

II ) Mais etre étranger est-ce toujours une vocation ?
Penser aux ecrivains, auteurs étrangers contre leur grés. ( Baudelaire, mal compri, condamné )
Montrer que l'artiste étranger est souvent un alibi de bourgeois ( raisons, causes non valide ). Le bourgeois peut interesser par l'art en general.
Cliché sur les artistes ( Marginal, sal, impoli… ) C'est un alibi pour ne pas se soucier du créateur.

III ) L'artiste, loin d'être etranger, peut même être heureux
Artistes heureux ==> artistes officiels
Penser aux artistes d'aujourdh'ui.
Il faut évoquer l'artistes en général ( peintre… ) et évoquer aussi l'écrivain.
Artaud; Van gogh; le suicidé de la société.
Le poème de Beaudelaire l'étranger répond bien à ta question. Tu remarqueras que son poème te donne quelques arguments. Maintenant, c'est à toi de travailler. 🙂
Se méfier des clichés habituels et faux, archi-faux, l'écrivain dans sa tour d'ivoire………..