Bonjour,
je suis actuellement en master 2 recherche de lettres et je souhaite continuer l'année prochaine en doctorat. Cependant, je me pose plusieurs questions étant donné que je n'ai pas l'agrégation :
- on m'a dit que je ne pourrai pas soutenir ma thèse si je n'ai pas l'agrégation car personne n'accepterait de faire la soutenance, est-ce vrai ?
- connaissez-vous d'autres débouchés professionnels en lettres après un doctorat excepté professeur-chercheur et maître de conférences ?
- enfin, je n'ai pas trouvé d'informations très claires à ce sujet, mais pour pouvoir passer l'agrégation en interne, j'ai vu qu'il fallait avoir 5 ans d'expérience dans la fonction publique, est-ce vrai ?
Voilà, beaucoup de questions, j'espère que vous pourrez m'aider 🙂
Tu peux te lancer dans le doctorat, tu peux faire ta thèse et la soutenir. En revanche, sans agrégation il te sera par exemple plus difficile d'obtenir un contrat doctoral, comme il te sera très difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver un poste à l'issue de ta thèse. D'où le conseil des directeurs de recherche de prendre un an ou deux pour l'agrégation et se lancer seulement ensuite dans le doctorat.
Merci de vos réponses, je sais que l'agrégation est essentielle même si ce critère reste implicite. Cependant, je pense avoir la vocation pour être chercheuse mais pas enseignante, y a t-il d'autres moyens de devenir uniquement chercheuse en lettres ?
Se faire recruter par le CNRS comme chargé de recherche après le doctorat. 🙂
Dans le domaine "LITTERATURE ET TEXTES", les laboratoires du CNRS sont très peu nombreux et ils sont pour la plupart dans des universités. Je doute qu'ils recrutent des chercheurs non enseignants, et ils ont déjà leurs propres thésards…
Et puis, vu la situation actuelle de la recherche en lettres et sciences humaines, il est plus sage de se fixer des objectifs bien plus raisonnables que celui de déjà viser le CNRS.
Je pense aussi -et tout le monde a dû en faire l'expérience- que nombre d'enseignants-chercheurs n'ont pas réellement une vocation d'enseignant -de pédagogue disons-, mais les étudiants à la fac finissent par s'en accommoder… Etre enseignant permet aussi de présenter ses travaux et de les enrichir parfois au contact des étudiants. C'est un idéal que recherchent encore certains enseignants à la fac. Il ne faut pas voir les deux volets "recherche" et "enseignement" comme deux compétences clairement distinctes. Je ne suis pas sûre d'ailleurs qu'être chercheur à l'étranger dispense de la charge d'enseigner. Ne pas oublier non plus que les cours dispensés permettent aussi d'avoir un salaire plus ou moins décent et qu'il est assez hasardeux de ne compter que sur des recherches en littérature pour vivre…
Pour les conditions d'inscription à l'agrégation interne :
https://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.htmlSi vous êtes consciente que l'agrégation est essentielle dans votre domaine, je ne vois pas très bien pourquoi vous ne voulez pas la passer. Il ne s'agit pas seulement de crédibiliser votre profil universitaire, mais aussi d'avoir un emploi stable après la thèse (qu'il ne faut pas faire sans financement, pour les mêmes raisons, et si possible s'assurer d'avoir le financement dès le début), si vous n'êtes pas recrutée immédiatement (c'est très rare, il faut compter en général au moins deux ans) et ne trouvez pas de contrat post-doctoral (sachant que plus la date de la soutenance s'éloigne, plus il est difficile d'en trouver)…
Les emplois non-permanents du type enseignant vacataire / colleur / normalien / doctorant allocataire, etc. ne sont pas comptabilisés pour l'agrégation interne, il vous faut passer le concours externe qui est aussi plus valorisant.
Arthur a écrit :Si vous êtes consciente que l'agrégation est essentielle dans votre domaine, je ne vois pas très bien pourquoi vous ne voulez pas la passer.
Pour plusieurs raisons : non seulement j'ai passé deux ans en master recherche avec aucun cours en rapport avec l'agrégation et étant donnée la difficulté du concours je me demande s'il est possible de se remettre à niveau en un an. Ensuite au niveau du financement, je ne sais pas si je pourrai suivre car il faut se consacrer uniquement à la préparation du concours.
Merci en tout cas de vos réponses !
Calypsa a écrit :Arthur a écrit :Si vous êtes consciente que l'agrégation est essentielle dans votre domaine, je ne vois pas très bien pourquoi vous ne voulez pas la passer.
Pour plusieurs raisons : non seulement j'ai passé deux ans en master recherche avec aucun cours en rapport avec l'agrégation et étant donnée la difficulté du concours je me demande s'il est possible de se remettre à niveau en un an. Ensuite au niveau du financement, je ne sais pas si je pourrai suivre car il faut se consacrer uniquement à la préparation du concours.
Merci en tout cas de vos réponses !
Pour la première raison, c'est aussi la situation de beaucoup d'agrégatifs. Rien ne t'empêche cette année de M2 de travailler seule un peu l'ancien français (avec tes cours de licence, de compléter avec la grammaire de Joly et le manuel de phonétique en 128, de faire des fiches de vocabulaire par thèmes), la grammaire française (fiches avec la Riegel), de potasser un peu le latin, de lire dans ta LV… C'est ce que j'essaie de faire cette année quand j'ai un peu de temps pour ne pas trop perdre la main avant l'année de préparation à l'agrégation. Il doit aussi être possible de suivre en auditeur libre quelques cours destinés à ceux préparant le CAPES. Une année de master recherche laisse quand même un peu de temps pour lire autre chose que ce qui concerne directement le mémoire.
Pour la deuxième raison, je crois qu'il y a encore des bourses. A vérifier.
En tout cas, ça me semble assez risqué de viser en France la recherche en lettres à temps plein sans agrégation.
En tout cas beaucoup plus risqué et difficile que l'agrégation, qui est tout de même conçue pour être préparée en un an (je n'ai fait ni thème ni version depuis 2 ans moi non plus, et ai dû lire trois livres de littérature en 3 ans… :/ ). Le financement est certes un problème, mais contrairement à la thèse, le concours vous donne directement accès à un revenu assuré.
Pour la deuxième raison, je crois qu'il y a encore des bourses. A vérifier.
Justement, à propos des bourses, savez-vous si la préparation à l'agrégation donne droit à des bourses "normales" sur critères sociaux, ou bien seulement à la bourse de mérite spécifiquement destinée à la préparation à l'agrég ?
Bonjour
je suis lauréat de l'agrégation interne en Histoire-Géographie et je souhaiterais dans le cadre de la Formation professionnelle continue préparer une thèse Doctorat en Histoire médiévale. Mais je ne suis titulaire que d'une maitrise d'Histoire ancienne et non du nouveau Mastère.
Je crois avoir lu que l'agrégation était suffisante pour être doctorant.
Pourriez vous me renseigner à ce sujet ?
Bonjour,
L'an prochain, je rentre en licence de lettres modernes,et ensuite un master : mon projet enseigner à l'université.
Je me pose beaucoup de questions ; passer le capes ou l’agrégation?
Je voudrais aussi aller jusqu’au doctorat.
Si je passe le capes en premier,puis- je préparer l'agrégation tout en enseignant ?
Si j'ai l’agrégation ou le capes : question pensez-vous que je peux enseigner tout en préparant le doctorat ?
Merci de vos conseils
Sauf rares exceptions, le doctorat n'est pas une option facultative pour décrocher un poste en université.
Oui, certains réussissent à préparer l'agrégation ou leur thèse tout en enseignant. Beaucoup sont toujours dans l'enseignement secondaire, même la thèse soutenue et la qualification de maître de conférences obtenue. Mais c'est mieux que caissière en supermarché.
Pour viser l'agrégation et un doctorat il faut faire un master recherche, alors que pour le CAPES le master MEEF est préconisé. Donc la préparation du CAPES est à ajouter au travail du master. Il est parfois possible d'obtenir un report de stage d'un an pour préparer l'agrégation. Il existe aussi des contrats doctoraux, les postes d'ATER, parfois des postes de vacataires, qui permettent de financer pendant une partie au moins la thèse.
Pour le reste, tu as jusqu'à la L3 pour (re)définir ton projet, parce que là, cela me parait vraiment prématuré et même irréaliste compte tenu de la situation, celle du "marché" et la tienne.
P.S. : Pour l'agrégation de LM, n'oublie pas de choisir le latin, ou le grec, si c'est une option dans ta future fac.