Bonjour,
je suis actuellement en master 2 recherche de lettres et je souhaite continuer l'année prochaine en doctorat. Cependant, je me pose plusieurs questions étant donné que je n'ai pas l'agrégation :
- on m'a dit que je ne pourrai pas soutenir ma thèse si je n'ai pas l'agrégation car personne n'accepterait de faire la soutenance, est-ce vrai ?
- connaissez-vous d'autres débouchés professionnels en lettres après un doctorat excepté professeur-chercheur et maître de conférences ?
- enfin, je n'ai pas trouvé d'informations très claires à ce sujet, mais pour pouvoir passer l'agrégation en interne, j'ai vu qu'il fallait avoir 5 ans d'expérience dans la fonction publique, est-ce vrai ?
Voilà, beaucoup de questions, j'espère que vous pourrez m'aider 🙂
Tu peux te lancer dans le doctorat, tu peux faire ta thèse et la soutenir. En revanche, sans agrégation il te sera par exemple plus difficile d'obtenir un contrat doctoral, comme il te sera très difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver un poste à l'issue de ta thèse. D'où le conseil des directeurs de recherche de prendre un an ou deux pour l'agrégation et se lancer seulement ensuite dans le doctorat.
Merci de vos réponses, je sais que l'agrégation est essentielle même si ce critère reste implicite. Cependant, je pense avoir la vocation pour être chercheuse mais pas enseignante, y a t-il d'autres moyens de devenir uniquement chercheuse en lettres ?
Se faire recruter par le CNRS comme chargé de recherche après le doctorat. 🙂
Dans le domaine "LITTERATURE ET TEXTES", les laboratoires du CNRS sont très peu nombreux et ils sont pour la plupart dans des universités. Je doute qu'ils recrutent des chercheurs non enseignants, et ils ont déjà leurs propres thésards…
Et puis, vu la situation actuelle de la recherche en lettres et sciences humaines, il est plus sage de se fixer des objectifs bien plus raisonnables que celui de déjà viser le CNRS.