Bonjour tous le monde.
Je suis actuellement en 1ère et j'ai à finir un commentaire de texte pour demain sur "le noeud de vipère" de François Mauriac.
Je ne suis vraiment pas bon en français et encore moins en commentaire.
Je dois actuellement commenter un extrait issu du chapitre 1 où il expose la source de son malheur.
J'ai commencé par faire mon introduction et au début j'ai essayé de cerner 2 parties au moins :
J'ai demandé à des camarades ce qu'ils avaient mis comme plan, ils ont parlés du malheur en I et l'Homme naïf en II.
Le problème c'est que j'ai mis le malheur et la naïveté dans mon I qui est la personnalitée de l'auteur.
J'aimerai savoir quel type de plan me conseillez-vous ? car je galère beaucoup et j'ai même acheté un livre "Objectif BAC" pour m'entrainer mais ça ne m'aide pas beaucoup sur le sujet.
Je vous remercie d'avance de l'aide qui me sera fournis.
Je suis actuellement en 1ère et j'ai à finir un commentaire de texte pour demain sur "le noeud de vipère" de François Mauriac.
Je ne suis vraiment pas bon en français et encore moins en commentaire.
Je dois actuellement commenter un extrait issu du chapitre 1 où il expose la source de son malheur.
Il faut que je vive assez de temps pour achever cette confession, pour t'obliger enfin à m'entendre,toi qui pendant les années où je partageais ta couche, ne manquais jamais de me dire, le soir, dès que j'approchais : "je tombe de sommeil, je dors déjà, je dors…"à
Ce que tu écartais ainsi, c'étais bien moins mes caresses que mes paroles.
Il est vrai que notre malheur a pris naissance dans ces conversations interminables, où, jeunes époux, nous nous complaisions.
Deux enfants : j'avais 20 ans ; toi 18 ; et peut-être l'amour nous était-il un plaisir moins que ces confidences, ces abandons.
Quand je songe que c'est après 45 années qu'il m'est donnée de m'expliquer là-dessus ! Mais liras-tu seulement ma lettre ? Tout cela t'intéresse si peu ! Tout ce qui me concerne t'ennuie.Mon objet d'étude est la question de l'Homme dans le genre de l'argumentation.
Déjà les enfants t'empêchaient de me voir et de m'entendre ; mais depuis que les petits enfants sont venus… tant pis ! Je tente cette dernière chance. Peut être aurai-je sur toi plus de pouvoir mort que vivant. Du moins dans les 1er jours. Je reprendrai pour quelques semaines une place dans ta vie.Ne serait-ce que par devoir, tu liras ces pages jusqu'au bout; j'ai besoin de le croire ; je le crois.
J'ai commencé par faire mon introduction et au début j'ai essayé de cerner 2 parties au moins :
- La personnalitée de l'auteur
- La critique de l'Homme
J'ai demandé à des camarades ce qu'ils avaient mis comme plan, ils ont parlés du malheur en I et l'Homme naïf en II.
Le problème c'est que j'ai mis le malheur et la naïveté dans mon I qui est la personnalitée de l'auteur.
J'aimerai savoir quel type de plan me conseillez-vous ? car je galère beaucoup et j'ai même acheté un livre "Objectif BAC" pour m'entrainer mais ça ne m'aide pas beaucoup sur le sujet.
Je vous remercie d'avance de l'aide qui me sera fournis.