En quoi Moderato Cantabile est-elle une œuvre qui traduit la difficulté d’être ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
J'ai une dissetration à faire et j'aimerais un peu de votre aide …

Sujet : En quoi Moderato Comtabile est-elle une oeuvre qui se traduit par la difficultés d'être ?

Alors tous d'abord petite présentation de l'oeuvre :
Le texte est tous d'abord , un dialogue , il parle d'une bourgeoise et d'un ouvrier qui tous les jours vont se voir au café et vivre une aventure amoureuse , sans jamais aller extrêmement loin …
L'histoire se finis par un baiser et des paroles pour , en bref "Que la bourgeoise et l'ouvrier en finissent avec cette histoire " ( Les deux personne ne se reverront pu malgré leur attirance l'un envers l'autre )

Alors j'ai tous d'abord réfléchis à se que pouvait bien dire " difficultés d'être " , je pense donc que cela pourrait être la La difficulté d'être ( à l'époque ) ouvrier ou bourgeois .

J'ai ensuite réfléchis alors à quelque grand sujet pour mes partis ,
I-( Cause ) Car l'oeuvre parle beaucoup des problèmes des classes sociales
a- Une bourgeoise ne peut pas avoir une relation amoureuse avec un ouvrier
b- Une bourgeise ne peut pas " trainer " dans un endroit fréquenté par les ouvrier
c- ( La je bloque encore un peu mais j'ai une petite idée ) Une bourgeoise ne doit pas faire parler d'elle , ne pas faire de chose qui pourrait la rabaisser socialement ( Exemple : Venir complétement bourré à une réception )
II - ( Conséquence ) Car l'oeuvre nous montre ce qu'une bourgeoise devait s'abstenir pour garder son statue de "femme modèle"
a- Une bourgeoise perd beaucoup d'estime en fréquentant un ouvrier
b- Une bourgeoise sera considérée comme quelqu'un de misérable
c- Une bourgeoise perd beaucoup d'estime en ayant un comportement désastreux

J'aimerais un peu d'aide de votre part , car je bloque un peu , je ne sais même pas si mon Plan est bon , est-ce que vous pourriez m'aider ?

Merci d'avance
Bonjour, voilà j'ai un petit soucis… Je dois écrire une dissertation en français, et j'ai besoin d'aide. Je ne trouve pas grand chose, la question c'est : En quoi Moderato Cantabile est-elle une oeuvre qui traduit la difficulté d'être ?
Si quelqu'un aurait une idée, merci de m'aider 😀
Bonjour.

Lis le message qui précède le tien.
Et consulte aussi les discussions proposées en bas de page sous "Voir aussi…".
Estelle M a écrit :Bonjour, voilà j'ai un petit soucis… Je dois écrire une dissertation en français, et j'ai besoin d'aide. Je ne trouve pas grand chose, la question c'est : En quoi Moderato Cantabile est-elle une oeuvre qui traduit la difficulté d'être ?
Si quelqu'un aurait une idée, merci de m'aider 😀
Si tu avais bien lu , tu aurais vu que nous avons le même sujet : Analyse déjà bien le sujet et surtout ce que signifie le mal-être …