merci
je viens de commencer a ecrire ma dissertation
le I.a,l'introduction,la conclusion sont ecrites
et je sias quoi mettre dans mon II
le probleme c'est le I.b : les limites de l'implication de l'auteur.
Je ne trouve pas d'idées a par celle où ils preferent changer de nom ou emprunter celui de quelqu'un d'autre pour faire passer leurs idées mais je ne suis pas tres sure.
Pour le sujet tu fais une petite présentation sur l'auteur et des oeuvres célèbres, ensuite tu mets ta problématique, puis tu annonces ton plan.
merci,de ta reponse
mais ce n'est pas la reponse a ma question,je cherche mon B par rapport a mon plan car je le trouve inexacte.
Bonjour, je dois faire une dissertation sur "j'écris pour agir" avec comme problématique "Pensez-vous que le rôle d'un écrivain est de défendre les valeurs auxquelles il tient?"
le texte c'est un extrait de candide de Voltaire "le nègre de Surinam"
Pouriez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance
Sabrina.
Quelles idées as-tu avancées ? Ce sujet est tellement riche… permets-moi de douter quant à ton incompréhension du sujet :/.
Euh non c'est bon j'ai compris
j'ai fait l'introduction et je commence ma première partie.
merci
Mais dan la seconde partie
pour dire qu'il y a des limites a tout ça
je le formule comment?
Bonjour je suis en première Es et j'ai également ce sujet à traiter pour les vacances. "J'écris pour agir" à dit Voltaire. Le rôle de l'écrivain est-il de défendre des valeurs auxquelles il tient?
J'ai commencé par étudier le sujet et j'en ai déduit une problématique ainsi qu'un plan, malheureusement il me manque la synthèse et les exemples.
Problématique: la fonction de l'écrivain consiste-t-elle à proposer une certaine vision (la sienne) du monde auprès des hommes, si bien que la littérature aurait un rôle d'information voire d'éducation du public.
Plan:
I. Certes l'écrivain peut chercher à faire partager ses valeurs aux lecteurs
II. Mais certaine oeuvres ont surtout pour rôle de divertir le lecteur
III. ?
Le corpus de texte donné (déjà étudié): L'avenir de la science de Ernest Renan, L'ensorcelée de Barbey d'Aurévilly et L'affichage céleste de Villiers de l'isle adam. Comme documents complémentaires: dans le recueil de Guillaume Apollinaire Alcool, le texte Zone
Merci d'avance j'aurai grandement besoin d'aide pour mon plan à vrai dire, notamment pour la synthèse et comment utiliser mon corpus.
J ai exactement la même chose que toi a faire pour la fin des vacances tu mettrais quoi comme plan ? Au niveau de l'introduction quel allusion historique littéraire ou philosophique pourrait on donner pour amener le sujet?