Le rôle d’un écrivain est-il de défendre des valeurs auxquelles il tient ?

Entraide scolaire

28 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en 1ère ES et le sujet de dissertation donné est le suivant " J'écris pour agir " a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ?

Pour la thèse je pensais parler des lumières qui critiquaient société et religion et en ce qui concerne l'antithèse je souhaitais parler des limites de l'implication de l'auteur par des procédés de mise à distance comme Les Caractères de La Bruyère !

Je suis ouvert à toutes suggestions merci d'avance !
Bonjour razel,
Moi même étant en 1ere L mon professeur nous a donné exactement le même sujet quand nous avons abordé l'objet d'étude "convaincre et persuader" (sauf que nous l'avons fait en module). Pour le plan je l'avais trouvé toute seule.
Mon plan contenait 3 parties j'ai fait thèse antithèse synthèse. Pour les exemples c'était pas évident mais je m'en suis sortie.
si tu veux d'autres "pistes" fais-moi le savoir….

Glaglou13 😉
Salut glaglou, pourrais tu me donner les différentes parties de ton plan ? Le mien est-il convenable ? Merci de ta réponse! Pour plan exact était:

Thèse: 1) Défendre une cause ( Montesquieu De lesclavage des negres)
2) Faire passer un message ( La Fontaine )

Antithese: 1) Limite de l'implication de l'auteur ( La Bruyère Les Caractères)
2) Pole didactique ( Candide)

Je doute fortement de la pertinence de mon plan donc si quelqu'un pouvait soumettre des suggestions! Merci d'avance!
Pour le plan que j'avais trouvé mon professeur m'a donné deux citations avant et celles-ci m'ont servit pour ma seconde partie:

I> Le rôle de l'écrivain est de défendre des valeurs positives (la liberté, la vérité, l'honneur, etc.)…
a) …car la littérature a contribué à changer le monde
b) agir pour défendre des valeurs de liberté

II> L'écrivain n'est pas un militant; son rôle est d'exprimer sa vision du monde
a) "on ne fait pas de la bonne littérature avec de bons sentiments" (André Gide)
b) "tout ce qui est utile est laid" (Théophile Gauthier)

III> Les valeurs que portent implicitement la littérature
a) de l'individu à l'universel
b) les valeurs implicites du roman

pour les exemples j'ai utilisé entre autres: Marivaux, Voltaire, De Jaucourt, Hugo, Beaudelaire, Romain Gary

j'espère que mon plan pourra t'éclairer pour ton propre plan. Celui que tu as trouvé me semble pas très développé et je crois que tu développe pas assez ce qu'est le rôle de l'écrivain. Personnellement je vois pas d'oppositions entre tes deux parties… peut être que je me trompe mais cela n'est que mon avis personnel…
Si tu as besoin de quekques choses d'autres fais le moi savoir…

Glaglou13 🙂
Merci ça m'éclaire dèjà beaucoup. Mais je ne comprend pa le b du II. Par ailleurs j'ai malheuresment un corpus de texte donné pour rédiger ma dissertation ce qui limite mes illustrations!
Pour tout te dire je me suis un peu embrouillé lors de la redaction de ce paragraphe mais j'ai dit que l'art et la littérature ne doit pas se donner une fonction précise et j'ai fait allusion à la théorie de l'art pour l'art qui rejette l'engagement en poésie comme dans Les Châtiments de Hugo. Mais pour Hugo s'il n'est pas dans ton corpus tu peux trouver un autre exemple si tu le désires.
Je n'ai que très peu de textes: La Bruyère Les Caractères, Les Obsèques de la lionne de La fontaine, De l'esclavage des nègres, Prière à Dieu, Candide Chapitre second! Je trouve ça assez limité !
c'est vrai que c'est assez limité… et malheureusement je ne connais qu'un seul texte que tu as dans ton corpus Prière à Dieu car j'ai fait une lecture analytique sur ce texte me semble-t'il… J'espère ne pas trop m'avancer dans ce que je dis mais j'essaierai de retrouver mon travail et je te fait part de ce que j'ai fat exactement. c'est vrai que c'est très limité. Pour ma part je ne connais que Prière à Dieu si je ne me trompe pas c'est de Voltaire… si c'est le cas il me semble avoir fait une lecture analytique donc j'essaierais de retrouver mon travail sur ce texte et si tu le desires je te donnerais des renseignements qu peut-être te seront utiles.
Merci, c'est très gentil de ta part, je vais dans tous les cas reprendre les idées directrices de ton plan qui couvre bien le sujet !
Merci à toi ! Serait-ce maladroit de parler de l'autobiographie ? Lorsque un écrivain compose sur sa vie, il ne défend aucune valeur !
salut alors tu y es arrivé?
Bonjour!
Je suis une élève italienne et on m'a donné a faire exactement la meme dissertation que Razel ( "J'écris pour agir" a dit Voltaire / role de l'écrivain). Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Razel et Glaglou par exemple, qui l'ont déjà faite. C'est très urgent. Merci beaucoup!! 🙂

Linus.
L'écriture peut-être vécu comme un acte d'engagement. "J'écris pour agir" veut dire tout bonnement que l'acte d'écriture est un acte de "praxis", d'engagement. Ensuite quel est cet engagement?

- Engagement politique: affaire Calas de Voltaire, affaire Dreyfus de Zolas, Les damnés de la terre de Sartre (contre la guerre d'Algérie), Le deuxième sexe de Beauvoir (engagement pour la condition de la femme)
-Engagement artistique: regarder notamment les écrits sur l'art de diderot, ou la querelle entre les anciens et les modernes
Engagement éthique: Regarder les philosophes du XXeme ou du XVIII eme
Engagement philosophique: Sartre dans l'existentialisme est un humanisme, l'homme révolté de Camus par exemple

En fait, écrire c'est prendre part pour, c'est s'engager au côté de, c'est défendre des idées. Ainsi écrire est un acte qui vise l'universel, qui vise le tout ! S'engager c'est prendre part par le truchement de l'écriture aux combats historiques (pensons à Marx).
Merci beaucoup Benjamin, ton aide est très précieuse.

Linus. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des exemples de littérature ( moderne ou ancienne) qui a comme but uniquement celui de divertir ( et pas celui de faire passer un message) ?
Merci beaucoup!

Linus.
bonjour, je suis en 2nd j'ai exactement le meme sujet à rendre est ce que vous pouvez m'aider. SVP
ENAMIE
le sujet de dissertation donné est le suivant " J'écris pour agir " a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ?

J'ai fait l'introduction et j'ai plusieurs idées pour le developpement de la dissertation mais je bloque, je voudrais que vous m'aidiez.

Première partie: Influence que l'écrivain a sur ses lecteurs.
-(il me manque des sous parties en faite)-

Deuxième partie: La littérature sert aussi à se divertir( pas seulement exposer des idées ,opinions…)
-………………………
………………………
En fait je bloque sur la fondation de mes paragraphes je ne sais pas par où commencer mais en fait surtout je n'ai pas d'exemple d'oeuvre littéraire.

Ce que j'attend en fait de votre part c'est que vous me donniez des titres d'oeuvres littéraires faisant référence à mes deux parties puis m'aider à partir de sa à trouver des sous-parties.

Je vous remercie d'avance avec mes salutation distinguées.
j'écris pour agir : pensez vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient.

écrire un apologue qui face l'éloge ou la critique du luxe.

commentaire de Montesquieu en étudiant la présence du locuteur dans lettre CVI (lettres persanes) et quel tableau de la société française du XVIII il nous livre.

Je reprends à peine mes études et j'avoue que je nage un peu entre mon vécu et la littérature… merci à ceux qui peuvent m'aider à trouver les grands axes pour que je puisse démarrer et lâcher mes idées
bonjour
voila le sujet de dissert que mon professeur de francais nous a donné.
Le probleme c'est que je n'est jamais fais de dissert.
j'ai essayer de trouver un plan mais je doute qu'il soit tres pertinent.
pourriez vous m'aidez svp 🙂 mon plan:
I.Le rôle de l'ecrivain est de defendre des idées
a.La littérature peut contribuer à changer le monde (expl: la traitre des nègres de Jaucourt)
b. limite de l'implication de l'auteur dans ses oeuvres(candide et zimeo)

II.Les autres dimensions de la litterature
a.Ecrire pour le plaisir(romans/poemes)
b.Ecrire pour informer(autobiographie)

pour mon corpus c'est: la traite des negres de Jaucourt
Candide(chap XIX) de voltaire
L'esprit des lois de Montesquieu
Bougainville de Diderot
L'oeuvre integrale de Zimeo ecrit par St lambert
Votre plan est pas mal. 🙂
Satre a dit: je suis né pour écrire. Il tient à une littérature engagée, peut-être cette vision pourrait vous servir à l'égard de l'agitation. (Message édité)
merci
pour l'introducion il faut mettre le sujet puis une problematique?
Voilà ce qui est dit sur ce site

L'introduction :
  • On présente le texte
  • On situe le texte
  • On exprime les axes de lecture
  • On annonce le plan habilement