Le rôle d’un écrivain est-il de défendre des valeurs auxquelles il tient ?

Entraide scolaire

28 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en 1ère ES et le sujet de dissertation donné est le suivant " J'écris pour agir " a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ?

Pour la thèse je pensais parler des lumières qui critiquaient société et religion et en ce qui concerne l'antithèse je souhaitais parler des limites de l'implication de l'auteur par des procédés de mise à distance comme Les Caractères de La Bruyère !

Je suis ouvert à toutes suggestions merci d'avance !
Bonjour razel,
Moi même étant en 1ere L mon professeur nous a donné exactement le même sujet quand nous avons abordé l'objet d'étude "convaincre et persuader" (sauf que nous l'avons fait en module). Pour le plan je l'avais trouvé toute seule.
Mon plan contenait 3 parties j'ai fait thèse antithèse synthèse. Pour les exemples c'était pas évident mais je m'en suis sortie.
si tu veux d'autres "pistes" fais-moi le savoir….

Glaglou13 😉
Salut glaglou, pourrais tu me donner les différentes parties de ton plan ? Le mien est-il convenable ? Merci de ta réponse! Pour plan exact était:

Thèse: 1) Défendre une cause ( Montesquieu De lesclavage des negres)
2) Faire passer un message ( La Fontaine )

Antithese: 1) Limite de l'implication de l'auteur ( La Bruyère Les Caractères)
2) Pole didactique ( Candide)

Je doute fortement de la pertinence de mon plan donc si quelqu'un pouvait soumettre des suggestions! Merci d'avance!
Pour le plan que j'avais trouvé mon professeur m'a donné deux citations avant et celles-ci m'ont servit pour ma seconde partie:

I> Le rôle de l'écrivain est de défendre des valeurs positives (la liberté, la vérité, l'honneur, etc.)…
a) …car la littérature a contribué à changer le monde
b) agir pour défendre des valeurs de liberté