Est-il nécessaire de connaître la vie d’un écrivain pour comprendre et apprécier son œuvre ?
60 réponses · Page 3 / 3
Non, une oeuvre - surtout romanesque - doit se détacher de la vie, de la biographie de son auteur, de ses idées, ses idéaux politiques…
Sinon, on n'écouterait pas Wagner, on ne lirait ni Saint Augustin, ni Rousseau, Ni céline.
un argument pour le oui, c'est necessaire: Il me semble que beaucoup de théoriciens disent qu'il y a toujours une part de l'auteur dans chacune de ses oeuvres, plus ou moins grande certes, mais elle existe. Il faut donc connaître sa vie pour pouvoir réellement comprendre l'oeuvre.
Je vais prendre un exemple: chez Du Bellay, sinous ne savons rien de lui, on peut passer à côté de beaucoup de choses. En effet, si nous ne savons pas son voyage en Italie; pendant lequel il ressent la nostalgie de son pays; nous ne pourrions dans certains poèmes des REGRETS, savoir le sens véritable.
revesetsplendeurs a écrit :un argument pour le oui, c'est necessaire: Il me semble que beaucoup de théoriciens disent qu'il y a toujours une part de l'auteur dans chacune de ses oeuvres, plus ou moins grande certes, mais elle existe. Il faut donc connaître sa vie pour pouvoir réellement comprendre l'oeuvre.
Saint-Beuve par exemple pensait cela (très schématiquement).
Ce que refusait Proust (d'où son
Contre Sainte-Beuve).
Moi je pense au contraire qu'il faut connaître la vie de l'écrivain car effectivement, il glisse, qu'il le veuille ou non, une partie de lui dans ses oeuvres. D'un autre point de vue, cela permet de placer l'oeuvre dans son contexte historique et voir quelle a été la réception du public.
Comment refuser de voir la part de l'auteur dans une autobiographie ou dans des Mémoires ? Je crois que cela est fondamental pour bien comprendre son oeuvre.
A titre d'exemple, je vais prendre Philippe Jaccottet.
Si l'on regarde son oeuvre lorsqu'il était jeune, on s'aperçoit qu'il écrit beaucoup sur la mort (Le livre des Morts par exemple, et encore plus frappant, le recueil Requiem, qu'il a même fini par renier et dont il a interdit la mention dans sa bibliographie par la suite) mais sans forcément l'avoir cotoyée de près.
Vingt ans plus tard, il publie Leçons, en hommage à son beau-père qui vient de décéder et il écrit très clairement : "je me suis couvert d'images les yeux". C'est à dire que tout ce qu'il a écrit sur la mort, sans l'avoir vécue de près, sonne faux pour lui. Dans Leçon, il entreprend une immense correction de son travail.
Il semble donc impossible de bien comprendre le recueil Leçons si l'on ne sait pas tous ces détails de sa vie d'avant, car Jaccottet est un poète profondément torturé, qui utilise l'écriture comme une sorte de catharsis.
Il en va de même pour bien d'autres écrivains (Baudelaire, Michaux, Anne Frank, Zweig, etc. etc.).
En revanche, si l'on peut accéder à la vie de l'auteur et s'il peut nous transmettre une partie de sa vie dans ses écrits, on n'est pas obligé d'y adhérer (je fais référence à Céline, auteur reconnu, mais dont tout le monde n'accepte pas l'antisémitisme).
Bonjour, j'ai à faire une dissertation mais j'ai du mal à trouver un fil conducteur pour construire mon plan et mon raisonnement!
Le sujet est: Bien connaître la vie privée d'un auteur, ainsi que l'époque où il a vécu, les circonstances et les états d'âme dans lesquels il a écrit ses oeuvres aide t il à les comprendre et à les apprécier?
Bonjour,
Comme plan je pense que tu devrais faire simple : thèse, antithèse et synthèse.
Je peux te donner un exemple, je suis en terminale littéraire et une des oeuvre au programme est Le Guépard de Lampedusa. Sans avoir de connaissance historique tu ne peux pas comprendre l'oeuvre et l'apprécier a sa juste valeur, il faut aussi savoir dans quel contexte l'auteur a-t-il écrit et ce qu'il l'a inspirer. Pour d'autre auteur cela peut s'avérer inutile.
J'espère que ça t'aidera bon courage.
Bonjour tout le monde c'est ma première dissertation cette année et le sujet m'a l'air un peu dur. Le sujet est :
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie d'un artiste pour comprendre et apprécier son oeuvre?
La prof ne nous a pas donné de plan . Néamoins j'ai pensé à faire comme plan:
I- Comprendre
II - Apprécier
Je n'ai pas d'idée pour une troisième partie
De plus dans mon introduction j'ai pensé definir les mots : oeuvre , artiste et valeur et dans cuaque partie de definir comprendre pour la I et apprecier pour la II
Deplus je n'ai pas trop d'idée.
Merci beaucoup
Salut, bon je suis nouvelle et en première donc je ne suis pas sur que ma parole ait une très grande valeur '
Mais peut être que tu devrais te concentrer aussi sur la partie "la vie d'un artiste"
Cette partie prend une part importante dans la question, donc, de mon point de vue, tu devrai faire une partie sur comment la vie d'un auteur peut influencer ses œuvres et comment elle peut nous influencer nous
Je dis pas qu'il faut que tu fasse que ça non plus ' , mais ne l'oublie pas , ça a l'air important vu la question !
Merci 0-Sora-0
Je te conseillerais de remanier ton plan (non, oui, les deux : ce n'est pas bon).
Voici des questions qu'on pourrait se poser :
Qu'est-ce qu'une oeuvre sinon un vécu d'un artiste ?
L'oeuvre apporte-t-elle une dimension universelle qui dépasse son créateur ? (le poète par exemple devenant intermédiaire entre les Dieux et les hommes…)
La signification d'une oeuvre s'inscrit-elle dans un vécu ? Par exemple, écrire un roman sans "e", c'est bien. Maintenant, je n'appelle pas cela de l'art si je ne connais pas les raisons de l'artiste…
L'art est-il réservé à une élite ou y a-t-il quelque chose dans l'art qui éblouit tout spectateur (il faut bien sûr distinguer certains types d'art) ?
Effectivement il faudrait remanier ton plan. Ton sujet appelle forcément un plan thèse/antithèse.
Donc -oui cela aide à comprendre et apprécier
-mais ce n'est pas toujours valable, cette affrirmation a certaines limites
Ou l'inverse.
D'autre part tu devrais changer tes exemples : c'est une dissertation littéraire, reste plus centré sur les écrivains, les peintres, les poètes…, même si la formulation large "artiste" t'autorise à mentionner un ou deux chanteurs. Pour moi tu en cites beaucoup trop. Demande d'ailleurs à ton professeur si c'est autorisé pour ce sujet, car normalement en dissert de français on évite.
Oui je pense aussi que thèse et antithèse c'est mieux
Merci pour les problématique utilisateur elle m'ont donné quelques idées
Cependant je suis a cours d'exemple niveau écrivain si vous pourriez m'en donner quelques un
Des que j'ai un plan correct avec quelques idées dedans je le publierais
Encore Merci et tout exemple ou idée et toujours l bienvenue
Tu peux presque prendre n'importe quel auteur. Parcours ton manuel et lis un peu la biographie des écrivains et ce qu'on en retrouve dans leur oeuvre.
Par exemple en poésie je pense aux fugues de Rimbaud et sa vie de bohème, à sa liaison avec le poète Verlaine. Pour Hugo à la perte de sa fille, à son rôle de député.
Beaucoup ont vécu la guerre et cela se retrouve dans leurs romans ou poésies (ou peintures).
Bien sûr leur vie amoureuse inspire fortement les artistes aussi, les recueils de Ronsard sont dédiés aux femmes successives de sa vie : "Marie" "Cassandre" "Hélène" Est-il nécessaire de savoir qui elles étaient et quels rapport le poète a entretenus avec elles pour apprécier les poèmes ? C'est là la question.
Je t'ai cité surtout des poètes, mais tu peux trouver la même chose pour le reste. Si tu parles de chanteurs, intéresse-toi plutôt à des artistes comme Jacques Brel.
Merci Ammy je vais faire mes recherches et des que j'ai du nouveau je publie 🙂
Je bloque un peu sur l'anthitese
salut ,
je suis en seconde et je sais que je depose le meme sujet que so24 qui est "pensez vous qu'il soit necessaire que connaitre la vie de l'artiste pour apprécier son oeuvre".J'ai appliqué les conseils que vous lui avait donné donc voici mon plan:
I) Influence de la vie de l'artiste sur son oeuvre
1- La vie de l'artiste
2- l'oeuvre de l'artiste
II) Appreciation de l 'oeuvre
1- commentaire de l'oeuvre/ une oeuvre appréciée
2- repercussion de l'oeuvre sur la sociéte
SVP dites moi ce que vs pensez de mon plan avec vos idées
salut à tous, je suis en première s et j'ai un sujet de dissertation pendant les fêtes:
Est-il nécessaire de connaitre l'auteur pour comprendre et aimer son œuvre ?
je pense faire un plan thèse/antithèse/synthèse
I- La connaissance de l'auteur n'est pas indispensable
le choix et le gout portés sur l’œuvre n'a aucun rapport avec l'auteur
la compréhension minimale de l’œuvre peut se faire sans l'auteur
la connaissance de l'auteur peut influencer le lecteur sur ces choix et son gout de l’œuvre
II-la connaissance de l’auteur est indispensable
pour une compréhension approfondie de son œuvre ( l'auteur est rattaché à ce qu'il écrit)
je ne sais pas quoi mettre d'autre pour les arguments de la partie II
III- Synthèse ? je n'arrive pas à trouver ( dépassement du sujet ou rassemblement des deux idées opposées )
merci de me dire si mon plan ne va pas et de me donner quelques indications sur le sujet
En matière d'exemples je n'en ai pas beaucoup ( quelques livres anonymes connus et la princesse de Cléves Mme de Lafayette, …)
bonnse fêtes a tous 😀
Je te conseille de regarder le début de la discussion qui devrait t'aider.
Vous pouvez vous servir de résumés (ou lire entièrement, si le cœur vous en dit), Contre Sainte Beuve, de Proust. Il traite de ce sujet…
Bonjour a tous je n'ai jamais écris de dissertation et bien sur il fallait que sa arrive . Je ne sais pas comment commencer ni quoi écrire .
je ne refuserais pas un peu d'aide
Merci de vos futurs réponses .
Je te conseille déjà d'aller consulter la méthode de la dissertation qui est disponible sur le site mais aussi de poser ta question dans une discussion au thème approprié. 😉