Est-il nécessaire de connaître la vie d’un écrivain pour comprendre et apprécier son œuvre ?
60 réponses · Page 2 / 3
Quand dans la question posée pour la dissertation il dise : Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaitre la vie de l'auteur pour mieux apprécier son OEUVRE?
Il parle de l'oeuvre autobiographique ou de n'importe quelles oeuvres?
Merci de bien vouloir me répondre car j'hésite. a bientot
Oui moi aussi, ce qui me fait hésiter c'est qu'apparemment ton professeur te demande de travailler sur l'autobiographie. Si c'est le cas, alors il faut que tu centres ton plan sur ce genre. Par contre la question en elle-même porte sur l'oeuvre en général.
Bonjour, j'ai établit un plan que notre porfesseur nous avais suggéré car nous n'avons pas fait beaucoup de disserte donc le voici :
I - Non il n'est pas nécéssaire de connaitre la vie de l'auteur pour aimer son oeuvre.
* car les romans ou autres genres ne sont pas toujours en accord avec la vie de l'auteur (ex: Nathalie Sarraute Enfance est totalement différent de Pour un oui ou pour un non qui fut d'ailleurs une pièce de théatre)
* car certains passages autobiographiques sont "mensongers" donc ce qui est raconté est faux donc à quoi bon connaitre la vie de l'auteur pour aimer son oeuvre si ce qui est raconté est inventé (ex: Sartre Les mots; certains passage sur son enfance son arrangés).
II - Oui, il est nécessaire de connaitre la vie de l'auteur pour aimer son oeuvre.
* car si sa vie est passionante et intéressante, le lecteur voudra lire davantage d'oeuvres de cet auteur (ex: Pagnol "La gloire de mon père"; en lisant cette oeuvre, le lecteur se sent "obligé de continué car il est emporté par l'histoire et donc devra lire "Le chateau de ma mère" et "Le temps des secrets").
Cependant il me manque des arguements et des exemples comme vous avez pu le voir. Donc j'espère que vous aller pouvoir m'aider et me dire si c'est arguements sont bons.. Merci a bientot
Ta dissertation porte donc sur l'oeuvre autobiographique? Dans ce cas la deuxième partie traite de la nécessité pour le lecteur de connaître la vie de l'auteur pour apprécier l'autobiographie?
Je le trouve un peu étrange ton sujet mais bon…
Dans le II tu peux mettre le fait qu'après avoir lu une autobiographie, on peut avoir envie de lire l'oeuvre de l'auteur. L'autobiographie nous apprend sa vie, mais nous fait aussi entrer en contact avec sa pensée, son style… Par exemple, lire la Vie de Henri Brulard de Stendhal peut être le point de départ pour lire toute son oeuvre, et donne des clés pour l'apprécier et bien la comprendre.
Merci beaucoup. Je pense donc que mon plan est correct si vous n'avais pas fait de remarque sauf celle que mon sujet est étrange et je vous comprends en tout point 🙂. En tout cas merci beaucoup et a bientot.
je suis eleve de premiere s et j'ai de grosse lacune en francais , cette année je passe mon bac francais, et je fais de mon mieu pour comprendre .j'aurais besoin d'aide sur le sujet si dessous
"est-il necessaire de connaître la biographie de l'auteur pour comprendre et aimer son oeuvre?"
j'ai a peu pres les axes mais j'ai des probleme pour les sous partis , a vrai dire je sais pas trop quoi mettre je suis un peu confuse .
les exemple , j'en ai , mais je ne sais pas si il faut que je mette que des exemple en rapport avec l'autobiographie ou de toute les ouevre ?
alors s'il vous plait aider moi
merci d'avance !!!
ines
Écoute pour une première dissert tu te débrouilles pas si mal je complète d'ici tout à l'heure
Re-bonjour,
il faut préciser ton II:tu fais allusion au fait que l'écriture de l'auteur capte l'attention du lecteur, et est un élément qui lui permet de comprendre l'auteur. Le livre peut donc s'apprécier en lui-même, il n'a plus besoin de référer à des éléments précis du réel pour être intéressant.
Marcel Proust a écrit à ce sujet dans son Contre Sainte-Beuve, il y différencie l'auteur et l'homme, pour lui il ne faut pas confondre les deux: quand par exemple Victor Hugo écrit, il devient une autre personne, l'écrivain, qui n'a plus de rapport direct avec l'homme Victor Hugo, il est donc pour lui tout à fait vain de faire des recherches dans la vie de l'auteur. En fait Proust voulait réagir contre Sainte Beuve, car ce dernier soutenait qu'une bonne lecture d'un livre ne pouvait pas s'effectuer séparément de la connaissance de la vie de l'auteur, il mettait systématiquement en rapport l'appréciation de l'oeuvre et les éléments biographiques.
Chacun de ces deux points de vue peut conduire à des extrêmes. A mon avis, il n'est pas inintéressant de connaître la vie de l'auteur, ça peut éclairer la lecture, mais jamais les éléments biographiques ne peuvent se substituer à une lecture du livre pour lui-même, pour ses qualités d'écriture.
Pour les exemples il ne faut pas que tu te centres sur l'autobiographie car ton sujet porte sur toutes les oeuvres.
merci beaucoup , alors je pensais comme plan plus adapté
I-la biographie d'ecrivain est secondaire
avec comme idée
a) aimer l'oeuvre pour son contenu
mais je n'ai pas d'exemple pour cette idée
b)comprendre l'oeuvre par soi meme
avec comme exemple marcel proust, paul valery ,
II-comment comprendre une oeuvre littéraire ?
a)comprendre le contexte historique de l'ecriture de loeuvre
avec comme exemple baudelaire
b)b) la biographie sert a rectifié les erreur de l'autobiographie
avec exemple , sartre les mots , et annie cohen sollal
II_ aimer l'oeuvre de l'ecrivain
a)celui qui aime l'auteur ou une oeuvre cherche a comprendre
b) apprecié l'auteur , sous le style qu'il emploi ….
voila se que j'ai fais depuis tout a leur j'aimerai avoir votre avis et si possible des exemple merci d'avance
Dans ton II tu peux ajouter que la biographie sert à comprendre l'oeuvre, par exemple comment comprendre Les regrets de Du bellay pleinement sans avoir parcouru quelques éléments de sa vie pour savoir ce qu'il fait exactement à Rome, loin de la France dont il a la nostalgie?
Ton I et ton III, tu peux les fondre à mon avis.
Tu peux faire une recherche sur le forum pour trouver les sujets qui s'approchent du tien, la tu trouveras sans doute des exemples et des idées, et puis utilise tes cours.
Tu peux montrer que tu peux comprendre et aimer une oeuvre aussi à travers le style de l'écrivain, sa manière d'écrire, pas seulement par les éléments biographiques. L'écriture t'apporte des renseignements sur sa perception des choses, le style c'est la marque de la personnalité de l'écrivain.
merci beaucoup vous m'avez été d'une aide precieuse
, je vais continuer , à regarder sur le forum j'espère que j'aurais terminé pour demain
passer une tres bonne soirée
merci encore
je dois faire une dissertation mais je n'y arrive vraiment pas alors j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît
le sujet est:
1ere partie:
thèse:la connaissance de la vie d'un auteur peut apporter des éclairages sur la composition et la source de certaines œuvres, sur les circonstances personnelles dans lesquelles une œuvre a vu le jour.
arguments :
- la biographie aide à comprendre dans quel contexte historique une œuvre a été produite.
- la biographie d'un auteur apporte de nombreuses informations permettant de mieux situer et comprendre son œuvre.
2eme partie :
thèse : aimer, apprécier une œuvre et ressentir de l'émotion en la lisant n'a rien à voir avec la connaissance que l'on peut avoir de la vie de son auteur
arguments :
- on aime des situations, des personnages, une écriture, la capacité de faire naître des émotions:cela vient de l'œuvre elle même, non pas d'une biographie
- lorsqu'on lit par plaisir, on ne commence pas par cherche la biographie de l'auteur.
3eme partie :
thèse : il est sans doute utile de connaître la vie d'un auteur pour expliquer certains éléments de son œuvre, mais ce n'est pas toujours une condition indispensable
arguments :
- la vie d'un auteur n'explique pas tout, et il y a des biographies qui sont très peu explicites.
- on peut très bien connaître la vie sociale d'un écrivain et ne rien comprendre à son œuvre
aidé moi!!! sil vous plaît j'en AI besoin pour demain
Puisque ton plan est fait, et cohérent, de quoi as-u besoin exactement ?
Si cela peut t'aider, du point de vue de la critique littéraire, Sainte-Beuve pensait que l'œuvre était influencée par ce que son auteur a vécu, tandis que Proust, au contraire, détachait le roman de l'écrivain.
Bonjour, étant en classe de seconde, ma professeur de français nous a donné un devoir type bac. Ayant choisi la dissertation, le sujet est "Pour apprécier l'oeuvre d'un écrivain, faut-il connaître sa vie et avoir lu des biographies ?". Donc j'ai trouvé mon plan mais je manque d'argument et je n'ai plus trop d'idées. Pourriez-vous m'en proposés s'il vous plait ?
Mon plan :
I - Il n'est pas nécéssaire de connaître la vie de l'auteur pour apprécier son oeuvre.
- car les romans ou autres genres ne sont pas toujours en accord avec la vie de l'auteur
- car certains passages autobiographiques sont "mensongers" donc ce qui est raconté est faux donc à quoi bon connaitre la vie de l'auteur pour aimer son oeuvre si ce qui est raconté est inventé
II - Il est nécessaire de connaître la vie de l'auteur pour apprécier son oeuvre.
- car si sa vie est passionante et intéressante, le lecteur voudra lire davantage d'oeuvres de cet auteur
- après avoir lu une autobiographie on peut avoir envie de lire l'oeuvre de l'auteur. L'autobiographie nous apprend sa vie mais nous fait aussi entrer en contact avec sa pensée son style
Je vous remercie par avance.
J'ai juste besoins d'arguments s'il vous plait.
le problème c'est que tu n'as même pas de plan.
Oublie celui-là il ne convient pas du tout (c'est beau la politesse 😜)
tu ne peux pas dire j'aime le chocolat et suivre dans la meme phrase en disant que tu détestes ça !
Une dissertation se construit en trois parties, donc il t'en manque une.
Ce que l'on te demande, c'est si connaître la biographie d'un auteur est indispensable à sa lecture ou non. Moi je pense que oui et j'ai mes raisons.
Il ne s'agit pas de donner deux ou trois idées comme ça sur pourquoi on peut s'en passer et pourquoi on peut pas s'en passer.
Il faut que tu ménages une progression dans ton plan, et pour cela il te faut une problématique. Commence par en trouver une et onpourra t'aider après.
Je suis les conseils de ma proffesseur, on a fait une méthode et je l'ai suivit. Je voudrais juste des arguments pour ceux qui pensent oui et ceux qui pensent non.
angelusia a écrit :le problème c'est que tu n'as même pas de plan.
Oublie celui-là il ne convient pas du tout (c'est beau la politesse 😜)
tu ne peux pas dire j'aime le chocolat et suivre dans la meme phrase en disant que tu détestes ça !
Excusez-moi, mais un plan dialectique ne demande-t-il pas une thèse/antithèse/synthèse ? Le sujet s'y prête plutôt bien, à mon avis. Evidemment, la formulation des titres de chaque axe est un peu maladroite, mais j'aurais conçu un plan assez proche. Pour la troisième partie, une synthèse regroupant ta propre vision devrait être bon.
Je te conseille d'aler voir ceci:
Méthode de la dissertation