Du Bellay, Les Regrets, sonnet 145 - Tu t’abuses, Belleau, si pour être savant…

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

j'aimerai pour mercredi faire le commentaire du sonnet 145 des Regrets de Du Bellay,, et le donner à corriger ( pour avoir une idée de ma rédaction) à une prof de lettres.
Voici le poème.
Tu t'abuses, Belleau, si pour être savant,
Savant et vertueux, tu penses qu'on te prise :
Il faut (comme l'on dit) être homme d'entreprise,
Si tu veux qu'à la cour on te pousse en avant.

Ces beaux noms de vertu, ce n'est rien que du vent.
Donques, si tu es sage, embrasse la feintise,
L'ignorance, l'envie, avec la convoitise :
Par ces arts jusqu'au ciel on monte bien souvent.

La science à la table est des seigneurs prisée,
Mais en chambre, Belleau, elle sert de risée :
Garde, si tu m'en crois, d'en acquérir le bruit.

L'homme trop vertueux déplaît au populaire :
Et n'est-il pas bien fol, qui, s'efforçant de plaire,
Se mêle d'un métier que tour le monde fuit ?
Il est vrai que j'ai juste effleuré mon analyse et que j'ai seulement quelques idée qui sont: que le poète ( membre de la pléiade ) écrit à son amis Rémy Belleau qui est aussi poète.

1) Il lui donne des conseils comme dans un manuel de comment se comporter en public ce qui est différent du privé. Je pourrai je pense m'appuyer sur ce vers La science à la table est des seigneurs prisée, cependant le deuxième hémistiche me pose un problème de compréhension. et d'autres comme Donques, si tu es sage, embrasse la feintise,

2) Je pourrai dire qu'il en ressort un paradoxe entre l’apparence, et l'être ( ce que l'homme est vraiment) mais est ce une partie différente de la première ? je ne pense pas

3) Aussi je pourrait dire que ce poème s'inscrivant dans la période Renaissance et humanisme s'adresse à tous les hommes. Mais comment le démontrer ?

Voilà, est que ce que ces idées sont valables ? et si oui je dois surement les approfondir en repérant des figures de styles, et tout ce qui concerne la versification.

Il est par contre évident qu je rame vraiment concernant la problématique:J'en ai quelques une mais qui ne me convainc pas En quoi peut on dire que ce poème s'inscrit dans le courant humaniste ? ou Comment le poète conseil son ami ?
Et même si ces problématiques son plausibles comment organiser le plan ? Voilà je crois que je vous ai fait par de mes incertitudes à construire de façon correct ce commentaire, d'un poème dont j'aime la rythmique et le sujet. 🙂

Merci d'avance à tous !!
1) Il lui donne des conseils comme dans un manuel de "comment se comporter en public" ce qui est différent du privé.
Oui, je pense que tu as raison. Mais plus précisément comment se comporter à la cour. Tout est là je pense, d'où le fait que ce poème peut représenter une satire de cette cour et de cette noblesse ?
cependant le deuxième hémistiche me pose un problème de compréhension. et d'autres comme Donques, si tu es sage, embrasse la feintise,
Pour moi, cette phrase est ironique. A la cour, pour Du Bellay, ils ne jugeaient les poètes non pas pour leur talent, mais c'est au poète de faire preuve de << ruse (feintise) d'ignorance, d'envie et de convoitise >> Le niveau de la cours ne jugeant pas correctement de la valeur d'un poète, ce dernier doit se rabaisser à leur niveau si je peux dire. Il se doit de ruser face à cette cour ignorante.
2) Je pourrai dire qu'il en ressort un paradoxe entre l’apparence, et l'être ( ce que l'homme est vraiment) mais est ce une partie différente de la première ? je ne pense pas
Tu as bien vu, cela englobe le texte et pourrait peut être cela former ta problématique que tu cherches? Il est vrai que l'être et le paraître occupe une place fondamentale dans ce poème. Les conseils de Du Bellay me semblent clairs : évite d'être toi pour paraître, c'est la clef de la réussite.
3) Aussi je pourrait dire que ce poème s'inscrivant dans la période Renaissance et humanisme s'adresse à tous les hommes. Mais comment le démontrer ?
Je ne comprends pas. Je pense ici que tu es hors sujet. L'un des traits de l'humanisme étant de recentrer l'homme dans ses sujets, certes, mais je ne vois pas le rapport ? Mais pour moi il est essentiel que tu recentres le texte dans cette période de la la Renaissance. Qui pourrait même faire l'objet d'une partie ici car tu as à faire à un sonnet type marotique (composé à la fois de deux quatrains et deux tercets à ne pas négliger! type ABBA ABBA CCD EED) Tu pourrais t'orienter sur la rime mais aussi une reflexion peut être plus historique sur l'écriture à cette époque qui n'est pas encore fixée comme tu peux le voir dans ce poème!

Il est par contre évident que je rame vraiment concernant la problématique:J'en ai quelques une mais qui ne me convainc pas En quoi peut on dire que ce poème s'inscrit dans le courant humaniste ? ou Comment le poète conseil son ami ?
Tu as peut-être sous-estimé le registre. Du Bellay est lui-même poète, et ces conseils doivent te paraître dégradants pour sa profession ? Ironique ? A mon avis, tu devrais t'orienter vers ce poème satirique sur la cour et la noblesse.
Et même si ces problématiques sont plausibles comment organiser le plan ? Voilà je crois que je vous ai fait par de mes incertitudes à construire de façon correcte ce commentaire, d'un poème dont j'aime la rythmique et le sujet.

Tu pourrais y voir 3 parties (selon moi). Tente de bien dissocier les contenus et liens entre strophs ; cela pourrait t'aider
Merci tout d'abord pour ta réponse !

Ensuite pour le vers qui me pose problème il s'agit de La science à la table est des seigneurs prisée, auquel je peut rajouter Par ces arts jusqu'au ciel on monte bien souvent. mais il est vrai que ma phrase était mal tournée je m'en excuse.

Je ne comprends pas. Je pense ici que tu es hors sujet. L'un des traits de l'humanisme étant de recentrer l'homme dans ses sujets, certes, mais je ne vois pas le rapport ? Mais pour moi il est essentiel que tu recentres le texte dans cette période de la la Renaissance. Qui pourrait même faire l'objet d'une partie ici car tu as à faire à un sonnet type marotique (composé à la fois de deux quatrains et deux tercets à ne pas négliger! type ABBA ABBA CCD EED) Tu pourrais t'orienter sur la rime mais aussi une reflexion peut être plus historique sur l'écriture à cette époque qui n'est pas encore fixée comme tu peux le voir dans ce poème!
sonnet marotique ? en es tu sûr car sur ce site je trouve que cette forme est celui d'un sonnet italien.

Hors sujet vraiment ? je parlais de renaissance et d'humanisme car c'est le thème du corpus dans lequel le poème est intégré. Tu dis que je pourrais me penché sur le côté historique je vais voir mais il faudrait faire des recherche sauf que c'est disons comme un bac blanc, ce qui veux dire recherche limité mais plutôt Réflexions et interprétations plus ou moins personnel.

Voici ce que j'en retiens il me faut trois partis (car le plus équilibré) donc je peut mettre en
1) Poème de la Renaissance
- forme du poème
- le savoir au centre du poème

2) Les conseils de Du Bellay pour être bien à la cour
-avoir deux apparences différente
- Faire l'ignorant
-Il sera plus populaire, que s'il montre sa vertu

En 3 je ne vois pas du tout ! d'après toi je me dis que je pourrai parler de la satire qui s'opposerait donc a la parti 2 car il fait plus une critique que vouloir aider les hommes à bien paraître à la cour. Mais qu'est ce que je développe ?

bon je crois que j'y vois plus clair mais je marche encore sur des œufs comme on dirait ! 🙂
Alors n'hésitez pas a maider pour que j'y vois plus clair !
Ensuite pour le vers qui me pose problème il s'agit de La science à la table est des seigneurs prisée, auquel je peut rajouter Par ces arts jusqu'au ciel on monte bien souvent. mais il est vrai que ma phrase était mal tournée je m'en excuse.
Ah ok 🙂
Ecoute, pour moi ce vers <<La science à la table est des seigneurs prisée>> veut clairement dire que le fait qu'à la cours avoir des artistes, des gens de sciences est beaucoup recherché. Justement cela fait "bien", ce qu'on peut opposer au vers suivant qui montre le désintérêt qu'ils ont au fond d'eux, ils veulent juste être dans le paraître.
<<Par ces arts jusqu'au ciel on monte bien souvent>>. C'est ironique. Selon moi, il montre que les défauts qu'il énumère aux vers précédents sont mieux récompensés que la vertu même.
sonnet marotique ? en es tu sûr car sur ce site je trouve que cette forme est celui d'un sonnet italien.

Je ne suis pas un expert il est vrai. Après comme tu le sais à la Renaissance, beaucoup de choses ont été importé d'Italie, foyer culturel européen. Et c'est Marot qui a introduit le Sonnet en France (repris par la Pléiade). Désolé de cette ambiguïté non éclairé.
Hors sujet vraiment ? je parlais de renaissance et d'humanisme car c'est le thème du corpus dans lequel le poème est intégré.
Je ne dis pas que parler de l'humaisme et le renaissance est hors sujet, au contraire. Le terme <<s'adresse à tous les hommes>> me paraît peu cohérent avec l'Humanisme en lui même. Peut être veux-tu dire qu'il y a souci de vulgarisation ou encore qu'il généralise ça par rapport à son époque (ce qui est sûrement vrai)

Tu dis que je pourrais me penché sur le côté historique je vais voir mais il faudrait faire des recherche sauf que c'est disons comme un bac blanc, ce qui veux dire recherche limité mais plutôt Réflexions et interprétations plus ou moins personnel.
C'est toujours un "plus" de montrer des aspects historiques qui se reflètent dans le texte.
Ici, le sonnet, l'absence d'une orthographe fixée sont en lien avec l'histoire de l'émergence de ce poème.
1) Poème de la Renaissance
- forme du poème
- le savoir au centre du poème

2) Les conseils de Du Bellay pour être bien à la cour
-avoir deux apparences différente
- Faire l'ignorant
-Il sera plus populaire, que s'il montre sa vertu

En 3 je ne vois pas du tout ! d'après toi je me dis que je pourrai parler de la satire qui s'opposerait donc a la parti 2 car il fait plus une critique que vouloir aider les hommes à bien paraître à la cour.Mais qu'est ce que je développe ?
Si tu veux faire le lien et parler de la satire en troisième partie, c'est une bonne chose. Mais ta partie deux est satirique en elle même. Un poète doit faire l'ignorant ? Rien de plus satirique alors que Du Bellay est lui même poète. Il doit s'adapter à la cours. Donc c'est satirique envers la cours.
<< Il sera plus populaire, que s'il montre sa vertu >> par rapport au premier vers de la dernière strophe fait attention ça peut paraître contradictoire.
Ta partie trois pourrait se développer sur cette critique de la cours (notamment avec les strophes 3 et 4). La deux, celle que tu as trouvé avec l'originalité du conseil de Du bellay regrouperait les deux premières strophes.

En espèrant t'avoir éclairé 😉
Merci bien il faut maintenant que j'arrive à ranger tout ça et rédiger ! hou la la je me prend la tête en essayant de faire un plan détaillé !!!! :mad:

je n'arrête pas de m’emmêler pour trouver de bonnes sous partie a chaque fois je reprend l'idée que j'ai dit auparavant donc je suis dans un cercle vicieux ! ( première fois depuis le début de l'année ) Ceci dit je m'efforce de trouvé 3 parties et trois sous parties, ne serait il pas plus judicieux que je ne fasse que deux ?
Vu que c'est disons facultatif pour moi je suis sur le point d'abandonner ce qui me met en rage vraiment car passer beaucoup de temps à analyser pour finalement rien sortir à l'écrit !!!c'est déprimant !
Voilà les problématiques retenues
pb: Comment le poème caractérise l'époque du poète ?/ En quoi ce sonnet/ poème fait il un portrait de l'homme ? A quoi le paradoxe expliqué Aboutit il ? : critique des hommes et ici de la cour.

Peut être aussi que c'est le fait que je ne repère pas vraiment de figures qu m'empêche de faire la suite ?

J'ai remarqué que je n’arrive pas à m'extraire du paradoxe qui amène à la critique de la cour. Et cela apparemment ne peut faire l'objet que d'une grande partie. Celle ci donc ne me pose aucun problème .
La suite en revanche je m'y perd totalement,je voulais parlais de la période ( renaissance et Humanisme ) comme expliquer ci dessus mais je ne suis plus sûre !! 😞

Help me ! je désespère et en même temps je n'ose abuser de vos conseils et avis car pour moi vu ce que je veux faire plus tard il vaudrait mieux que je fasse quelque chose par moi même ! :/
hou la la je me prend la tête en essayant de faire un plan détaillé !!!!
Pas de panique 🙂
C'est normal que comme ça, ça te paraisse assez complexe et c'est tout à fait légitime. Après, en français il n'y a pas de plan parfait, donc pas d’inquiétude.
Quand tu dois analyser un texte, tu dois en dégager les idées principales : choses que tu as déjà faite. D'ailleurs, ton plan était très intéressant. Pourquoi tout jeter ?

je n'arrête pas de m’emmêler pour trouver de bonnes sous partie a chaque fois je reprend l'idée que j'ai dit auparavant donc je suis dans un cercle vicieux ! ( première fois depuis le début de l'année ) Ceci dit je m'efforce de trouvé 3 parties et trois sous parties, ne serait il pas plus judicieux que je ne fasse que deux ?
Trois parties c'est l'idéale. Mais si tu bloques vraiment tu peux très bien en faire deux. Mieux vaut réaliser deux parties intéressantes que trois dans lesquels le doute domine et qui ne sont pas forcément cohérentes entre elles. Mais il me semblait que tu étais bien parti pour en faire trois.
Vu que c'est disons facultatif pour moi je suis sur le point d'abandonner ce qui me met en rage vraiment car passer beaucoup de temps à analyser pour finalement rien sortir à l'écrit !!!c'est déprimant !
Faut du temps au temps. Une fois le plan défini, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Il te suffira d'analysera les vers/les éléments en lien avec ta partie.

Voilà les problématiques retenues
pb: Comment le poème caractérise l'époque du poète ?/ En quoi ce sonnet/ poème fait il un portrait de l'homme ? A quoi le paradoxe expliqué Aboutit il ? : critique des hommes et ici de la cour.
Peut être aussi que c'est le fait que je ne repère pas vraiment de figures qu m'empêche de faire la suite ?
J'ai remarqué que je n’arrive pas à m'extraire du paradoxe qui amène à la critique de la cour. Et cela apparemment ne peut faire l'objet que d'une grande partie. Celle ci donc ne me pose aucun problème .
Si tu ne trouves pas satisfaisante une de tes parties (pas assez d'éléments d'analyse) c'est qu'elle n'est pas forcément bonne. Tente de l'élargir, prends du recul et élabore un plan nouveau. Il peut être thématique comme tu le fais, mais peut très bien être ici linéaire comme je te l'avais expliqué en délimitant par strophe. Tous les moyens sont bons pour arriver à analyser un texte ; chaque personne étant unique, il n'y aura jamais une seule analyse type.
La suite en revanche je m'y perd totalement,je voulais parlais de la période ( renaissance et Humanisme ) comme expliquer ci dessus mais je ne suis plus sûre !!

Parler de la période d'un point de vu qu'historique c'est pas forcément la solution. Tu peux juste en parler en quelques mots dans ton introduction.