Est-ce bien employer son temps que de "tuer le temps" ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai une dissertation à rendre pour la semaine prochaine et… je n'y arrive tout simplement pas. Ça fait un moment que je sèche sur ce sujet. J'ai quelques pistes, mais rien de clair. Impossible de trouver une logique, ou de pousser la réflexion. Je suis complètement bloquée. Voici mon travail pour l'instant (ça ne va pas très loin…) :

Dissertation : Est-ce bien employer son temps que de "tuer le temps" ?

Employer son temps : "employer" → division, fractionnement du temps. Temps utile, temps humain, mesurable.
"son" → Temps personnel.
"temps" → Temps spatialisé : superficiel, représenté par le mouvement dans l'espace d'un mobile. Homogène, discontinu et décomposable par l'analyse. Durée réelle vécue : Sentiment intérieur de la temporalité, telle qu'elle est vécue par le sujet, saisi par intuition. (Bergson)

Tuer le temps : Peut-on "tuer le temps" → perdre son temps ? L'employer à des choses futiles ? Occupation sans réel intérêt, destinée à faire passer plus vite le temps → Est-ce perdre son temps ?

PB : Que faire de notre temps ? / Est-il possible de perdre son temps ?

==> Il n'y a pas d'occupation meilleure qu'une autre. (?)

==> Tuer le temps c'est fuir notre existence
Pascal, "Pensées" "Nous ne nous tenons jamais au présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours ; ou nous rappelons le passé, pour l'arrêter comme trop prompt"
→ Existence dans le présent / présent seul existent
→ Le temps n'existe pas en lui-même

Auriez-vous de votre côté quelques pistes de recherche ou des références à me proposer ?
Merci d'avance,
Tedd.
Bonjour,

je préfère prévenir d'emblée que je n'ai pour l'instant fait aucune dissertation, donc tri ce que je vais te proposer.

D'abord tu as tout à fait raison de déterminer les termes du sujet ( car c'est une méthode que j'ai entendu et ré entendu)
Pour employer je verrai l'utilisation du temps ( le temps utile et inutile )
" tuer le temps " cette expression à un terme péjoratif " tuer"

Donc pour moi tes problématique reformulent bien le sujet précisément celle ci: Est-il possible de perdre son temps ? tandis que que faire de notre temps s'éloignent.

Donc ici je vois se dessiner plut^t un plan dialectique. Avec le non car nous faisont sans cesse des choses obligatoires ou indispensable à l'homme

Oui, car certaine choses son superflus pour certains homme dans leur existence singulière es: apprendre une langue étrangère alors qu'on sait pertinemment que l'on en aura pas besoin.

je dois y alez si je trouve d'autre chose je t'en ferai part !