Quels rapports le roman de Pascal Quignard et le film d’Alain Corneau entretiennent-ils avec la réal

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'aimerais avoir vos avis sur ces deux plans concernant le roman et le film Tous les matins du monde pour ceux qui ont étudiés ces œuvres en classe de terminale L. J'ai beaucoup de mal à vrai dire à constituer un plan correct. Merci d'avance.

Quels rapports le roman de Pascal Quignard et le film d’Alain Corneau entretiennent-ils avec la réalité historique ?

I- Les personnages
1- Marin Marais
2- Ste Colombe
3- Baugin ( personnages anachronique)

II- Œuvre peu fidèle au Roi Soleil
1- Cour du Roi peu mentionné
2- Focalisation sur le Jansénisme

III- Faire passer un message à travers l’histoire
1- Les différents anachronismes
2- Un message intemporel

Quels rapports le roman de Pascal Quignard et le film d’Alain Corneau entretiennent-ils ?

I- Une relation maître/ élève
1- Ste Colombe/ Marin Marais
2- Marin Marais/ Madeleine
3- La dernière leçon

II- Les éléments symboliques
1- Le rouge
2- Madeleine (figure de la mort)
3- Natures mortes (Vavitas vanitatum)

III- La musique, maîtresse suprême
1- Marin Marais et la cour (rang social)
2- Pouvoir de faire renaître les morts
Bon, je ne vais pas discuter tout ton plan, mais juste cette partie qui me semble particulièrement mal choisie. Déjà dans la formulation du titre. Le roman n'est pas peu fidèle au Roi Soleil, il est peu flatteur, certes, mais très fidèle à l'époque.
Si j'ai bien compris le but de cette partie, c'est qu'on maltraite Louis XIV et sa cours. Mais bon, pour moi, c'est une élément mineur, le plus important c'est -- justement -- l'importance énorme du Jansénisme à travers le personne de St Colombe, la cabane, l'austérité ambiante, les vanités, etc. Après, on peut y mettre le mépris pour la cours comme sous partie,mais uniquement comme sous-partie.
J'aurais plutôt parlé d'un rapport assez fidèle donc justement avec une partie sur les personnages qui sont bien réels, ainsi que les lieux mentionnés ect. mais aussi justement du Jansénisme qui a une place très importante dans l'oeuvre. Puis en deuxième partie montrer que ce n'est pas un roman historique. Que l'on entre dans le 17ème siècle "par la petite porte", c'est la que tu peux montrer justement que Louis XIV et Versailles n'ont pas une grande place mais ce n'est pas un mépris justement. La réalité historique dans l'oeuvre est plutôt un prétexte en fait. Je pense que tu peux conclure la dessus. Comme tu l'as mis en dernière partie : Montre que Quignard veut faire passer un message intemporel ( amour,rêve, mort..) donc que la réalité historique n'est pas importante et ce n'est que le fond.
Je ne serais pas non plus d'accord avec cette partie. Au contraire c'est une oeuvre très proche de la réalité avec la musique de cour dit de "Divertissement".
Quant à la focalisation sur le Jansénisme, c'est pour moi une meilleure approche de la réalité que la réalité même en a faite. Je m'explique, le Classicisme et les générations suivantes ont souvent délaissé, critiqué le Baroque et le Jansénisme quitte à les réduire comme des choses anecdotiques. Quignard, pour moi moi, ne fait, en focalisant sur le Jansénisme, que ramener la réalité à sa juste valeur. D'autant plus que ce mouvement à l'époque a créé de fortes polémiques qui sont allés jusqu'à la fermeture de Port Royale et l'arrestation des plus fervents défenseurs de ce jansénisme encore aujourd'hui mal connu au dépend de la cours royale du XVIIe et son absolutisme.