Bonsoir à tous ! Voilà, je suis tombé sur un ouvrage dont le titre comporte l'expression suivante : "entreprises en difficultés". Je suis certain qu'on dit "en difficulté" et non pas "en difficultés", comme on dirait "une société en cessation de paiements", n'est-ce pas ? On a des doutes quand on voit le titre d'un ouvrage de niveau universitaire orthographié de la sorte.
Merci de confirmer.
bonjour,
moi je dirai que les deux sont justes .
étant donnée que: soit l'entreprise est en difficulté ou en plusieurs difficultés
et dans ton exemple: "une société en cessation de paiements" c'est vrai on dit :entreprises en difficulté
bien à toi
chafy
Non, les deux ne sont pas justes, on écrit seulement en difficulté, c'est_à-dire "en situation difficile"…
Même s'il y a plusieurs difficultés qui concourent à cette situation.
En revanche, il est exact qu'on écrit cessation de paiements.
Tu me rassures Jehan. Mais c'est quand même vilain, très vilain d'écrire "entreprises en difficultés" dans le titre d'un ouvrage qui, de surcroît, est publié aux Éditions universitaires européennes ! A croire qu'il n'y a plus de correcteurs dans le milieu de l'édition et même ailleurs… et que la langue française est de plus en plus mal maîtrisée.
À priori, j'aurais écrit difficulté au singulier.
Maintenant, on peut établir cette équation :
Entreprise en difficultés = Entreprise connaissant des difficultés
Dans ce cas, il faudrait alors utiliser le pluriel. 😉
salut tout le monde,
Dans ce cas,
Pour les entreprises qui connaissent des difficultés;est ce qu'on peut donc dire entreprises en difficultés
merci
J'ai précisé plus haut :
On écrit seulement en difficulté, c'est_à-dire "en situation difficile"…
Même s'il y a plusieurs difficultés qui concourent à cette situation.
Voir aussi le Trésor de la Langue française :
[Avec les prép. dans ou en] Situation délicate. Être dans la difficulté (vieilli); être, mettre qqn en difficulté. Spéc. du point de vue pécuniaire. Entreprise en difficulté.
− TURF. [En parlant d'un cheval] Être en difficulté. Avoir peine à conserver son avance sur les autres concurrents.
Je ne voudrais pas contredire la logique que la forme au singulier, en difficulté, suffirait, quel qu'en soit le nombre actuel, mais grâce à google j'ai découvert que la forme au pluriel, entreprise en difficultés, est un terme reconnu du https://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3651.asp droit français. Ce moteur de recherche n'indique pas de nette préférence pour l'une ou l'autre.
500 pages avec entreprises en difficultés
483 pages avec entreprise en difficultés
520 pages avec entreprises en difficulté
490 pages avec entreprise en difficulté
Il me serait donc difficile de critiquer les avocats et les professionnels qui utilisent la même forme que la loi.
Écrire "en difficultés" au pluriel me parait concevable théoriquement, au niveau des usages également (dixit Bill). Mais je pense qu'il faut plutôt considérer des séries cohérentes.
On écrit ainsi "entreprise florissante… en bonne santé… malade… en faillite…" Tout cela est au singulier. La logique veut que ce soit aussi le cas pour "en difficulté".
Règle générale : quand le pluriel est inutile pour la compréhension d'un mot (sens générique), il vaut mieux s'en abstenir ! 😉
Bonjour !
Je viens vous demander un peu d'aide ! En effet, est-ce qu'on doit écrire élèves en difficulté ou élèves en difficultés ?
Les deux orthographes sont-elles correctes et acceptables ?
Merci !
Des élèves en difficulté sont des élèves qui rencontrent des difficultés.
On utilise le singulier peut-être pour dire qu'il sont dans une situation difficile en général.