Les consonnes finales

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai des problèmes pour la pronunciation des consonnes qui sont à la fin des mots.
Alors, dans quelles situations je prononce la consonne finale et quand pas ?
Par exemple, je sais que si la consonne est suivie par un "e muet", on la prononce.
Merci de votre aide.

Aura
Bonsoir.

Difficile de te répondre simplement et brièvement, car les mots se terminant par une consonne muette sont très nombreux en français, et les mots se prononçant par une consonne prononcée sont moins fréquents, mais pas vraiment rares.
Pour compliquer les choses, une consonne finale muette peut être parfois prononcée quand on fait la liaison evec le mot suivant en parlant : un petit chat (T muet : pe-ti-cha) mais un petit ami (T prononcé : pe-ti-ta-mi)
Quelquefois, un même mot peut avoir deux prononciations : consonne finale prononcée, ou consonne muette.
Ainsi, le mot plus peut se prononcer "plu" ou "pluss" selon le sens et la position, et même "pluz" en cas de liaison.

Quand la consonne est suivie d'un e, oui, elle est prononcée.
Mais dans ce cas ce n'est plus elle qui est finale, c'est le e…
Bonsoir Jehan,
Merci de ta répose.
Moi, quand j'ai écrit l'exemple avec la consone finale et avec l "e muet" , j'ai pensé le problème ainsi:
Ex, prenons l'adjectif "content".
Au masculin, on écrit "content", on prononce [contan:] (ici, la consone est en position finale, alors pas pronunciation).
Au féminin, on écrit "contente", on prononce [contant] (tu as raison, ici, la consonne n'est pas en position finale, mais pénultième ).

Encore une chose, je sais que on ne prononce pas le "r" final des verbes au infinitif, première groupe. En échange, au infinitif on prononce le "r" des verbes de deuxième groupe.

Quelles sont les consones qui ne se prononcent jamais à la fin des mots ? ou qui se prononcent rarement ?

Aura
Vois ici : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=3737
et là https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=3738
On ne prononce pas le r final de l'infinitif des verbes du 1[sup]er[/sup] groupe parce que la plupart du temps, la graphie finale "er" se prononce "é". Et pas seulement pour les infinitifs : papier, danger, panier, premier, léger La lettre r n'a pas vraiment ici un rôle de consonne, elle sert à former un son-voyelle avec le e. Même remarque pour le z de la graphie finale -ez, prononcée "é". Le n final des graphies nasales un, in, an, en, on… n'a pas non plus un rôle de consonne, bien sûr. Ces sons sont des sons-voyelles.

Il n'y a pas de consonnes qui ne se prononcent vraiment jamais en finale.

Le -t final est le plus souvent muet, il se prononce très rarement.
Le -s final est le plus souvent muet également.
Le -d final suivant un r ou un n (nord, rond) est le plus souvent muet, il se prononce très rarement
Le -x final est très souvent muet, notamment dans les finales -eux, -aux, -aix

Ces quatre lettres sont les consonnes finales muettes les plus fréquentes.
Merci, Jehan, pour ces explications precises.
Merci, Anne pour les liens.

Aura