Attendez-vous du personnage principal qu’il soit un héros ?

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
pouvez-vous m'aidez :/ j'ai une dissertation à rédiger "attendez-vous du personnage principal qu'il(elle) soit un heros/une héroïne?" que je doit présentez sous la forme d'un tableau une colonne oui (comprenant 3 arguments et pour chaque argument 2 exemple) une colonne non(même indication que pour la colonne oui) pour la colonne non je n'ai eu aucun soucis mais j'ai plus de difficultés a trouvés des idées pour la colonne oui
avez vous des idées pour argumenté le fait que vous vous attendiez a ce que le presonnage principal soit un héros?
merci 🙂
Bonsoir, je poste ici car le sujet de ma dissertation s'assimile à celle du forumeur du dessus et j'aurais besoin de quelques idées et arguments supplémentaires pour ma dissert que je n'arriva pas à finir 😀

Mon sujet et le suivant :

Le Héros, dans les romans, peut-il être, à votre avis, un personnage ordinaire ?

Pour l'instant voilà l'ébauche de mon plan :

I/ Certains pensent que dans un roman, le héros est necessairement un personnage hors-normes.
1) Un personnage extraordinaire par définition (beau, fort, intelligent,..) en prenant comme exemple les héros du moyen-âge : les chevaliers de la table ronde etc..
2) Un personnage qui apparaît comme un exemple ( j'ai un manque d'argument ici..)
3) Un personnage qui fait rêver le lecteur (besoin d'exemple)

II/ Au contraire, certains soutiennent l’intérêt d'un personnage banal/ordinaire dans un roman
1) Permet de montrer que chacun p-e un héros (le docteur Rieux dans La Peste)
2) Permet une vision plus réaliste du monde (Gervaise dans l'Assomoir)
3) Permet la critique, sature du monde et des hommes (Il me manque un exemple)

Et j'aurais besoin d'aide pour trouver la 3eme partie ..

J'aimerais votre avis sur cette ébauche, ce qui est bien/moins bien, des exemples de romans si vous en avez etc..

Merci d'avoir pris le temps de lire 🙂

EDIT : Dois-je assimiler la notion de Antihéros à la banalité du personnage ?
Regarder la notion d'anti-héros en littérature, ça vous aidera peut-être.
Parcourir aussi les discussions apparentées, en bas de page, sous "Voir aussi…".
Jehan a écrit :Parcourir aussi les discussions apparentées, en bas de page, sous "Voir aussi…".
J'ai déjà parcourue les autres sujets mais aucune ne correspond vraiment a ce que je demande..

Je profite de ce message pour uper mon sujet 😀
Bonjour, alors voilà, j'ai besoin de votre aide, j'ai une dissertation à faire (en 3 parties : obligation)
Attendez-vous du personnage principal d'un roman qu'il soit un héros ?
j'ai fait le plan suivant :

I) Thèse : Oui, j'attends du personnage principal d'un roman qu'il soit un héros car :
1) ils montrent les aspects positifs de l'Homme : courage, gentillesse, bienveillance, …
2) ils rendent l'identification au héros plus agréable : on l'admire, on cherche à lui ressemble
3) ils développent chez le lecteur un besoin de rêve, la recherche d'évasion

II) Antithèse : Cependant, je n'attends pas toujours de ce personnage qu'il soit un héros, mais un anti-héros : en incarnant des valeurs négatives car
1) il montre le côté négatif de l'Humain, : sa face cachée : jalousie, cupidité, mensonge, besoin de se montrer et d'impressionner. → roman réaliste
2) il peut rendre le roman beaucoup plus attrayant : plus de suspense, on veut savoir ce qu'il va lui arriver.
3) il peut provoquer divers sentiments chez le lecteur : de la compassion, pitié : on espère que malgré tout ses côtés négatifs, il va arriver à changer, à s'en sortir.

III) Synthèse : Enfin, on peut aussi attendre d'autres choses de ce personnage car
1) il permet au roman de sortir de sa banaliité en étant à la fois positif et à la fois négatif : meilleure identification pour le lecteur
2) qu'il ne soit pas un héros, un antihéros, ou autre : il peut très bien être un objet

Voilà, je ne suis pas sure de ma dernière partie, j'aurai besoin de votre aide, merci d'avance !
Bonjour

J'ai une dissertation à faire pour Lundi
Ma problématique est : Faut-il forcément attendre du personnage principal qu’il soit un héros ?
J'ai déjà mon plan, mes axes, mes sous-parties.

Une des mes sous parties est : On a tous besoin d’avoir des héros.

J'y ai mis :
Nous avons tous besoin d'avoir des héros, car il est bon de penser qu'au milieu de l'horreur, il y a quelqu'un de spécial qui produit des miracles. Pour nous, lecteurs, un monde avec héros est un monde meilleur, un monde où l’horreur est réparable, où l’impossible devient réel. Le héros incarne quelqu’un de bon qui viendrait sauver des peuples, sauver des vies… tandis que dans la vie réelle de tels exploits ne sont généralement pas commis par une seule et même personne, pas aussi simplement et divinement. Pour faire face à la vie de tous les jours, nous avons besoin de héros : ils nous apprennent continuellement sur nous-même et sur le monde dans lequel nous vivons. Par exemple …. Ils nous poussent à nous dépasser malgré les multiples embûches que nous pouvons rencontrer. Ils sont la réponse que certains ont trouvée et dans laquelle nous puisons pour continuer d'avancer.
Les héros nous mettent aussi en garde contre certains comportements.

Pourriez-vous m'aider à trouver des exemples de héros de romans qui illustreraient mes propos ? N'ayant pas vraiment de culture romanesque, je ne trouve pas d'exemples…

Merci d'avance 🙂
Bonsoir,

Je te conseillerais de puiser dans le registre épique, qui met en valeur une figure héroïque, bien souvent le guerrier parfait, possédant à la fois force physique et vertus morales.
Tu as pour cela deux sources principales :
- L'épopée antique : grecque avec l'Iliade (Achille ou Hector) et l'Odyssée (Ulysse) d'Homère, romaine avec l'Énéide (Énée) de Virgile,
- L'épopée médiévale, qui se rapproche déjà plus de la forme romanesque, avec notamment les histoires de Chrétien de Troyes tournant autour des exploits d'un chevalier (Perceval le Gallois, Yvain le chevalier au lion…)

Voilà, j'espère t'avoir aidée !
Bonjour,

Dans le domaine fantastique tu peux retrouver Harry Potter , Eragon et tu peux également piocher dans Le seigneur des anneaux (je n'arrive pas à retrouver le nom du personnage principal! Je sais, je suis impardonnable). Ce sont des personnages qui font rêver, qui sont captivant, courageux, braves… bref des héros!

Pourquoi pas dans le domaine enfantin avec Robin des bois ? Quelqu'un qui vole pour les pauvres. Pas commode et pourtant il reçoit l'approbation de tous!

Si tu veux dans le chevaleresque cherche plutôt du côté Chrétien de Troyes (Perceval, Yvain ou le chevalier au lion) et bien entendu Dumas avec ses mousquetaires…

Dois tu te limiter au roman ?

🙂
Merci !!
Oui, je dois me limiter au roman français 🙂
Auriez vous un exemple de héro (si possible à super-pouvoirs ) qui sauve des peuples, ou des vies ? c'est plutôt ce genre de héro que je recherche 🙂
Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous demander de l'aide car j'ai une dissertation similaire à rédiger; le sujet étant "Attendez-vous du personnage du roman qu'il soit toujours un héros ?"

Ayant une faible culture romanesque, j'aurais aimé savoir si vous n'aviez pas d'exemples d'anti héros permettant de dénoncer les tares de la société ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir,

Tu as Ferdinand Bardamu dans Voyage au bout de la nuit de Céline qui dénonce la guerre moderne, le capitalisme, le colonialisme…