La Hollande et le programme d’Hollande

Langue française

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
On dit 'La Hollande' et onparle des 'fromages de Hollande' mais pour Monsieur Hollande on parle du programme d'Hollande (dans le nouvel observateur par exemple).
Pourquoi cette différence?
Cela vient du fait que Hollande est un nom d'origine germanique (néerlandaise), désignant d'ailleurs une région des Pays-Bas. Dans les langues germaniques, le H se prononce en principe toujours aspiré, jamais muet. Le mot placé devant ne sera donc pas élidé et s'écrira sans apostrophe.

Par contre, le H est souvent muet en français, pas toujours quand même. Le nom de Monsieur Hollande, s'il est d'origine germanique, s'écrira donc en élidant le mot devant (apostrophe) pour le franciser.
Selon moi, on a tout simplement tort de dire le programme d'Hollande. Qu'il s'agisse du nom de la province néerlandaise ou de celui de l'homme politique, le h d'origine germanique dit "aspiré" (en fait, il est plutôt "expiré"!) empêche l'élision du -e, même si la lettre h ne note aucun phonème en français.
Tout-à-fait d'accord ! Le nom de Monsieur Hollande étant d'origine germanique selon toute probabilité, le mot placé devant ne doit pas s'élider.

Mais beaucoup le font quand même machinalement. Cela s'explique par la prédominance des H muets en français.
De toute manière, j'ai rarement entendu dire "le programme d' ou de Hollande"; dans la plupart des cas, on entend ou on lit : "le programme de François Hollande", ce qui résout le problème…
Ou éventuellement, le programme d'François Hollande (F muet)
F muet ou E muet ?
Là, c'est manifestement le E qui est muet ! 😉

Sinon, le prénom ne serait plus reconnaissable.
Quoique… En entendant "Rançois", on devinerait malgré tout !
Merci pour vos réponses!
Pourtant, dans le Nouvel Observateur du 27 octobre je retrouve d'Hollande, même deux fois:
p11 le bon complément d'Hollande, p 36 les proches d'Hollande.
Est-ce que les journalistes du Nouvel Observateur se trompent?
Où puis-je trouver la bonne réponse à ce petit problème?
Comme je suis originaire des Pays-Bas (de la Hollande 🙂 ) ce problème m'intrigue.
Je vous le dis, le nom Hollande est d'origine germanique. Ce nom évoque en effet la Hollande, une province des Pays-Bas. Le H doit alors se prononcer aspiré, n'est pas muet. Conclusion : il ne faut pas élider un mot devant, ne pas lui mettre une apostrophe.

Si les journalistes du Nouvel Observateur le font machinalement, cela s'explique par la prédominance des H muets en français. Ne lisez plus Le Nouvel Observateur : ce sont des ignares !

Dans Le Figaro vu en kiosque aujourd'hui, on titre bien en première page : "Sarkozy profite du trou d'air de Hollande". Le Figaro, c'est une référence avec son supplément littéraire !
Ne lisez plus Le Nouvel Observateur : ce sont des ignares !
Le Figaro, c'est une référence avec son supplément littéraire !
Soit dit en toute impartialité politique ? 😉
Tiens, va falloir que j'épluche de temps en temps le Figaro, pour voir s'ils respectent autant le français que ça.

Mais je préfère tout de même le Canard enchaîné…
On trouve aussi "de Hollande" sur le Nouvel Obs. L'Express utilise aussi les deux.
La seule solution, lui demander ce qu'il préfère…
Bonsoir,

Les journalistes soignent de moins en moins leurs articles, il ne faut donc pas trop s'y fier…

Muriel
Notons que pour le prénom Henri, lui aussi d'origine germanique, le Robert de Difficultés signale déjà, sans trancher, que l'usage est variable : le mariage d'Henri ou le mariage de Henri.
Il signale aussi que le h d'Henriette est toujours muet.
Dans le doute, il vaut mieux ne pas élider le mot placé devant le H d'un nom propre.

Cela permet aussi de mieux distinguer ce nom propre, le respecter davantage ! 😉
En l'occurrence, l'élision éventuelle a au moins l'avantage, justement, de permettre de distinguer la province néerlandaise et l'homme politique…
Pour la province, on mettrait un article : le programme de la Hollande.
Mais un fromage de Hollande se distinguerait d'une sinécure, d'un fromage d'Hollande… 😜