La place et la fonction du silence dans Tous les matins du monde

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en Terminale L et j'ai un sujet de dissertation qui me pose problème : "Les fonctions du silence dans Tous les matins du monde".
J'ai pourtant réfléchi longtemps là-dessus, mais aucun plan ne me vient en tête, et à vrai dire je ne sais même pas quoi dire sur le silence, je trouve ce sujet vraiment étrange …
Pourriez-vous me guider un peu?

Merci beaucoup !
tu as déjà une partie sur les personnages liés au silence : SC n'aime "guère parler", il est taciturne, il aime vivre retiré des bruits de la ville, etc. C'est un trait caractéristique du personnage. De même pour Madeleine : elle se mure dans le silence face aux difficultés, contrairement à sa soeur qui crie, se rebelle (recherche les passages)
Ensuite il faut réfléchir en partant du film : les rares moments de silence, sans musique : aprés la mort de Madeleine, il ne peut même plus jouer, il n'y a plus aucun son dans le film. Le silence peut être nécessaire pour se recueillir, face à la douleur, avant de jouer et d'apprendre (MM au début du film réclame le silence pour pouvoir parler)
Voilà des pistes, reprends le livre en détails tu y trouveras des passages ou le silence est mentionné d'une façon ou d'une autre. Regarde aussi la dernière leçon, et réfléchis sur la rôle de la musique par rapport au silence, sur comment les sons se détachent (bruit du pinceau, du vent, etc.)
Merci beaucoup pour cette rapide réponse Ammy, elle va beaucoup m'aider à y voir plus clair! Je vais retravailler tout ça, merci encore pour cette aide précieuse!