Bonjour (ou bonsoir),
je suis en 1ere S et je dois faire une anthologie poétique, j'ai tout ce qu'il me faut la seule chose que je n'arrive pas à trouver sur ce forum c'est une personne qui ai parlé de la présentation globale d'une anthologie et je suis bloqué à la première page !
La première page est juste pour le titre de mon anthologie ? Il faut une page blache après ou a la fin (ou pas du tout) ?
Bonjour,
Tout dépend si tu veux économiser le papier et les ressources de la planète. 🆒
Dans la mise en page, la distribution des blancs met souvent en valeur le texte lui-même. Les éditions de luxe utilisent non seulement du beau papier, mais s'offrent des marges généreuses et des pages blanches, considérant que le texte est un joyau à présenter dans un écrin.
Donc ce n'est pas obligatoire ? Parce que je me disais si ma prof veut mettre une note ou une remarque elle aura besoin d'une page blanche…
Bonjour,
je dois rendre une anthologie poétique avant la fin de la semaine et j'ai déja choisi les poèmes que j'allais prendre mais la forme me pose problème! Mon professeur nous as demandé quelque chose d'original mais je n'ai pas beaucoup d'idées donc j'esperais que vous m'en proposeriez 😀
J'avais déjà penser a le faire sous forme de lettres adressés a mon professeur ou encore en forme de jeux de société (je sais ça parait bizarre!)
J'espere que vos réponses m'aideront, merci beaucoup!
Bonsoir.
Quel est donc le thème de ton anthologie ?
Il serait sans doute bon que cette présentation originale soit en rapport avec le thème.
Pas de thème spécifique pour les poèmes mais sur les auteurs du XIX ème siècle, le romantisme!
Ou bien une Lettre à un éditeur fictif du XIXe ? Découverte de poèmes inédits,etc.
Oui, c'est vrai tu pourrais la faire sous forme de correspondance, (par exemple entre des auteurs),
Tu peux y insérer une relation entre les personnages (fraternelle, amicale, familiale, etc…(si le temps te le permet !)
En tout cas, je devais en faire une cette année, j'ai une amie qui l'a fait un peu sous cette forme, et ça a bien marché !
Bon courage ! !
Bonjour,
Je dois rendre une anthologie poétique de 10 poèmes que j'ai quasiment terminée, le seul problème est que je n'ai pas d'idée originale pour la présenter. Merci de votre aide.
Idiart33
Sans le thème et la sélection, Il va être difficile de t'aider … 🙂
Les critères attendus d'une préface sont connus.
La présentation du thème. La justification de la sélection et la présentation rapide du florilège.
Mais surtout un style et une originalité qui susciteront l'intérêt du lecteur.
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/prefaceMerci de ta réponse, en fait vu que l'on a jamais appris à faire ça au début je n'y arrivai pas (en plus on a droit seulement au manuel pour choisir les poèmes) du coup ma prof m'a dit de prendre 10 poèmes et de simplement justifier le chois pour chacun, donc pas de thème. Sinon les thèmes sont la solitude, l'amour, la mort, l'exploitation des enfants et le rêve.
Bonjour,
Je suis une élève de seconde générale, et j'ai une anthologie sur le voyage à travers la folie à faire pour la semaine prochaine. J'ai presque fini, mais il me manque seulement la présentation. Je n'ai absolument aucune idée de présentation originale.
Si vous avez quelques idées, je suis preneuse!
Merci d'avance pour votre aide! 🙂
Sans connaître ta sélection … Des suggestions :
Comme un journal intime
Comme un carnet de voyage
Comme un carnet de santé
Dessin de Fredgri (Frédéric Grivaud, illustrateur)
https://fredgri.free.fr/Fees/100/Dionysos_100.jpg
J'ai choisi : Le désespéré (tableau), le Horla,, deux nouvelles d'instinct mortel (Vie privée et Itinéraire de mort), Que dieux m'épargne la folie (poème) et le cris (tableau).
Merci pour ces quelques idées.