Vian, L’Écume des jours - Exposé sur l’amour et l’amitié

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai un exposé avec une amie à faire sur le livre l'écume des jours de Boris Vian. On nous a imposé le thème : Amour, amitié. On voudrait savoir par où commencer pour la structure de notre exposé mais aussi que mettre dedans car ce sont deux thèmes opposé mais à la fois très proche.
Nous avons déjà effectué des recherches dans le livre souligné des phrases pour les mettre comme exemple, grâce à quelque recherche et à une relecture on a trouvé différent type d'amour : Amour impossible, un amour physique et un amour qui est impossible. On a trouvé aussi que lorsque Chloé tombe malade il y a une complicité qui s'installe entre Colin et Chloé, des sentiments plus profonds.
Nous ne demandons pas que vous fassiez le boulot à notre place loin de là juste une petite aide serait la bien venu pour nous lancer un peu plus sur le chemin. Merci d'avance. Personne ne peut nous aider sans donner de réponses pour autant ?
Chère Juquitine,

Quand je travaillais sur L'Ecume des jours avec des élèves de seconde, j'aimais bien leur faire remarquer que chez Colin, le désir d'aimer précède sa rencontre avec Chloé. On le voit bien dans le chapitre où Colin conjugue le verbe aimer ou être amoureux (je ne me rappelle pas exactement le chapitre). Ce n'est pas sa rencontre avec Chloé, qui entraîne la naissance du sentiment amoureux, car ce dernier préexiste à la rencontre. Et puis, tu pourrais aussi t'intéresser à la scène de rencontre qui est un peu surprenante, car Chloé sort progressivement du lot de la "moyenne des filles". Vian joue avec nos attentes, car la scène de rencontre ne nous laisse vraiment entrevoir le début d'une grande histoire d'amour. On a l'impression que Chloé n'a absolument rien de particulier (cela se voit notamment quand on s'intéresse à ses vêtements). Colin aurait très bien pu aimer n'importe quelle autre jeune fille. Tu pourrais aussi rappeler qu'en choisissant le nom de Chloé, Vian inscrit son roman dans la lignée d'une histoire d'amour ancienne : celle de Daphnis et Chloé (de Longus). Le nom des personnages renvoie aussi au jazz, mais je maîtrise moins la chose. Une dernière idée pour la route : tu pourrais t'intéresser à l'amitié qui lie Colin et la souris. C'est assez amusant. Et puis, la souris est parfois vue comme un double de Colin, elle le relaie d'ailleurs auprès de Chloé quand elle est malade.

Voilà quelques idées en vrac, écrites à la va-vite en attendant mon avion.

Bon courage.
Petitleceir
Merci beaucoup, cela nous a déjà éclaircie certaines choses.