Projets / Études après le bac : demande de conseils !

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Hello,

Je suis élève de terminale en filière littéraire (je vais avoir dix huit ans dans quelques jours) et, comme beaucoup de gens à cet âge-là, je me pose tout un tas de question quant à mon avenir post-bac. Cela fait déjà un certain temps que je me dis : « Bon, allez, t'es pas vraiment sûr de toi alors va demander quelques conseils par-ci par-là :/. »

Pour faire simple, je vais vous dire ce que j'ai en tête à l'heure actuelle : étant un jeune homme qui n'aime pas perdre son temps, les cours au lycée sont de plus en plus pour moi quelque chose que je rejette. Je suis simplement blasé en me levant le matin, en voyant l'attitude des professeurs, la manière dont on nous fait apprendre les cours, en voyant que tout est réellement basé sur la compétitivité (résultats scolaires, etc.) plutôt que sur ce qu'un homme peut vraiment donner de lui (artistiquement parlant, par exemple). Tout le monde passe par-là, certes, mais j'arrive à un stade où je commence un peu en à avoir marre et où j'aimerais, rien qu'une année, faire un break. Vous voyez où je veux en venir : année sabbatique 😉.

J'entends déjà les « Ce n'est pas la solution ! Tu n'arriveras pas à continuer tes études après, ça ne te servira à rien. Il faut avoir des projets. » Des projets, justement, j'en ai. Je suis passionné par la photographie, la musique, les cultures étrangères depuis un certain nombre d'années, j'ai toujours rêvé de partir - presque à l'aventure, mais pas trop - appareil à la main pour photographier tout ce que peut offrir le monde. Le problème étant que, par manque d'argent, je n'ai pas encore eu la chance de m'initier à cette passion.

Mon but serait donc de réaliser un book, un portoflio, regroupant mes plus beaux clichés et ainsi partager mon expérience. Et pour ce faire, je suis justement prêt et motivé à travailler plusieurs mois pour me faire un peu d'argent et partir à l'étranger. Ayant un goût prononcé pour tout ce qui touche à la littérature, et surtout à l'écriture, j'envisageais au départ d'étudier la communication, ou plus précisément (mais c'est malheureusement une branche difficile d'accès) le journalisme. (DUT Information Communication, etc.).

Une année sabbatique me paraissait judicieuse dans la mesure où elle me permettrait de souffler un peu, de prendre mon temps pour réfléchir à mon avenir, tout en améliorant mon anglais (tout dépend ensuite du pays) et tout en faisant quelque chose qui me plaît réellement. L'insertion après une pause aussi longue est apparemment très difficile, et c'est là qu'entre en jeu la réalisation de ce fameux book. En prenant en compte le fait que je souhaite toujours faire des études concernant la communication et le journalisme, je vois davantage cela comme un point fort plutôt qu'un inconvénient.

Certaines personnes seraient prêtes à partir avec moi, mais j'évite de trop compter là-dessus.

Je crois avoir à peu près tout dit, j'espère que c'est assez clair et désolé pour le pavé !

Merci d'avance pour votre suggestions, remarques, conseils.
Cher Universe,

En ce qui me concerne, je trouve que ton idée de prendre un année sabbatique après le bac est très intéressante. Ce n'est pas très courant de faire ainsi en France, mais c'est très courant dans certains pays, notamment en Angleterre. Souvent, après avoir passé leurs A-levels, les jeunes Anglais prennent un "gap year" avant d'aller à la fac. Cela leur permet d'affiner leur projet et de gagner en maturité.

Si tu manques d'argent, il faut que tu trouves une activité qui te rapporte un peu d'argent, ou qui au moins couvre tes frais. Pourquoi ne pas travailler dans une association humanitaire comme Oxfam ou Care ? Si tu leur écrit en disant que tu es prêt à travailler pour eux à l'étranger sans autre rémunération que le gîte et le couvert, ils seront peut-être intéressés (je dis bien peut-être, car en fait, je n'en sais absolument rien). Je doute que tu ne trouve pas un peu temps pour faire de la photo.

Dans certains pays européens, on emploie souvent de jeunes Français pour travailler dans l'hôtellerie ou la restauration, et parfois on propose aux jeunes de les loger dans une petite chambre. C'est parfois un peu galère, mais c'est une bonne façon d'acquérir un peu d'expérience et de se perfectionner en langue.

Je suis sûr qu'en regardant sur internet et qu'en téléphonant à droite à gauche, tu pourras trouver quelque chose.

Tu peux construire un projet original et intéressant. Les Français sont assez frileux en matière de cursus. Récolter des conseils est une bonne chose, mais trop se fier aux autres empêche souvent d'entreprendre quoi que ce soit.

Bon courage,
Petitleceir.
Bonjour Petitleceir, et merci pour ta réponse !

C'est rassurant de savoir que certaines personnes en France ne sont pas contre l'idée d'année sabbatique. Comme tu le dis, dans certains pays la "gay year" est très courante et est apparemment plutôt bénéfique.

L'argent est toujours un problème important et effectivement pour l'instant il m'en manque pour réaliser mon projet. Je vais aller me renseigner du côté des associations humanitaires, mais à vrai dire ce n'est pas ce qui semble m'intéresser au premier coup d'oeil. Cependant, si cela peut m'apporter de l'aide je ne dirais certainement pas non !

J'ai justement un ami qui est en Nouvelle-Zélande depuis quelques mois, avec presque la même idée que moi : découvrir du pays, améliorer son anglais, gagner en autonomie. Il cherche du boulot (n'ayant que son bac en poche) et il en trouve justement en hôtellerie ou restauration sans trop de problème ce qui me rassure aussi de ce côté. Par ailleurs les pays qui m'intéressent le plus pour le moment sont le Canada (connaissance d'une amie habitant à Montréal, cela aide toujours !), les pays d'Europe du Nord, Finlande, Norvège, Suède, les pays d'Europe de l'Est ou encore Australie / Nouvelle-Zélande. Je me suis aussi renseigné rapidement à propos du couchsurfing, et je trouve cela très intéressant.

Niveau photo, le prix d'un bon matériel reste assez excessif, d'où ce petit "blocage" pour en faire.
Récolter des conseils est une bonne chose, mais trop se fier aux autres empêche souvent d'entreprendre quoi que ce soit.
Je suis totalement d'accord. Cependant plusieurs opinions sont toujours les bienvenues ! (et j'en attends encore d'autres, n'hésitez pas à me répondre 😉).

Encore merci pour ta réponse, elle m'encourage.

Universe
Yop,
pour être un pays que je connais bien, l'Australie me semble une bonne destination, à condition de trouver les thunes pour le billet et de bien se débrouiller sur place.
D'une part, pour peu que tu gères en anglais, tu n'auras pas trop de difficultés à trouver un job si tu fais valoir ta maîtrise du français. J'ai toujours été fasciné par les opportunités qu'offre ce pays. D'autre part, ça doit être assez sympa pour la photo, et la proportion de jeunes y est importante - ils sont par ailleurs très ouverts.
Avis succin mais ça peut toujours t'aiguiller!
Amitiés
Vu le coût des études en Grande Bretagne, une gap year peut servir à financer les études. Vu la sélection à l'entrée des universités , une gap year peut donner quelques atouts supplémentaires. En France les coûts sont assez bas et la sélection limitée à seulement certaines universités. Les séjours à l'étranger se font plutôt dans le cadre d'études déjà commencées et donc à un niveau plus élevé. Les trajectoires sont donc bien différentes.

Vivre à l'étranger n'est pas particulièrement facile car les usages sont différents mais après tout les surprises peuvent être agréables. Par contre la crise est aussi passée par là (ex reduction des quotas de travailleurs étrangers en Australie ) et il y aura moins de possibilités pour trouver du travail. Devoir gérer toute la vie pratique dans une langue étrangère avec un niveau bac, c'est dur. (C'est sans doute pour cela que les Erasmus partent en général à l'étranger après quelques années à l'université).

Tu ne donnes pas l'impression de vouloir travailler dans n'importe quel domaine pour payer un séjour mais plutôt de vouloir présenter un talent en photo. Je ne vois pas de raisons pour lesquelles cela serait plus aisé ailleurs qu'ici.
@SPQR : Merci pour ta réponse ! En effet j'ai toujours entendu du bien à propos de l'Australie : personnes très agréables, pas si galère que ça pour réussir à se débrouiller etc. J'ai l'impression que pas mal de personnes qui souhaitent partir une année à l'étranger choisissent ce pays. Après c'est sûr que le billet d'avion fait un peu mal aux fesses

@Portia : Merci aussi pour ton avis ! Pour répondre directement à ta dernière phrase, si mon but n'était que de faire de la photo, évidemment je resterai en France pour l'instant. Cependant, si j'entreprends ce voyage c'est avant tout pour gagner davantage en maturité et en autonomie, me reposer niveau "études à la française" pour repartir ensuite du bon pied (et je suis motivé pour ça !). Si j'ai la chance de partir dans un pays anglo-saxon, cela me plairait d'autant plus. Ensuite, la photographie c'était juste une opportunité pour moi de faire quelque chose que j'ai toujours aimé, et pourquoi pas par la suite approfondir encore plus ce domaine.
Le pays qui me plaît le plus à l'heure actuelle reste bien le Canada, paysages, climat, tout comme j'aime. Beaucoup de personnes parlent anglais et français, je pense que cela pourrait m'aider à me débrouiller encore plus facilement. Le problème qui se pose c'est le prix de la vie là-bas, s'il est plus cher qu'en France etc. Il faut que je me renseigne aussi sur cela.
Et justement si, je suis prêt à travailler dans n'importe quel domaine pour me faire de l'argent (dans la limite du raisonnable) mais avant de partir en séjour, je pense.