L’adaptation du roman de Pascal Quignard par Alain Corneau vous semble-t-elle fidèle à l’esprit du r

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
J'ai besoin de vos conseils :
Je dois répondre à une question sur 12 pts : L'adaptation du roman de Pascal Quignard par Alain corneau vous semble t-elle fidèle à l'esprit du roman ?

J'ai trouvé 2 possibilités de plans :
→ I/ Un film qui respècte l'histoire ainsi que les thèmes du roman
-la progression dramatique (thèmes, sructure narrative)
-Les itinéraires opposés (de Sainte Colombe et de Marin Marais)

II/ Un film qui cependant se permet quelque libertés
-le cadre temporel (ajout du prologue d'alain corneau= forme retrospective)
- Le thème de la transmission n'est pas tout à fait respécté ( dans l'épilogue d'Alain Corneau)

OU

→ I/ Le cadre spatio-temporel
- Le film change le temps en donnant une forme retrospective (en racontant l'histoire par marin marais dans le prologue)
- Le film met clairement en evidence les lieux et donc l'oppositon du monde de sainte colombe et celui de versailles

II/ La progression dramatique
-le film respecte la structure narrative du roman
- Il respecte egalement la recurrence des thèmes tels que la peinture, la musique, la mort …

III/ Le fil conducteur de l'oeuvre: la recherche de la musique et la transmission
- Le film montre clairement les deux itinéraires opposés (de Marin Marias et de Ste Colombe)
- Mais le thème de la transmission change un peu avec l'épilogue d'Alain corneau.

Merci de me donner votre avis !!!
Je pense que les deux sont valables mais le deuxième me paraît plus complet, c'est celui que je choisirais à ta place 🙂
Merci ! 🙂
Moi aussi je pense que je vais choisir le deuxième.
Dans le premier, la seconde partie aurait été disproportionnée à mon avis.