Bonjour tout le monde,
J'ai une dissertation sur le théâtre que j'ai déjà commencée mais qui n'a pas plu à mon professeur :
I : Le théâtre divertit :
A : La scène, espace imaginaire où tout peut avoir lieu (argument)
Exemple : la comédie comme Ubu Roi
le tragique : Roméo et Juliette
B : Le théâtre antique
Ce théâtre-là raconte des histoire mythiques, des héros en prise avec des dieux… rien de ce qui se passe normalement dans la vie quotidienne.
Exemple : Sophocle, Œdipe Roi
Un mythe ce n'est pas un pur divertissement mais, de par son éloignement dans le temps, ça marque une distance avec la réalité.
· Transition : le théâtre ne divertit pas seulement, il a un fond qui vise plus haut que le divertissement.
II : Il renvoie le spectateur à lui-même :
A : D'autres auteurs préfèrent parler de choses concrètes, en bien comme en mal.
Exemple : Molière et l'Église dans Tartuffe
B : L'intention de quelques auteurs est de faire évoluer les mentalités.
Exemple : Molière, L’École des femmes
Voilà, je suis vraiment désesperé car je suis vraiment nulle en matière de dissertation et je dois la rendre impérativement pour demain !
Je vous remercie d'avance de votre aide.
J'ai une dissertation sur le théâtre que j'ai déjà commencée mais qui n'a pas plu à mon professeur :
« La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty)J'avais decidé de travailler sur ce plan :
Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
I : Le théâtre divertit :
A : La scène, espace imaginaire où tout peut avoir lieu (argument)
Exemple : la comédie comme Ubu Roi
le tragique : Roméo et Juliette
B : Le théâtre antique
Ce théâtre-là raconte des histoire mythiques, des héros en prise avec des dieux… rien de ce qui se passe normalement dans la vie quotidienne.
Exemple : Sophocle, Œdipe Roi
Un mythe ce n'est pas un pur divertissement mais, de par son éloignement dans le temps, ça marque une distance avec la réalité.
· Transition : le théâtre ne divertit pas seulement, il a un fond qui vise plus haut que le divertissement.
II : Il renvoie le spectateur à lui-même :
A : D'autres auteurs préfèrent parler de choses concrètes, en bien comme en mal.
Exemple : Molière et l'Église dans Tartuffe
B : L'intention de quelques auteurs est de faire évoluer les mentalités.
Exemple : Molière, L’École des femmes
Voilà, je suis vraiment désesperé car je suis vraiment nulle en matière de dissertation et je dois la rendre impérativement pour demain !
Je vous remercie d'avance de votre aide.