La mission des écrivains est-elle d’éveiller les consciences, de changer la société ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
J'ai une dissertation à rendre pour jeudi, et je sèche complètement !

Mon sujet est "Pensez-vous que la mission des écrivains soit d'éveiller les consciences, de changer la société ?"

Il nous est demandé un plan dialectique, j'ai donc déjà mes 2 grands axes, et quelques arguments à mettre dedans :
I. La littérature a pour mission de réveiller le peuple
1) Critiques politiques et religieuses (Les châtiments, Hugo ; Lettres persanes, Montesquieu ; Candide, Voltaire)

II. Mais elle poursuit aussi d'autres buts.
1) Susciter l'émotion chez le lecteur
2) Distraire/Divertir le lecteur

Merci d'avance pour votre aide ! J'apprécierais vraiment que quelqu'un m'aide ! Même s'il n'a qu'un exemple à apporter. Merci !
Bonjour,

Il existe tout un pan de la littérature - et non des moindres - auquel tu ne penses pas, celui de la confidence, du lyrisme : un écrivain a besoin d'exprimer ce qui l'habite. Claudel écrivait approximativement (ce n'est pas une citation exacte) "mettre au jour ce gros paquet de choses vivantes". A l'intérieur de cette impulsion initiale, une forme d'accouchement en quelque sorte, il arrive parfois que ce qui habite l'écrivain soit l'indignation, la révolte ou l'enthousiasme. Alors peut naître une littérature engagée, mais le plus souvent l'écrivain se contente de nous partager son regard sur le monde.