Quignard, Tous les matins du monde - Une œuvre poétique ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
Je suis actuellement en Terminal Littéraire, et voila j'ai un sujet type bac a rédiger. Mais la question me pose effectivement beaucoup de problème." Parlant des oeuvres de Quignard, le poète Michel Deguy écrit:"La prose de Quignard est poème. Et cependant elle argumente." Cette reflexion s'applique t'elle selon vous au roman Tous les matins du monde?"
Voila ce qui me pose problème, ayant déjà travailler sur les sujet comme la mort, la musique, les costumes ect.. Je ne vois aucun rapport avec tout mes cours sur cette question, et je bloque complétement. Je ne vois vraiment pas par ou commencer et surtout comment m'appuyer sur l'oeuvre pour argumenter… En conclusion je suis perdu, alors, quelqu'un aurait il une idée des axes ou n'importe pour m'aider?

Merci d'avance tous! 🙂
Je trouve ton sujet vraiment difficile, je comprends ton problème.
Voici ce que je comprends de ton sujet, les pistes qui me viennent à l'esprit : ce roman a un aspect poétique, que tu peux dégager en te penchant sur la concision de l'écriture, les aphorismes, l'ambiance (retranscrite dans le film), le côté "mystique" des apparitions de Madame de SC, l'ancrage dans le réel sans pour autant se soucier beaucoup des dates, des incohérences de ce point de vue et des vérités historiques, sur la vie des personnages principaux par exemple. Tout ceci plonge dans une ambiance poétique autant qu'historique, sans doute plus d'ailleurs.
Mais Quignard veut amener une réflexion sur la place de l'artiste dans la société. Il veut donner sa vision de l'art, sa conception de la musique, celle qui est incarnée par SC.
Ces deux aspects de l'oeuvre coexistent donc.

Voilà comment je comprends cette citation