Bonjour, alors moi je suis en 1re ES et j'ai une dissertation à faire, le sujet étant:
"Vous vous demanderez si la visée du romancier, quand il crée ses personnages, est de porter à travers eux un regard critique sur la société dans laquelle il les fait évoluer au cours de son roman."
Je trouve le sujet très intéressant, et j'ai beaucoup d'idée mais j'ai du mal à formé mon plan…
Tout d'abord je compte partir sur un plan dialectique:
I. Le but du romancier, à travers ses personnages, est de porter un regard critique de la société.
1. Les personnages sont les portes paroles de l'auteur.
2. La critique née des défauts de l'être humain.
3. Des visions diverses du monde et de l'homme.
II. La visée du romancier n'est pas tant de faire une critique de la société mais d'exprimer ses pensées.
1. Un besoin d'exprimer un mal être
2.
3.
III. Le romancier est un artiste libre de sa pensée.
1.
2.
3.
Je bloque complètement… Avez vous des idées à me donner SVP ?
"Vous vous demanderez si la visée du romancier, quand il crée ses personnages, est de porter à travers eux un regard critique sur la société dans laquelle il les fait évoluer au cours de son roman."
Je trouve le sujet très intéressant, et j'ai beaucoup d'idée mais j'ai du mal à formé mon plan…
Tout d'abord je compte partir sur un plan dialectique:
I. Le but du romancier, à travers ses personnages, est de porter un regard critique de la société.
1. Les personnages sont les portes paroles de l'auteur.
2. La critique née des défauts de l'être humain.
3. Des visions diverses du monde et de l'homme.
II. La visée du romancier n'est pas tant de faire une critique de la société mais d'exprimer ses pensées.
1. Un besoin d'exprimer un mal être
2.
3.
III. Le romancier est un artiste libre de sa pensée.
1.
2.
3.
Je bloque complètement… Avez vous des idées à me donner SVP ?