Bonjour,
Je planche depuis quelques jours sur une étude de texte et je souhaiterais savoir si je suis sur la bonne voie.
Il s'agit de "Race et histoire" de STRAUSS, voici le texte en question:
1) Quel est le sujet du texte?
Je pense à: Progrès et hasard
2 - L'auteur s'oppose ici à la thèse d'un adversaire.
a) Qui soutient la thèse adverse?
Selon moi, en ligne 1: Les ethnologues
b) Quels procédés l'auteur utilise t-il pour faire comprendre que cette thèse n'est pas la sienne et qu'il la critique?
Utilisation de "que" à répétition, intensifiant le hasard du progrès.
"On dirait…" pourrait être remplacé par "il semble" + "aurait" introduit une supposition très vraisemblable.
Ce groupe de mot à un effet plutôt moqueur sur cette supposition (on cueille le progrès comme on cueille une fleur!)
"Cette vue naïve…" Début d'une prise de partie.
"Il ne suffit pas…" sous entendu qu'il a été dit auparavant que le procédé de fabrication est simple et très accessible.
"On s'en est bien aperçu…" = résultat
Comment appeler ce type de procédé?
3- La thèse soutenue par l'auteur
a)Quel est le membre de phrase du 2nd paragraphe qui formule clairmeent cette thèse?
Pour moi: "Cette vue naïve résulte d'une totale ignorance de la complexité et de la diversité des opérations dans les techniques les plus élémentaires."
b) Quels types d'arguments l'auteur utilise t-il pour soutenir cette thèse?
Fabrication préliminaire d'appareils à tailler, tout ce qui touche à l'appareillage et à la méthode.
Il est question de notion également ainsi que de musculature.
4-a) Quel est la plan du texte?
b) Quels mots marquent les articulations?
Reformuler le texte
1) Quels temps du 1er paragraphe faut il conserver? pourquoi?
2)Quelle phrase du 1er paragraphe reprend sous forme d'une métaphore une idée déjà exprimée sous une autre forme? Faut il la conserver dans le résumé?
Il me semble…: "A l'homme moderne serait réservé les fatigues du labeur et les illuminations de génie."
mais là je sèche sur le développement…
Je vous remercie de me donner votre opinion sur le sujet, je continue mes recherches de mon coté…
Akila J'avance doucement sur mon sujet.
Lorsque l'auteur dit en ligne 1: "et non des moindres", s'agit il d'une litote?
Je planche depuis quelques jours sur une étude de texte et je souhaiterais savoir si je suis sur la bonne voie.
Il s'agit de "Race et histoire" de STRAUSS, voici le texte en question:
On lit dans les traités d'ethnologie – et non des moindres – que l'homme doit la connaissance du feu au hasard de la foudre ou d'un incendie de brousse; que la trouvaille d'un gibier accidentellement rôti dans ces conditions lui a révélé la cuisson des aliments; que l'invention de la poterie résulte de l'oubli d'une boulette d'argile au voisinage d'un foyer. On dirait que l'homme aurait d'abord vécu dans une sorte d'âge d'or technologique, où les inventions se cueillaient avec la même facilité que les fruits et les fleurs. À l’homme moderne seraient réservées les fatigues du labeur et les illuminations du génie.Comprendre le texte
Cette vue naïve résulte d'une totale ignorance de la complexité et de la diversité des opérations impliquées dans les techniques les plus élémentaires. Pour fabriquer un outil de pierre taillée efficace, il ne suffit pas de frapper sur un caillou jusqu’à ce qu’il éclate: on s’en est bien aperçu le jour où l’on a essayé de reproduire les principaux types d'outils préhistoriques. Alors – et aussi en observant la même technique chez les indigènes qui la possèdent encore – on a découvert la complication des procédés indispensables et qui vont, quelquefois, jusqu’à la fabrication préliminaire de véritables " appareils à tailler ": marteaux à contrepoids pour contrôler l'impact et sa direction; dispositifs amortisseurs pour éviter que la vibration ne rompe l'éclat. II faut aussi un vaste ensemble de notions sur l'origine locale, les procédés d'extraction, la résistance et la structure des matériaux utilisés, un entraînement musculaire approprié, la connaissance des " tours de main ", etc.
1) Quel est le sujet du texte?
Je pense à: Progrès et hasard
2 - L'auteur s'oppose ici à la thèse d'un adversaire.
a) Qui soutient la thèse adverse?
Selon moi, en ligne 1: Les ethnologues
b) Quels procédés l'auteur utilise t-il pour faire comprendre que cette thèse n'est pas la sienne et qu'il la critique?
Utilisation de "que" à répétition, intensifiant le hasard du progrès.
"On dirait…" pourrait être remplacé par "il semble" + "aurait" introduit une supposition très vraisemblable.
Ce groupe de mot à un effet plutôt moqueur sur cette supposition (on cueille le progrès comme on cueille une fleur!)
"Cette vue naïve…" Début d'une prise de partie.
"Il ne suffit pas…" sous entendu qu'il a été dit auparavant que le procédé de fabrication est simple et très accessible.
"On s'en est bien aperçu…" = résultat
Comment appeler ce type de procédé?
3- La thèse soutenue par l'auteur
a)Quel est le membre de phrase du 2nd paragraphe qui formule clairmeent cette thèse?
Pour moi: "Cette vue naïve résulte d'une totale ignorance de la complexité et de la diversité des opérations dans les techniques les plus élémentaires."
b) Quels types d'arguments l'auteur utilise t-il pour soutenir cette thèse?
Fabrication préliminaire d'appareils à tailler, tout ce qui touche à l'appareillage et à la méthode.
Il est question de notion également ainsi que de musculature.
4-a) Quel est la plan du texte?
b) Quels mots marquent les articulations?
Reformuler le texte
1) Quels temps du 1er paragraphe faut il conserver? pourquoi?
2)Quelle phrase du 1er paragraphe reprend sous forme d'une métaphore une idée déjà exprimée sous une autre forme? Faut il la conserver dans le résumé?
Il me semble…: "A l'homme moderne serait réservé les fatigues du labeur et les illuminations de génie."
mais là je sèche sur le développement…
Je vous remercie de me donner votre opinion sur le sujet, je continue mes recherches de mon coté…
Akila J'avance doucement sur mon sujet.
Lorsque l'auteur dit en ligne 1: "et non des moindres", s'agit il d'une litote?