Thème d’imitation : le système épicurien.

Langues anciennes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Je m'applique à cet exercice pour préparer mon épreuve d'option ; ce n'est hélas pas une traduction littérale, aucune chance de retrouver le texte latin initial, mais c'est un bon moyen de mettre en œuvre lexique et réflexes syntaxiques. J'ai choisi un texte plus philosophique, et non religieux, mais qu'importe. Ce sont des phrases assez courtes, toute remarque, même pointilleuse, est opportune. Merci d'avance !
1. Pour commencer par le plus aisé, le premier système à mettre en discussion est celui d'Epicure, qui est très familier à une foule de gens ; 2. je l'exposerai, comme tu t'en rendras compte, avec tout le soin que mettent à le développer ceux-là même qui en sont les partisans. 3. Car c'est la vérité que je cherche, et non une victoire, comme sur un adversaire. 4. La théorie d'Epicure sur le plaisir fut un jour très bien défendue par L. Torquatus, homme d'une instruction profonde, 5. et je lui répondis en présence de Caius Triarius, jeune homme sage et instruit entre tous.
1. Quo facilius coepiam, Epicurea ratio notissima multis primum est disputanda ;
le choix de coepire est-il vraiment judicieux ?
placer les adverbes dans la phrase m'embête toujours ; y a-t-il une règle ?
Est-ce correct ?

2. Cui explicando tantam operam dabo quantam ejus discipuli etiam dant.
je suis loin du texte, le sens en pâtit-il selon vous ?
Ca ne fait pas beaucoup d'adjectifs verbaux ? Certes, ce ne sont pas les mêmes (le premier est attribut, celui-ci se substitue au gérondif), mais ne ferais-je pas mieux de ne pas les multiplier ?
je réunis exposer et développer en un même verbe, explicare (développer, déployer), est-ce bien pertinent ?

3. Veritatem enim inquiro, non vincere ut hostem vincitur.
Veritatem ou verum ? J'ai trouvé l'expression veri inquisitio chez Cicéron…
est-il besoin de coordonner, ou l'asyndète est-elle recevable ?
que pensez-vous du passif impersonnel ? Avez-vous quelque chose de mieux, de plus simple ?

4. Olim autem epicurea ratio de voluptate a L. Torquato, viro magna eruditione, maxime defensa est, et ei responsi cum C. Triarius, juvenis sapientia atque eruditione inter omnes excellens adesset.
Autem vous semble-t-il juste ?
Le terme eruditio (instruction) ne me satisfait que très peu. Peut-être est-ce une mauvaise lecture de l'expression être d'une grande instruction ?
coordonner, comme je l'ai fait, ou subordonner ? A vrai dire, le et ei me paraît louche.
je voulais un ablatif absolu, mais le verbe ne me le permet pas, quel choix faire dans ce cas ?

Merci beaucoup ! 🙂
S. a écrit :Bonjour.

Je m'applique à cet exercice pour préparer mon épreuve d'option ; ce n'est hélas pas une traduction littérale, aucune chance de retrouver le texte latin initial, mais c'est un bon moyen de mettre en œuvre lexique et réflexes syntaxiques. J'ai choisi un texte plus philosophique, et non religieux, mais qu'importe. Ce sont des phrases assez courtes, toute remarque, même pointilleuse, est opportune. Merci d'avance !

1. Quo facilius coepiam, Epicurea ratio notissima multis primum est disputanda ;
le choix de coepire est-il vraiment judicieux ?
placer les adverbes dans la phrase m'embête toujours ; y a-t-il une règle ?
Est-ce correct ?

- quo facilius incipiam (et non coepiam) signifie : pour commencer plus facilement et non pour commencer par le plus facile.
- plutôt Epicuri ratio

- pas de règle pour la place de l'adverbe; au plus près du verbe, s'il porte sur lui. Mais il serait beaucoup plus latin de dire prima Epicuri ratio…

2. Cui explicando tantam operam dabo quantam ejus discipuli etiam dant.
je suis loin du texte, le sens en pâtit-il selon vous ?
Ca ne fait pas beaucoup d'adjectifs verbaux ? Certes, ce ne sont pas les mêmes (le premier est attribut, celui-ci se substitue au gérondif), mais ne ferais-je pas mieux de ne pas les multiplier ?
je réunis exposer et développer en un même verbe, explicare (développer, déployer), est-ce bien pertinent ?

- En effet, d'autant que le datif de l'adjectif verbal est rare. D'autre part, la phrase ne traduit pas tout le texte, et etiam ne peut être employé au lieu d'ipsi. Pourquoi ne pas faire plus simple? quam exponam, ut intelleges, pari cura qua … je te laisse le reste. "partisans" ici peut être rendu par le très cicéronien "qui eam probant"

3. Veritatem enim inquiro, non vincere ut hostem vincitur.
Veritatem ou verum ? J'ai trouvé l'expression veri inquisitio chez Cicéron…
est-il besoin de coordonner, ou l'asyndète est-elle recevable ?
que pensez-vous du passif impersonnel ? Avez-vous quelque chose de mieux, de plus simple ?

- verum est meilleur selon moi. Vaincre en rhétorique se traduit par convincere, mais tu ne peux en faire le complément de inquiro! La solution, c'est : verum inquirere volo, non convincere … Ne traduis pas adversaire par hostis! L'idée de comparaison sera à traduire par tamquam.

4. Olim autem epicurea ratio de voluptate a L. Torquato, viro magna eruditione, maxime defensa est, et ei responsi cum C. Triarius, juvenis sapientia atque eruditione inter omnes excellens adesset.
Autem vous semble-t-il juste ?

- Tout à fait.

Le terme eruditio (instruction) ne me satisfait que très peu. Peut-être est-ce une mauvaise lecture de l'expression être d'une grande instruction ?

- eruditio convient; le mot ne signiie pas "érudition", si c'est ce qui te gêne.
- optime, non maxime!

coordonner, comme je l'ai fait, ou subordonner ? A vrai dire, le et ei me paraît louche.
je voulais un ablatif absolu, mais le verbe ne me le permet pas, quel choix faire dans ce cas ?

- et ei = cui!
- respondi, pas *responsi!
- "en présence de C. Triarius" = C. Triario praesente.

Merci beaucoup ! 🙂
Merci à vous, encore ! 🙂

Oui, je pensais bien que ça ne collait pas.

1) Ut a facillimo incipiam, prima Epicuri ratio notissima multis est disputanda

De fait, faut-il considérer "le plus facile" par un neutre "ce qui est le plus facile (dans l'absolu)", ou bien est-ce le "système" le plus facile, en comparaison d'autres ?
Selon vous, dans cette phrase, une relative - ratio quae notissima multis est - est-elle nécessaire ou bien l'apposition est-elle satisfaisante ?

2) Quam exponam, ut intelleges, pari cura qua explicant ipsi qui eam probant.
S. a écrit :Merci à vous, encore ! 🙂

Oui, je pensais bien que ça ne collait pas.

1) Ut a facillimo incipiam, prima Epicuri ratio notissima multis est disputanda

a facillimis (pluriel toujours préférable)

De fait, faut-il considérer "le plus facile" par un neutre "ce qui est le plus facile (dans l'absolu)", ou bien est-ce le "système" le plus facile, en comparaison d'autres ?

Linguistiquement, cela revient au même.

Selon vous, dans cette phrase, une relative - ratio quae notissima multis est - est-elle nécessaire ou bien l'apposition est-elle satisfaisante ?

la relative est lourde et inutile.

2) Quam exponam, ut intelleges, pari cura qua explicant ipsi qui eam probant.
Cela me paraît assez bon…
3. Verum enim inquirere volo, non convincere aliquem tamquam adversarium.

4. Olim autem Epicuri ratio de voluptate a L. Torquato, viro magna eruditione, optime defensa est, cui respondi, C. Triario, juvene sapientia atque eruditione inter omnes excellente praesente.

- eruditio convient; le mot ne signiie pas "érudition", si c'est ce qui te gêne.
Non non, seulement j'ai l'impression de manquer un autre mot, mais ce n'est pas grave.

- optime, non maxime!
Oups, merci.

- et ei = cui!
J'y ai pensé, mais dites-moi, ce n'est pas un relatif de liaison (la virgule n'est pas une ponctuation forte), mais une simple relative. N'est-ce pas ?

- "en présence de C. Triarius" = C. Triario praesente
J'avais oublié cette tournure.

Merci beaucoup ! 🙂