Bonjour.
Je m'applique à cet exercice pour préparer mon épreuve d'option ; ce n'est hélas pas une traduction littérale, aucune chance de retrouver le texte latin initial, mais c'est un bon moyen de mettre en œuvre lexique et réflexes syntaxiques. J'ai choisi un texte plus philosophique, et non religieux, mais qu'importe. Ce sont des phrases assez courtes, toute remarque, même pointilleuse, est opportune. Merci d'avance !
le choix de coepire est-il vraiment judicieux ?
placer les adverbes dans la phrase m'embête toujours ; y a-t-il une règle ?
Est-ce correct ?
2. Cui explicando tantam operam dabo quantam ejus discipuli etiam dant.
je suis loin du texte, le sens en pâtit-il selon vous ?
Ca ne fait pas beaucoup d'adjectifs verbaux ? Certes, ce ne sont pas les mêmes (le premier est attribut, celui-ci se substitue au gérondif), mais ne ferais-je pas mieux de ne pas les multiplier ?
je réunis exposer et développer en un même verbe, explicare (développer, déployer), est-ce bien pertinent ?
3. Veritatem enim inquiro, non vincere ut hostem vincitur.
Veritatem ou verum ? J'ai trouvé l'expression veri inquisitio chez Cicéron…
est-il besoin de coordonner, ou l'asyndète est-elle recevable ?
que pensez-vous du passif impersonnel ? Avez-vous quelque chose de mieux, de plus simple ?
4. Olim autem epicurea ratio de voluptate a L. Torquato, viro magna eruditione, maxime defensa est, et ei responsi cum C. Triarius, juvenis sapientia atque eruditione inter omnes excellens adesset.
Autem vous semble-t-il juste ?
Le terme eruditio (instruction) ne me satisfait que très peu. Peut-être est-ce une mauvaise lecture de l'expression être d'une grande instruction ?
coordonner, comme je l'ai fait, ou subordonner ? A vrai dire, le et ei me paraît louche.
je voulais un ablatif absolu, mais le verbe ne me le permet pas, quel choix faire dans ce cas ?
Merci beaucoup ! 🙂
Je m'applique à cet exercice pour préparer mon épreuve d'option ; ce n'est hélas pas une traduction littérale, aucune chance de retrouver le texte latin initial, mais c'est un bon moyen de mettre en œuvre lexique et réflexes syntaxiques. J'ai choisi un texte plus philosophique, et non religieux, mais qu'importe. Ce sont des phrases assez courtes, toute remarque, même pointilleuse, est opportune. Merci d'avance !
1. Pour commencer par le plus aisé, le premier système à mettre en discussion est celui d'Epicure, qui est très familier à une foule de gens ; 2. je l'exposerai, comme tu t'en rendras compte, avec tout le soin que mettent à le développer ceux-là même qui en sont les partisans. 3. Car c'est la vérité que je cherche, et non une victoire, comme sur un adversaire. 4. La théorie d'Epicure sur le plaisir fut un jour très bien défendue par L. Torquatus, homme d'une instruction profonde, 5. et je lui répondis en présence de Caius Triarius, jeune homme sage et instruit entre tous.1. Quo facilius coepiam, Epicurea ratio notissima multis primum est disputanda ;
le choix de coepire est-il vraiment judicieux ?
placer les adverbes dans la phrase m'embête toujours ; y a-t-il une règle ?
Est-ce correct ?
2. Cui explicando tantam operam dabo quantam ejus discipuli etiam dant.
je suis loin du texte, le sens en pâtit-il selon vous ?
Ca ne fait pas beaucoup d'adjectifs verbaux ? Certes, ce ne sont pas les mêmes (le premier est attribut, celui-ci se substitue au gérondif), mais ne ferais-je pas mieux de ne pas les multiplier ?
je réunis exposer et développer en un même verbe, explicare (développer, déployer), est-ce bien pertinent ?
3. Veritatem enim inquiro, non vincere ut hostem vincitur.
Veritatem ou verum ? J'ai trouvé l'expression veri inquisitio chez Cicéron…
est-il besoin de coordonner, ou l'asyndète est-elle recevable ?
que pensez-vous du passif impersonnel ? Avez-vous quelque chose de mieux, de plus simple ?
4. Olim autem epicurea ratio de voluptate a L. Torquato, viro magna eruditione, maxime defensa est, et ei responsi cum C. Triarius, juvenis sapientia atque eruditione inter omnes excellens adesset.
Autem vous semble-t-il juste ?
Le terme eruditio (instruction) ne me satisfait que très peu. Peut-être est-ce une mauvaise lecture de l'expression être d'une grande instruction ?
coordonner, comme je l'ai fait, ou subordonner ? A vrai dire, le et ei me paraît louche.
je voulais un ablatif absolu, mais le verbe ne me le permet pas, quel choix faire dans ce cas ?
Merci beaucoup ! 🙂