Molière, Les Femmes savantes - Questions

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,
j'ai quelques questions à vous posez par rapport à ce texte, merci de bien vouloir m'y répondre ou juste me donner des informations car j'ai lu le texte mais je n'ai pas tout compris…

Question1:
Observez la liste des personnages donnée au début de la pièce. Quelle intrigue peut-on imaginer?

Question2:
Expliquez ce qui oppose Armande et Henriette à l'acte 1.

Question3:
Trissotin n'entre en scène qu'à l'acte 3. Pourquoi?

Question4:
On trouve des maximes dans un des dialogues de l'acte 4. Repérez-les et expliquez leur présence à ce moment de l'action.

Question5:
Qu'est ce qui caractérise le dénouement de l'action?

Voici mon travail personnel:

1/ L'intrigue qu'on peut donner en regardant les personnages au debut de la pièce sont que tout à l'air de ce passer dans la meme maison car tout ce passe autour de la famille de Chrysale.

Je sais que je n'ai fait qu'une question mais je ne comprend pas le livre, j'ai beau l'avoir lu deux fois, je n'arrive pas à répondre aux questions si vous pouvez me donner juste une piste cela m'aiderai beaucoup. Merci de m'aider…
Voilà j’ai un devoir à rendre sur ce livre mais je n’arrive pas à trouver
• (1) quel camps s’affrontent
• (2) les femmes qui s’opposent pourquoi et à quel point de vue
• (3) les personnages tournés en ridicules
(1) j’ai mis que c’etait La noblesse et le peuple
(2) j’ai mis Armande et Henriette pour le rôle d’une femme du point de vue du mariage puis Philaminte et Bélise qui s’opposent à Martine du point de vue de la grammaire à cause d’une faute de syntaxe
(3) j’ai mis que c’étaient toutes les femmes savantes avec Philaminte à cause de son autorité à l’égard de son mari mais aussi lorsqu’elle renvoie Martine avec l’aide de Bélise pour la faute de syntaxe
Merci de bien vouloir m’aider
Ce que tu proposes est confus.

- Liste d'abord les personnages féminins

- Précise leur situation les unes par rapport aux autres.

Philaminte, femme de Chrysale est la mère
Armande et Henriette sont les filles
Bélise est la sœur de Chrysale.
Martine, la servante

- Reconstitue les groupes :
Philaminte et Armande
Henriette
Bélise

- Qui sont les "femmes savantes" ? Qu'est-ce qui caractérise leur comportement ?
- Qui incarne le bon sens et s'attire les faveurs du public ?
D’accord merci je vais recommencer mon brouillon alors